6 avantages puissants de la graisse monoinsaturée
Manger des aliments riches en acides gras monoinsaturés est une bonne chose, mais l'idée de «bons» gras peut être source de confusion pour beaucoup de gens.
Quels sont les gras monoinsaturés?
Les gras monoinsaturés sont un type d'acide gras qui est généralement considéré comme sûr lorsqu'il est consommé avec modération, en particulier s'ils remplacent des types de gras moins sains dans votre alimentation. Le nom monoinsaturé vient du fait que ces acides gras contiennent un carbone à double liaison et un carbone à liaison unique, ce qui signifie qu'ils ne sont pas "saturés". Les deux formes les plus courantes de ces graisses sont l'acide oléique et l'acide palmitoléique. Nos corps sont conçus pour traiter et utiliser ces types de graisses de manière utile, de sorte qu'ils peuvent effectivement réduire la quantité globale de graisse dans le corps, ce qui est une bonne chose.
Sources alimentaires
Il existe un certain nombre d'excellentes sources de gras monoinsaturés qui sont faciles à ajouter à votre alimentation, y compris de nombreux aliments énumérés ci-dessous. Cependant, il est important de se rappeler que même les gras monoinsaturés ne devraient être consommés qu'avec modération, car un excès peut provoquer une inflammation.
- Huile d'olive
- Amandes
- Noix de cajou
- Des œufs
- Graines de tournesol
- Graines de citrouille
- Avocats
- Cacahuètes
- Olives
- Flétan
- Fromage
Avantages gras monoinsaturés
Les avantages les plus importants de l'augmentation de votre consommation de gras monoinsaturés, comprennent la gestion du diabète, la prévention de certains cancers, aider les efforts de perte de poids et améliorer l'humeur, entre autres.
Cancer du sein
De nombreux aliments riches en acides gras monoinsaturés se sont révélés riches en composés anticancéreux. Dans le cas du cancer de l'endomètre et du cancer du sein, il a été démontré que les aliments riches en graisses réduisent le risque de façon mesurable. Les aliments contenant des graisses monoinsaturées fournissent également des antioxydants pour réduire le stress oxydatif et le risque de cancer.
Diabète
Un manque de sensibilité à l'insuline dans le corps est l'une des principales causes du diabète, mais ces types de graisses sont connus pour améliorer la capacité du corps à réguler les niveaux de glucose et d'insuline.
Changements d'humeur
Lorsque vous consommez des niveaux élevés de graisses saturées et trans, il peut bloquer les récepteurs de la dopamine dans le cerveau, ce qui peut entraîner une dépression et des sautes d'humeur. Cependant, manger des aliments riches en acides gras monoinsaturés peut aider à améliorer l'équilibre hormonal dans le corps.
Cholestérol
Les graisses monoinsaturées sont bien connues pour abaisser les niveaux de cholestérol LDL, ce qui peut contribuer à la plaque dans les artères et aux maladies coronariennes. Plus de ces graisses dans votre système protègent contre l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
La polyarthrite rhumatoïde
L'autre avantage majeur de ces types de graisses est leur influence sur l'inflammation. Pour les personnes souffrant d'arthrite, de la goutte ou d'autres conditions courantes, les aliments riches en ces graisses peuvent soulager l'inconfort.
Graisse viscérale
Beaucoup de recherches ont montré que ce type de graisse peut être utilisé par le corps, plutôt que d'être stocké, ce qui peut réduire la quantité de graisse viscérale qui se forme.
Monoinsaturés vs polyinsaturés
Il y a quelques principaux types de gras, de gras insaturés, de gras saturés et de gras trans. Dans les graisses insaturées, cependant, il existe des variétés monoinsaturées et polyinsaturées. Ceux-ci sont tous deux considérés comme des formes saines de graisse et devraient constituer la majorité de votre apport en graisses sur une base quotidienne. Mais voici comment ils diffèrent:
Regarde aussi - Gras saturés vs gras insaturés
- 7 meilleurs succédanés de l'huile d'olive
- Ils sont chimiquement différents en fonction du nombre de doubles liaisons présentes dans leur structure.
- La graisse monoinsaturée est connue pour abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le corps, tout en protégeant contre l'inflammation et en aidant à réguler les niveaux de sucre dans le sang.
- La graisse polyinsaturée, qui comprend des acides gras oméga-3, aide également à réduire le mauvais cholestérol. Il joue également un rôle important dans l'élévation du taux de bon cholestérol.
Mise en garde: Malgré le fait que les gras monoinsaturés sont une forme saine de graisses, ils devraient toujours être consommés avec modération. Chaque gramme de graisse, quel que soit le type, contient 9 calories. Si vous consommez trop de graisses, même les monoinsaturés, vous pouvez éprouver un gain de poids non désiré. En outre, certains aliments qui ont ces types de graisses auront également des graisses saturées, que vous devriez limiter.