Les avantages du thé de sureau sont: stimuler le système immunitaire, nettoyer le corps, améliorer la vision, accélérer le métabolisme, améliorer la santé respiratoire, réduire l'inflammation, protéger contre les maladies chroniques, faciliter le processus de guérison, stimuler la digestion et éliminer la douleur chronique. Le thé de sureau vient également avec un certain nombre d'effets secondaires, y compris la nausée, la diarrhée, le vomissement et une aggravation des conditions auto-immunes.
Le thé de sureau est préparé en trempant les fleurs de la plante de sureau qui se développent tôt dans la saison de floraison avant que les baies apparaissent sur la plante. Scientifiquement connue sous le nom de Sambucus cerulea, cette plante a été utilisée pour ses bienfaits médicinaux pendant des milliers d'années par les populations indigènes des Amériques, y compris les feuilles, l'écorce, les racines, les fleurs, les baies et les feuilles. La plante elle-même est un arbuste, mais les fleurs utilisées pour infuser le thé sont normalement blanches et ont une odeur plutôt désagréable. Les bienfaits pour la santé de ce thé proviennent principalement des riches concentrations d'anthocyanes, de quercétine, d'acide cinnamique, de flavonoïdes, de triterpénoïdes et d'autres antioxydants, ainsi que de la vitamine A, de la vitamine B et de la vitamine C.
Regarder la vidéo: 9 meilleurs avantages du thé de sureau
Le thé de Sureau est une boisson populaire pour les personnes souffrant de dégénérescence maculaire, d'infections respiratoires, d'indigestion, de constipation, de toxicité élevée, de douleur chronique, d'obésité, de mauvaise fonction métabolique, de bronchite, de cancer et d'autres maladies chroniques.
Des niveaux significatifs de vitamine A dans le thé de sureau en font le rappel idéal pour la santé visuelle. La vitamine A agit comme un antioxydant et peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire et ralentir le développement de la cataracte en vieillissant.
Les vitamines de la famille B sont bien représentées dans le thé de sureau, dont la plupart peuvent stimuler le métabolisme. En améliorant la fonction métabolique, il peut augmenter la combustion passive des graisses, ce qui peut aider à la perte de poids, tout en optimisant les différents processus dans le corps liés aux hormones et à la digestion.
Le thé de Sureau a été lié à des effets laxatifs et diurétiques, ce qui signifie qu'il peut désintoxiquer le corps en expulsant l'excès de toxines, de sels et de graisses par la miction. En tant que laxatif, ce thé peut améliorer les symptômes de la constipation, réduire l'apparition d'hémorroïdes et maximiser l'efficacité de l'absorption des nutriments.
Apaisant l'estomac avec des composés anti-inflammatoires naturels, le thé de sureau peut réduire l'excès de flatulences, l'indigestion, la maladie de reflux acide et les maux d'estomac, ce qui en fait un excellent thé avant ou après les repas.
Certaines des utilisations traditionnelles les plus populaires du thé de sureau concernent les infections respiratoires, la bronchite, la toux et la congestion. Il semble y avoir des propriétés décongestionnantes et expectorantes dans les composés volatils de sureau, aidant à soulager l'inflammation dans les voies respiratoires et éliminant le mucus et le flegme où les bactéries et autres agents pathogènes peuvent prospérer.
Des niveaux élevés de vitamine C font de cette tisane un puissant système immunitaire, car elle peut stimuler la production de globules blancs et agir comme antioxydant dans tout le corps. L'acide ascorbique peut rechercher des radicaux libres et réduire le stress oxydatif, ce qui permet à votre système immunitaire de se concentrer sur des attaques et des infections plus pressantes.
Des études ont montré qu'il existe certaines propriétés analgésiques du thé de sureau, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires qui aident ceux qui se rétablissent d'une maladie, d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale. Ce thé est particulièrement populaire pour ceux qui souffrent de maux de dos ou de troubles articulaires, et certaines personnes boivent 2-3 tasses par jour pour soulager la douleur du matin au soir. Le thé de sureau peut également être utilisé en médecine pour traiter les symptômes de l'arthrite.
En raison de la présence de divers flavonoïdes, triterpénoïdes et acide cinnamique, un certain nombre d'études ont tenté de lier le thé de sureau à la prévention du cancer et aux propriétés anti-mutagènes. Alors que ces études sont toujours en cours, les premiers résultats montrent que les antioxydants dans ce thé peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif, la mutation cellulaire et l'apoptose dans les cellules saines.
Préparer votre propre thé de sureau est très facile et ne nécessite rien de plus que quelques fleurs de la plante de sureau, de la cannelle et de la menthe. Alors que certaines personnes préfèrent faire un sirop à partir de baies de sureau écrasées et l'utiliser pour faire rapidement une boisson au goût de baie de sureau, la forme plus douce du thé fabriqué à partir des capitules est également très efficace et plus agréable à déguster. Vous pouvez utiliser les capitules non ouverts pour préparer ce thé délicieux ou attendre jusqu'à ce qu'ils fleurissent pour une boisson plus douce et plus sucrée.
Recette
Ingrédients:
Étape 1 - Placez les flowerheads dans une théière.
Étape 2 - Porter l'eau à ébullition, puis retirer du feu.
Étape 3 - Versez l'eau sur les inflorescences et laissez infuser pendant 5-8 minutes, selon votre force désirée.
Étape 4 - Filtrer le mélange et ajouter les feuilles de cannelle et de menthe.
Étape 5 - Profitez!
Le sureau a une saveur unique, allant du piquant et de la tarte à l'amer ou au sucré, selon le moment de la saison de croissance où il est cueilli et de la variété que vous mangez. Les baies de sureau noires européennes ont tendance à être plus aigres ou amères, alors que les baies de sureau américaines sont généralement sucrées et sont plus populaires dans les confitures, les desserts et les friandises.
Regarde aussiLes effets secondaires du thé de sureau sont principalement de nature gastro-intestinale, entraînant des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Cela peut être dû à la consommation d'une quantité excessive ou si vous avez une allergie particulière à la plante de sureau ou d'autres membres du genre Sambucus. Cependant, d'autres effets secondaires liés à des conditions médicales spécifiques ou des interactions médicamenteuses.