odysseedubienetre.be

Connaître les causes et comment traiter la douleur dans les jambes

La douleur à la jambe peut avoir plusieurs causes, comme la mauvaise circulation, les sciatiques, les varices, l'effort physique excessive ou une neuropathie et, par conséquent, d'identifier la cause est à noter l'emplacement exact et les caractéristiques de la douleur, ainsi que si les deux jambes sont affectées ou seulement une.

La douleur au repos indique généralement des problèmes de circulation, comme une maladie vasculaire périphérique, tandis que la douleur au réveil peut être le signe d'une crampe nocturne ou d'un manque de circulation. Déjà la douleur dans les jambes et dans le dos peut être le symptôme de problèmes dans la colonne ou la compression des nerfs, par exemple.

D'autres causes moins courantes sont le lupus, la goutte ou la maladie de Paget. Lorsque la douleur à la jambe est plus liée à la fatigue et au manque d'énergie, le médecin peut suspecter une fibromyalgie, un syndrome de fatigue chronique ou une douleur myofasciale, par exemple.

Usar meias de compressão elástica

1. Mauvaise circulation

La douleur à la jambe causée par une mauvaise circulation affecte principalement les personnes âgées et peut survenir à n'importe quel moment de la journée, mais s'aggrave après avoir passé un certain temps assis ou debout dans la même position. Les pieds et les chevilles peuvent devenir enflés et de couleur violacée, indiquant une difficulté à retourner le sang vers le cœur.

Une situation un peu plus grave est la survenue d'une thrombose, qui survient lorsqu'un petit caillot peut interrompre une partie de la circulation vers les jambes. Dans ce cas, la douleur est plus souvent localisée dans le mollet, et il est difficile de bouger les pieds. C'est une situation qui peut survenir après une chirurgie ou lors de l'utilisation de la contraception sans avis médical.

  • Comment Soulager: allongé sur le dos avec les jambes surélevées pendant 30 minutes peut aider, mais le médecin peut indiquer l'utilisation des médicaments pour améliorer la circulation, ainsi que l'utilisation des bas élastiques de compression. En cas de suspicion de thrombose, vous devriez aller à l'hôpital rapidement.

2. Problèmes musculaires

Une douleur musculaire peut survenir après un effort physique soudain, par exemple après un exercice physique intense ou le port d'une chaussure inconfortable. Dans ces cas, la douleur apparaît généralement à la fin de la journée et est souvent ressentie comme une «fatigue des jambes». Une autre cause fréquente de douleur à la jambe d'origine musculaire est une crampe qui survient habituellement la nuit et qui est très fréquente pendant la grossesse.

  • Comment soulager: Prenez un bain chaud et allongez-vous avec les jambes surélevées, car cela facilite la circulation sanguine et réduit la fatigue. Voir d'autres solutions qui peuvent aider avec des crampes.

3. colonne Changements

Lorsque la douleur de la jambe est causée par des changements dans la colonne, la personne peut ressentir une douleur dans le bas du dos, les fesses et le dos de la partie de la cuisse, peuvent également être des picotements ou faiblesse dans les jambes. De plus, la douleur à la jambe pendant la marche peut être un symptôme d'inflammation du nerf sciatique ou d'une hernie discale, par exemple.

  • Comment Soulager:mettre une compresse chaude sur le site de la douleur, laissant agir pendant 20 minutes, et d'éviter les efforts, soulever des objets lourds et, dans certains cas, vous devrez peut-être une thérapie physique. Si vous sentez que la douleur est causée par le nerf sciatique, voyez un grand remède à la maison pour la sciatique.

4. Problèmes articulaires

Surtout chez les personnes âgées, la douleur à la jambe peut être liée à des problèmes orthopédiques tels que l'arthrite ou l'arthrose. Dans ces cas, d'autres symptômes doivent être présents, tels qu'une douleur et une raideur articulaires dans les 15 premières minutes du matin.

  • Comment soulager: appliquer une compresse chaude sur l'articulation touchée, comme le genou ou la cheville, pendant environ 15 minutes. En outre, il est recommandé de consulter un orthopédiste, car vous devrez peut-être prendre des anti-inflammatoires ou faire de la physiothérapie. En savoir plus: Comment traiter les types d'arthrite les plus courants. (I.e.Douleur à la jambe pendant la grossesse

Deitar com pernas elevadas

La douleur à la jambe pendant la grossesse est un symptôme très fréquent et normal, surtout en début de grossesse, car il y a une grande augmentation de la production d'oestrogène et de progestérone, ce qui provoque la dilatation des veines des jambes, ce qui augmente le volume de Du sang sur les jambes de la femme. La croissance du bébé dans l'utérus, ainsi que le gain de poids de la femme enceinte, conduisent à une compression du nerf sciatique et de la veine cave inférieure entraînant un gonflement et une douleur dans les jambes.

Pour soulager cette gêne, la femme peut s'allonger sur le dos, les genoux fléchis, faire un exercice d'étirement de la colonne vertébrale et se reposer les jambes levées. Voir plus de solutions pour soulager les douleurs des jambes avec ballonnements pendant la grossesse dans cette vidéo:

Quand aller chez le médecin

Imagem ilustrativa do vídeo: Tratamento caseiro para PÉS INCHADOS

Il est conseillé d'aller chez le médecin lorsque la douleur à la jambe est très intense ou lorsqu'il y a d'autres symptômes. Il est également important d'aller chez le médecin:

Lorsque la douleur dans la jambe est localisée et très intense;

  • Quand il y a une raideur du mollet;
  • En cas de fièvre;
  • Lorsque les pieds et les chevilles sont très enflés;
  • En cas de suspicion de fracture;
  • Lorsque vous n'autorisez pas le travail;
  • Quand cela rend la marche difficile.
  • La consultation devrait se référer à l'intensité de la douleur, quand elle a surgi et ce qui a été fait pour essayer de ramollir. Le médecin peut ordonner des tests pour indiquer le traitement approprié, qui peut parfois inclure l'utilisation de médicaments ou la thérapie physique.

Cependant, les analgésiques naturels peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Voici comment soulager la douleur avec des analgésiques naturels dans la vidéo suivante: