Pratique générale
Bien que cette capacité ait longtemps été considérée comme innée et presque impossible à enseigner, de nouvelles études indiquent qu'il est possible d'entraîner le cerveau à développer une oreille capable d'identifier la plupart des notes de musique.
Comment savoir si j'ai
Pour savoir si vous avez une hauteur absolue, vous pouvez faire un test simple qui consiste à:
Mettre une autre personne sur un piano;
- Restez dans la pièce, mais incapable d'observer les touches du piano;
- Demandez à l'autre personne de jouer une note au hasard;
- Essayez de deviner la note correctement et répétez avec d'autres notes.
- En général, cette capacité est plus facile à évaluer chez les personnes qui ont étudié la musique, car elles connaissent mieux la diversité des notes de musique. Cependant, les personnes qui n'ont jamais étudié la musique peuvent aussi avoir de la difficulté à identifier immédiatement la note.
Une autre façon d'identifier une éventuelle capacité absolue de l'oreille est d'essayer de comprendre si la personne peut chanter une chanson en gardant toujours le son correct, similaire à celui de la chanson originale, par exemple.
Comment entraîner l'oreille
Bien que certaines personnes naissent avec une capacité innée à identifier les notes de musique, cette capacité peut également être entraînée avec le temps, quel que soit l'âge.
Pour cela, une bonne technique consiste à choisir une note spécifique, à la reproduire, puis à essayer d'identifier cette note tout au long de la sia, que ce soit les chansons que l'on fait ou qu'on entend. Une astuce qui peut vous aider à développer cette capacité plus rapidement est d'écouter la même note plusieurs fois au cours de la journée, en marmonnant la note dans le bon son.
Progressivement, la note devient plus facile à identifier, et quand cela arrive, vous pouvez passer à une autre note, en répétant jusqu'à ce que vous puissiez identifier autant de notes que possible.