Les avantages les plus importants pour la santé de la ciboulette sont sa capacité à stimuler la santé du cœur et des os, à protéger contre le cancer, à réguler la digestion, à stimuler la vue, à protéger contre les malformations congénitales et à stimuler le système immunitaire.
La ciboulette est le plus petit membre du genre oignon, Allium . Avec la classification scientifique complète d' Allium schoenoprasum, ce légume minuscule a un large éventail d'utilisations et d'avantages pour la santé humaine. Cette herbe particulière (comme il est communément utilisé) est originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et de certaines parties de l'Asie, mais est maintenant répandue à travers le monde, car il est devenu un ajout très populaire à de nombreux plats culinaires.
La ciboulette est une plante à bulbe, mais ses tiges sont longues et creuses, ce qui est la partie comestible de la plante. Ces tiges creuses sont généralement tranchées et ajoutées au poisson, aux soupes, aux sauces, aux salades, à la cuisine mexicaine, aux plats de pommes de terre et à un large éventail d'autres repas. Les boutons floraux non ouverts peuvent également être broyés en une épice utile, mais les ciboulette les plus communément vus sont des tiges fraîchement hachées.
Le goût de la ciboulette n'est pas très similaire à celui des membres du genre Allium, et ils sont généralement considérés comme ayant une saveur douce et agréable, subtile dans les applications culinaires. En termes d'usage médicinal, la ciboulette a été utilisée depuis l'Empire romain, mais ils ont probablement été utilisés bien avant cela. Ils ont des propriétés médicinales similaires à celles de l'ail, bien qu'ils ne soient pas aussi puissants, leur nature plus appétissante les rend plus polyvalents dans les plats d'aliments, de sorte que les bénéfices peuvent être plus accessibles que les autres membres du genre Allium .
Les avantages pour la santé de la ciboulette comprennent:
Les sulfures d'allyle et d'autres composés organiques uniques trouvés dans la ciboulette fournissent des avantages semblables au corps comme ail, et peuvent efficacement soulager l'inconfort digestif. En outre, la ciboulette possède des qualités antibactériennes naturelles qui peuvent éliminer un large éventail de bactéries, en particulier celles de la famille des salmonelles, qui peuvent causer des ravages sur votre système gastro-intestinal. Plus précisément, la ciboulette peut augmenter l'efficacité de l'absorption des nutriments de votre intestin, en veillant à ce que vous obteniez le plus de nutriments possible de votre nourriture.
L'allicine, l'un des composés organiques les plus importants de la ciboulette, a récemment été associée à des taux réduits de LDL ou de mauvais cholestérol dans le corps et à une meilleure santé cardiaque. L'allicine est également liée à l'abaissement de la pression artérielle; Lorsqu'il est combiné avec les effets vasodilatateurs du potassium, cette plante peut avoir un impact majeur sur la réduction de la pression cardiovasculaire. En outre, un autre composé organique trouvé dans la ciboulette, la quercétine, a été directement relié à l'abaissement du taux de cholestérol et de la plaque dans les artères, empêchant efficacement l'athérosclérose et réduisant le risque d'AVC et de crises cardiaques.
La plupart de l'attention est portée sur les composés organiques de la ciboulette, mais les nutriments traditionnels sont également importants! Les niveaux élevés de vitamine C présents dans la ciboulette aident à stimuler l'efficacité du système immunitaire en stimulant la production de globules blancs et en stimulant la production de collagène, qui est un élément essentiel dans la création de nouveaux vaisseaux sanguins, cellules, tissus et muscles.
Il existe un large éventail de vitamines et de minéraux dans la ciboulette, mais l'un des plus importants est certainement la vitamine K, un nutriment essentiel qui n'est pas largement trouvé dans de nombreux aliments courants. La vitamine K est très importante dans le maintien de la densité minérale osseuse et de l'intégrité osseuse. Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre densité minérale osseuse commence à diminuer, entraînant des conditions telles que l'ostéoporose et exacerbant des conditions inflammatoires comme l'arthrite. Des niveaux élevés de vitamine K, comme ceux trouvés dans la ciboulette, peuvent aider à produire l'ostéocalcine, qui est un élément clé du maintien de la densité minérale dans les os.
L'un des domaines de recherche les plus intéressants pour tous les membres du genre Allium, y compris la ciboulette, est le rôle de la quercétine dans la prévention de certains types de cancers. Bien que la recherche soit toujours en cours, les premiers résultats montrent que la quercétine peut prévenir efficacement un large éventail de cancers, y compris le sein, la prostate, le côlon, les poumons et les ovaires. Les activités antioxydantes de la vitamine C et de la vitamine K contribuent également à cette prévention, en aidant à réduire les niveaux de radicaux libres dans le corps qui peuvent accélérer la propagation ou l'apparition de cellules cancéreuses. La zéaxanthine et la lutéine, deux autres composés antioxydants présents dans la ciboulette, ont été associées à des risques moindres de cancers buccaux.
Les carotènes trouvés dans la ciboulette, à savoir la lutéine et la zéaxanthine, sont directement responsables de la réduction du stress oxydatif dans le système oculaire et de retarder l'apparition de cataractes dans l'œil. Ils aident également à ralentir ou prévenir la dégénérescence maculaire, en gardant vos yeux en bonne santé jusque dans votre vieil âge.
Un autre des nutriments essentiels dans la ciboulette, l'acide folique, est essentiel pour les femmes enceintes qui veulent assurer le développement sain de leur bébé. L'acide folique prévient les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés, et la ciboulette est une source riche en acide folique pour les mères consciencieuses.
Regarde aussiLa ciboulette a de légères propriétés diurétiques et, combinée aux autres qualités anti-radicalaires et antibactériennes, la ciboulette est un excellent moyen de détoxifier le corps. En stimulant la miction, la ciboulette peut aider l'organisme à se débarrasser des toxines, des sels, de l'eau et même de la graisse en excès, à maintenir le bon fonctionnement des organes et à éliminer les substances dangereuses qui pourraient nous nuire.
Mise en garde: La ciboulette n'est généralement pas considérée comme une substance allergénique et très peu de réactions négatives existent. Cependant, une quantité excessive de ciboulette, avec une concentration élevée de composés organiques puissants, peut causer un malaise gastrique. Si vous êtes allergique aux oignons ou à d'autres membres du genre Allium, consultez un professionnel de la santé avant d'ajouter de la ciboulette à votre alimentation habituelle.