Le thé Tulsi a un large éventail d'avantages pour la santé qui en font une boisson populaire dans le monde entier. Ils comprennent sa capacité à soulager le stress, améliorer les habitudes de sommeil, réguler la glycémie et prévenir les maladies chroniques. Il contribue également à protéger la santé respiratoire, apaiser l'inflammation, réguler la digestion et augmenter la circulation.
Le thé Tulsi est fabriqué à partir des feuilles de l'usine de basilic sacré (tulsi). Originaire de l'Asie du Sud-Est et portant le nom scientifique Ocimum tenuiflorum, tulsi est le mot sanskrit de la plante sainte du basilic. Bien qu'il ne soit pas aussi sucré que le basilic que beaucoup de gens utilisent à des fins de cuisson, tulsi a une variété impressionnante d'autres utilisations en médecine traditionnelle, y compris en tant que thé. L'ingrédient actif, eugenol, dans tulsi est un composant qui offre des avantages majeurs. Ce thé est considéré comme extrêmement sain et a été une partie importante de la pratique médicinale ayurvédique pendant des milliers d'années.
Le thé Tulsi a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, digestives, stimulantes et anti-stress, entre autres, ce qui en fait une boisson très efficace et populaire pour ceux qui s'intéressent à la guérison naturelle.
Ce thé ayurvédique a un fort impact sur le tube digestif et peut stimuler la libération des sucs gastriques, rendant les intestins en mouvement. Le thé Tulsi a également des effets anti-spasmodiques, qui peuvent aider ceux qui souffrent de constipation. Il désintoxique le foie et la vessie, réduit l'inflammation et aide notre flore intestinale à trouver un équilibre sain.
Le thé Tulsi est extrêmement fiable lorsque vous souffrez d'un rhume, d'une toux ou d'une autre maladie qui affecte le système respiratoire. L'eugénol, le camphène et le cinéole trouvés dans ce thé sont des antioxydants puissants qui stimulent également l'expulsion des mucosités et du mucus, où de nombreux pathogènes peuvent se cacher et se développer. En outre, ces antioxydants ont de fortes propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes, vous aidant non seulement à apaiser les symptômes du problème respiratoire, mais aussi à traiter la cause sous-jacente.
Les ingrédients actifs du thé Tulsi sont capables de stimuler le pancréas et de réduire la résistance à l'insuline, tout en abaissant la glycémie dans le corps. Ceci est particulièrement important pour les personnes à haut risque de diabète, ou si elles sont déjà confrontées à ce trouble. Prévenir les pics et les creux de la fluctuation de la glycémie est un aspect très important de l'utilisation traditionnelle du thé tulsi.
L'eugénol, également connu sous le nom d'huile de clou de girofle, est l'ingrédient actif dans le thé tulsi, et il est connu pour affecter les niveaux de cortisol dans le corps. En gérant et en réduisant les niveaux d'hormones de stress, ce thé peut aider à prévenir les effets secondaires du stress chronique tels que l'augmentation du stress oxydatif, l'activité métabolique déséquilibrée, les maladies chroniques et l'affaiblissement du système immunitaire.
Une tasse de thé tulsi a un niveau significatif de fer, qui est un minéral essentiel dans le corps. Le fer est un élément clé des globules rouges, qui transportent l'oxygène et les nutriments dans tout le corps. En veillant à avoir suffisamment de fer dans votre alimentation, vous pouvez prévenir l'apparition de l'anémie, accélérer la guérison, augmenter l'énergie et veiller à ce que toutes les parties de votre corps obtiennent les ressources dont ils ont besoin.
Il existe certaines propriétés sédatives du thé tulsi, qui sont importantes pour les personnes qui ne peuvent pas dormir régulièrement ou qui luttent contre les troubles du sommeil. Très souvent, lorsque vos rythmes circadiens ne sont pas alignés, ou lorsque votre corps subit un stress chronique, le sommeil peut être un défi. Ce thé puissant est capable de stabiliser vos voies métaboliques et d'éliminer ce stress, vous permettant d'avoir un sommeil reposant et ininterrompu.
Le manque de sommeil est lié à des chances plus élevées de la maladie d'Alzheimer. En buvant du thé tulsi régulièrement, vous pouvez dormir paisiblement et réduire le risque de souffrir de cette terrible maladie.
Le thé Tulsi possède des antioxydants puissants, capables de neutraliser les radicaux libres et d'empêcher la mutation, qui peut souvent conduire au cancer. Les propriétés anti-cancérigènes et antioxydantes de l'eugénol et d'autres ingrédients actifs en font un moyen fiable de réduire le risque de nombreux types de cancer.
Si vous souffrez d'arthrite, d'indigestion, de maux de tête, de fièvre, de goutte ou de toute autre maladie inflammatoire, le thé tulsi peut rapidement vous soulager de l'inconfort. Boire une tasse au début et à la fin de la journée peut apporter un soulagement de différentes affections, ainsi que la douleur chronique et les troubles articulaires.
Le thé Tulsi a des effets secondaires inattendus. Il conduit à l'amincissement du sang, affecte les hormones et la fertilité, interagit avec d'autres médicaments, et abaisse les niveaux de sucre dans le sang à un niveau dangereux. Ces effets secondaires doivent être pris en considération avant d'ajouter le thé tulsi à votre régime de santé.
Regarde aussiParler à un docteur est fortement recommandé avant d'ajouter le thé de Tulsi à votre régime.