Les bienfaits du rire sur la santé comprennent la réduction des hormones de stress et de la tension artérielle, ainsi que l'augmentation du flux sanguin et de l'oxygénation des cellules et des organes. Rire fournit un entraînement naturel pour un certain nombre de groupes musculaires, peut défendre contre la maladie, et même augmenter la réponse de la tumeur bénéfique et des cellules meurtrières dans tout le corps. Le rire a également été montré pour augmenter la mémoire, l'intelligence et la créativité.
Le rire est une réponse naturelle aux stimuli que nos personnalités individuelles trouvent drôles, que ce soit sous la forme d'images, de sons, de sensations physiques ou de souvenirs.
La réponse physique du rire est très rapide. Après que nos sens sont exposés à quelque chose de «drôle», un courant électrique traverse notre système nerveux vers notre cortex cérébral. Les fonctions cérébrales supérieures dans l'hémisphère gauche décodent les mots et la structure syntaxique dans une approche très analytique de l'information, tandis que l'hémisphère droit, plus créatif, comprend l'humour ou «l'obtient». Le centre visuel de notre cerveau forme alors une image de l'idée humoristique, tandis que notre système émotionnel (limbique) libère des produits chimiques qui améliorent l'humeur ou favorisent le bonheur. Enfin, notre fonctionnement moteur nous fait rire, sourire ou doubler pour un vrai genou.
En cherchant des situations humoristiques ou en participant à des activités qui stimulent le rire, vous donnez à votre corps une chance d'exercer le diaphragme, ainsi que les muscles du visage, des jambes, du dos et de l'abdomen. Les niveaux de cortisol et d'adrénaline dans le corps, qui sont considérés comme des hormones du stress, peuvent être réduits par le rire, ce qui améliore la santé générale. En outre, l'augmentation de la respiration aide à l'oxygénation du sang circulant vers le cerveau et le reste du corps.
L'humour est aussi un moyen d'augmenter la rétention de l'information dans les milieux universitaires ou professionnels en raison du nombre plus élevé de liens mentaux entre l'information et les réactions émotionnelles (rire). Le nombre d'interférons gamma et de lymphocytes T, qui sont les maladies et les tumeurs du corps, augmente grâce à des rires réguliers, et d'autres maladies, comme les infections respiratoires et le rhume, peuvent être inhibées et diminuées si le rire est régulier. partie de la vie d'une personne.
Dans un sens très général, le rire est un antidouleur, et réduit le stress et l'anxiété des maladies physiques à travers le même processus biologique qui est décrit ci-dessus.
Le rire est aussi un mécanisme social, par lequel nous nous faisons des amis et nous connectons avec les autres. Nous rions souvent d'autres personnes qui rient, ou de déclarations banales qui sont décidément sans blague. Les phénomènes sociaux du rire sont un aspect important de l'humour, mais son lien avec la santé n'est pas largement étudié et conviendrait mieux à l'anthropologie qu'à la santé et à la nutrition.
Le rire est en effet un médicament pour tous. Ses avantages pour la santé comprennent la réduction de la libération d'hormones de stress, l'amélioration de l'humeur, l'amélioration de la créativité et bien d'autres.
Le rire a été montré pour réduire les niveaux de certaines hormones de stress dans le corps. Bien que certains de ces produits chimiques soient nécessaires pour le corps dans certaines situations, des niveaux élevés sans application utile peuvent causer un déséquilibre de l'homéostasie et avoir un impact sur le comportement. Ces hormones sont appelées immunosuppresseurs et peuvent avoir un effet nocif sur le système immunitaire. En diminuant la présence et la production de ces hormones de stress grâce à une «activité plaisante» (comme rire), la santé globale et le bien-être d'une personne peuvent être améliorés.
Du côté positif de l'impact hormonal, le rire peut également augmenter le nombre d'hormones bénéfiques comme les endorphines et les neurotransmetteurs dans le corps. En augmentant le niveau d'endorphines dans le corps, des études ont montré que le seuil de la douleur d'un sujet est augmenté, faisant du rire, en un sens, un analgésique ou un atténuateur de la douleur. Les endorphines s'attachent aux mêmes récepteurs dans notre cerveau que les opiacés, ce qui rend la libération d'endorphines comme une expérience de drogue sans les effets secondaires négatifs, avec l'humeur, la tension, la colère et la douleur. Une augmentation des neurotransmetteurs signifie que votre cerveau peut fonctionner plus rapidement, établir des connexions plus rapidement et comprendre les situations et les problèmes plus rapidement.
Le rire peut même aller jusqu'à vous aider à rester en bonne santé. Il a été largement étudié que le rire peut stimuler les cellules d'anticorps à se développer à des vitesses plus rapides en changeant la chimie du corps par des changements hormonaux. Cette augmentation des anticorps signifie que le corps est capable de combattre la maladie et l'infection plus facilement. Les cellules T sont un type de globules blancs appelés lymphocytes. Des études ont montré que l'efficacité des lymphocytes T est augmentée chez un sujet qui rit régulièrement et ajoute ces avantages hormonaux à son système global.
Mis à part les avantages internes du rire, il peut également être un moyen naturel d'exercer divers groupes musculaires dans votre corps. Lorsque vous riez, que ce soit un rire ou un rire, les muscles sont utilisés pour créer ce mouvement. Le vieil adage selon lequel «il faut plus de muscles pour froncer les sourcils que pour sourire» est un peu vrai, sauf si vous riez en souriant. Le rire engage le diaphragme et les muscles abdominaux du corps pendant cette expansion et contraction répétitive qui se produit souvent en riant pendant une longue période de temps. C'est pourquoi nos côtés ou l'estomac font légèrement mal après de longs éclats de rire.
Les muscles faciaux sont également exercés, comme ils le seraient en chantant ou en énonçant fortement. En fonction de votre style de rire et de votre engagement physique, vous pouvez travailler vos jambes, votre dos, vos épaules et vos muscles des bras.
Le rire a également été montré pour lutter contre le cancer en augmentant les niveaux d'IFN (Interféron-gamma) dans le corps. L'IFN stimule les lymphocytes B, les lymphocytes T, les cellules NK et les immunoglobulines, et il agit également pour réguler la croissance cellulaire. Ces composés font partie intégrante d'un système immunitaire sain, mais ils sont aussi les lignes de défense contre le cancer et la croissance anormale de tumeurs dangereuses dans le corps. Rire tous les jours peut garder toutes sortes de médecins!
Pour tous ceux qui ont une pression artérielle élevée, essayez de rire davantage et regardez votre tension artérielle diminuer. Des études ont montré que le «rire joyeux» provoque une augmentation initiale de la pression artérielle due à l'acte physique de rire, mais cette augmentation est suivie par une diminution de la tension artérielle au repos. Ceci est une preuve supplémentaire que le rire améliore effectivement la circulation sanguine et peut réduire la tension artérielle, qui est l'une des principales causes de maladies cardiaques et de problèmes cardiaques chez de nombreuses personnes.
Le processus de rire nous oblige à utiliser notre système respiratoire très rapidement et énergiquement pendant un court laps de temps. Cette activité intense stimule une augmentation du flux sanguin lorsque la fréquence cardiaque augmente temporairement, augmentant ainsi la quantité d'oxygène qui circule dans le cerveau. L'augmentation des niveaux d'oxygène dans le cerveau favorise une fonction cérébrale plus saine, car l'oxygène est essentiel à la santé du cerveau. De plus, l'activité pulmonaire est stimulée par le rire, car il y a une plus grande ventilation des poumons pendant les épisodes robustes de "rire joyeux".
Avec la fonction cérébrale améliorée que le rire peut fournir, il peut également travailler pour améliorer la mémoire d'une manière différente. Les connexions et les associations que le cerveau forme en «apprenant» peuvent être élargies et rendues plus complexes en combinant un apprentissage de base avec une réponse émotionnelle comme le rire ou l'humour. En variant les niveaux d'association avec différentes parties de notre cerveau (plaisir, amusement, logique, raison, etc.), il est plus facile de se souvenir des faits et de se souvenir des détails parce qu'il y a plus de liens présents dans notre mémoire.
Des études ont montré que le simple fait de rire ou de sourire peut améliorer les niveaux d'humeur et de bonheur chez les sujets par rapport à d'autres activités. Le rire a été trouvé pour avoir une qualité analgésique qui réduit même la douleur inconsciente, provoquant une amélioration de l'humeur. Même le rire forcé, sans un stimulus normalement humoristique, travaille à améliorer l'humeur. Par conséquent, même si vous n'avez rien de drôle à rire, cela vous mettra probablement de meilleure humeur juste pour participer à l'acte physique de rire. Votre cerveau n'enregistre pas réellement si le stimulus est authentique ou non, car les gens trouvent souvent des choses inhabituelles drôles ou rient à des moments inappropriés. lead to a greater preference for healthy foods over indulgent foods. La recherche suggère que la bonne humeur peut mener à une plus grande préférence pour les nourritures saines au-dessus des nourritures indulgentes.
Le rire a un grand nombre d'effets sur les processus chimiques dans le corps, et la combinaison d'hormones de stress réduites, d'augmentation des endorphines et d'augmentation de l'oxygénation du sang et du cerveau provoque une augmentation de la créativité chez les sujets qui rient souvent. En améliorant la santé globale du cerveau et en renforçant son système de soutien naturel, les deux hémisphères peuvent travailler ensemble plus efficacement, de sorte que la créativité a un rôle à jouer pour favoriser et développer.
Muscles endoloris
Lorsque vous riez particulièrement fort pendant de longues périodes, vos muscles abdominaux peuvent devenir douloureux et peuvent vous faire mal pendant une courte période après avoir ri. Cet effet n'est pas permanent, et est en fait une forme d'exercice bénéfique.
Rétablissement des maladies cardiaques et de la chirurgie
Il n'y a aucune donnée scientifique qui montre le rire lui-même pour avoir des effets négatifs à moins d'être combiné avec d'autres problèmes de santé graves comme la maladie cardiaque grave, dans laquelle le stimulus du rire et l'augmentation temporaire de la tension artérielle peuvent être dangereux. En outre, le rire devrait être évité pendant le rétablissement d'une chirurgie abdominale ou d'une autre partie du corps physiquement affectée par l'acte de rire.
Regarde aussiEn dehors de ces quelques situations d'avertissement, les résultats sont clairs.
Rire longtemps, rire fort et rire souvent.