Les meilleurs aliments pour garder un cœur en santé sont le saumon, les noix, le thé vert, l'huile d'olive, les pommes, les bleuets, les épinards, les graines de chia, les haricots, les avocats et bien d'autres!
Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de décès sur la planète. Entre les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux et les décès liés à l'hypertension, plus de 17 millions de personnes meurent chaque année en raison de problèmes cardiovasculaires. Pour cette raison, la protection de leur cœur est l'une des choses les plus importantes et les plus impératives que tout le monde doit faire, même à un jeune âge. Prévenir des situations telles que le taux de cholestérol déséquilibré, l'hypertension artérielle, l'accumulation de plaque dans les artères et la pression inutile sur votre système cardiovasculaire est de la plus haute importance.
Malheureusement, la société moderne a aussi une fascination pour les aliments qui sont notoirement mauvais pour le corps! La plupart des maladies cardiaques sont le résultat du mode de vie, pas de prédisposition génétique; en d'autres termes, nous apportons ces problèmes sur nous-mêmes. Les régimes riches en graisses, riches en sodium et riches en glucides sont tous responsables de maladies cardiaques dans le monde, avec une réduction de la mobilité, le manque d'exercice et une variété d'autres choix de style de vie. Heureusement, bien que nous ayons des maladies cardiaques sur nous, nous avons également le pouvoir de prévenir les maladies cardiaques et de réduire les risques de développer diverses maladies cardiovasculaires. Des millions de personnes se tournent vers des solutions pharmaceutiques pour abaisser la tension artérielle et maintenir la santé de leur cœur, mais en manipulant votre alimentation pour inclure autant d'aliments sains que possible, vous pouvez garder votre billet en pleine forme jusqu'à votre vieillesse. En outre, l'apport de boeuf maigre peut également aider à abaisser la pression artérielle et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Jetons un coup d'oeil de plus près à certains des meilleurs aliments que vous pouvez ajouter à votre régime pour améliorer la santé de votre coeur.
Les amandes, les noix et d'autres variétés de noix sont bénéfiques pour la santé cardiaque en raison de leur teneur minérale impressionnante, y compris des niveaux élevés de magnésium, ainsi que de leur grand équilibre de gras monoinsaturés par rapport aux graisses saturées. Cela peut aider à réduire les niveaux de cholestérol global. Cependant, beaucoup de noix viennent salées, ce qui n'est certainement pas un choix sain pour le cœur, alors optez pour les variétés non salées autant que possible.
Beaucoup de gras monoinsaturés dans l'huile d'olive le rendent beaucoup mieux pour la cuisson que le beurre ou le saindoux, et cela donne aussi une excellente vinaigrette à faible teneur en calories. Il existe également d'importants polyphénols antioxydants qui réduisent l'inflammation du système cardiovasculaire. Assurez-vous d'opter pour l'huile d'olive extra-vierge, car elle est normalement considérée comme l'option la plus saine!
Bien que l'odeur puisse parfois décourager les gens, ces têtes de chou miniatures sont réputées pour leur activité anti-inflammatoire dans le système cardiovasculaire, sans oublier le penchant des choux de Bruxelles pour abaisser la tension artérielle! Selon une étude récente, les aliments à base de plantes contiennent des antioxydants (polyphénols) qui peuvent améliorer la glycémie chez les personnes à risque de diabète et de maladie cardiaque.
Souvent considéré comme l'un des meilleurs aliments pour garder un cœur sain, le saumon est une source riche en acides gras oméga-3 qui aident à réduire les taux de cholestérol, tandis que la teneur élevée en sélénium des poissons comme le saumon est directement liée aux antioxydants. effets, réduisant ainsi le stress oxydatif et diminuant vos chances de développer une maladie chronique, y compris l'athérosclérose et d'autres complications cardiovasculaires.
Les catéchines et les flavonols que l'on trouve en quantités si importantes dans le thé vert sont des antioxydants idéaux pour réduire les maladies chroniques et améliorer le métabolisme, ce qui maintient votre cœur sain et fort. La recherche montre que des niveaux élevés de thé vert dans l'alimentation peuvent réduire vos chances d'une crise cardiaque de près de 50%.
Le vin aide le cœur de diverses façons, à la fois comme anticoagulant, ce qui réduit les risques de formation de caillots sanguins, et grâce aux tanins qu'il contient, qui sont de puissants composés polyphénoliques qui réduisent l'inflammation et protègent contre le stress oxydatif. système cardiovasculaire. En outre, les femmes peuvent bénéficier de l'alcool, car il augmente la quantité d'œstrogène dans le corps; De faibles taux d'œstrogènes ont été associés à des maladies cardiaques chez les femmes ménopausées. Cependant, n'oubliez pas de consommer avec modération, car une consommation excessive d'alcool peut endommager votre cœur et votre foie.
Le chocolat noir est riche en flavonols, qui ont été associés à l'amincissement du sang et à la prévention de la coagulation, ce qui réduit considérablement vos risques d'AVC et de crise cardiaque. De plus, l'épicatéchine contenue dans le chocolat noir est capable d'abaisser la tension artérielle et d'améliorer la santé des vaisseaux sanguins en augmentant les niveaux d'oxyde nitrique, un composé très important pour un cœur sain.
Ce «superaliment» semble faire partie de toutes les listes d'aliments sains - et avec raison! Les anthocyanes qui donnent leur couleur aux bleuets sont également de puissants antioxydants qui réduisent l'inflammation, tandis que les niveaux élevés de vitamine C, de fibres et de potassium aident à réguler le métabolisme, la digestion et la pression artérielle.
Les choix de grains comme le son et le riz sont capables de réduire la teneur en gluten dans le corps, ce qui a contribué à abaisser le taux de cholestérol et à prévenir les artères obstruées pouvant entraîner l'athérosclérose et de nombreuses autres complications cardiovasculaires.
Ces graines légèrement inhabituelles sont un titan d'acide gras oméga-3 hypocalorique et riche en fibres dans le monde de la santé cardiaque. L'ajout de graines de chia à votre alimentation quotidienne réduit considérablement votre «mauvais» cholestérol, ce qui vous protège contre le développement de l'athérosclérose et l'accumulation de plaque dans vos artères.
Ces délicieux fruits sont capables d'augmenter les niveaux de «bon» cholestérol (HDL) et de réduire les taux de cholestérol LDL, ce qui fait des avocats une addition parfaite pour augmenter la force et la santé de votre système cardiovasculaire.
Les légumineuses sont bénéfiques pour la santé du cœur de deux façons. Les fibres solubles aident à inhiber la formation de cholestérol, tandis que les flavonoïdes dans les haricots peuvent réduire les risques de coagulation sanguine en diminuant l'adhésion des plaquettes, vous protégeant ainsi contre l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Bien que la plupart des fruits et légumes soient considérés comme bénéfiques pour la santé du cœur, les pommes sont particulièrement bonnes en raison de leur forte teneur en antioxydants, particulièrement dans leur peau, sous la forme de composés polyphénoliques. Il a été démontré que l'ajout régulier de pommes à votre alimentation saine pour le cœur réduisait de plus de 40% le «mauvais» cholestérol (LDL). C'est en partie dû à la pectine, qui bloque l'absorption du cholestérol dans le corps, et aux fibres, qui élimine l'excès de cholestérol LDL dans le sang.
Regarde aussiÉpinards et autres légumes crucifères, tels que le brocoli et le chou frisé, sont un excellent mélange de minéraux et de vitamines, y compris le potassium, la vitamine B et le calcium, ainsi que des fibres alimentaires et divers composés antioxydants. Ce puissant mélange de nutriments aide à abaisser la tension artérielle, à réduire l'inflammation et à protéger contre le stress oxydatif.
La recherche montre que les raisins peuvent être un secret caché pour un cœur sain, grâce à leur teneur élevée en potassium, un vasodilatateur naturel qui détend les vaisseaux sanguins, réduit la tension artérielle et diminue les risques de caillots sanguins pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques .