odysseedubienetre.be

Pâte de tamarin: comment faire et substituts

La pâte de tamarin est un ingrédient très commun dans certains aliments asiatiques, en particulier les plats thaïlandais, et est également quelque chose que vous pouvez préparer à la maison assez facilement.

Qu'est-ce que la pâte de tamarin?

Si vous avez déjà mangé un plat thaï savoureux, vous avez presque certainement rencontré la pâte de tamarin, la substance épaisse, brune, semblable à la mélasse avec une saveur légèrement aigre. Fabriqué à partir du fruit de tamarin, qui porte le nom scientifique Tamarindus indica, cette pâte est un peu de temps à préparer, mais c'est un ajout très polyvalent à votre répertoire de cuisine. Vous trouverez également de nombreux usages pour cette pâte épaisse dans les cuisines mexicaine et indienne.

Cette pâte est riche en certains nutriments uniques, y compris l'acide tartrique, ainsi que le limonène, l'acide cinnamique, le safrole, le géraniol, les tanins et la pectine. Il y a aussi des traces de potassium, de calcium, de zinc, de fer et de sélénium, entre autres antioxydants et ingrédients actifs.

Comment faire de la pâte de tamarin à la maison?

Alors que vous pouvez toujours acheter la pâte de tamarin au magasin, beaucoup de gens aiment faire leur propre. Bien que le processus demande un peu de temps, il est facile de faire avec les bons ingrédients et assez de patience. En ce qui concerne les ingrédients, vous n'avez besoin que de gousses de tamarin séchées, qui sont facilement disponibles dans les magasins d'importation et les marchés réguliers de nombreuses régions du monde.

  • Étape 1 - Acheter des gousses de tamarin séchées, environ 20-30 gousses par lot de pâte.
  • Étape 2 - Séparer les fruits de la gousse externe dure et enlever les graines dans chaque gousse.
  • Étape 3 - Ajouter le fruit dans une casserole et chauffer à ébullition. Cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que le fruit soit tendre.
  • Étape 4 - Appuyez sur le fruit bouilli contre les côtés de la casserole, dissoudre autant que possible dans une pâte.
  • Étape 5 - Laisser le mélange refroidir pendant 10-20 minutes avant de le conserver dans un bocal hermétique en verre.
  • Étape 6 - Le produit fini doit ressembler à de la mélasse avant utilisation.

Une fois que vous avez préparé votre pâte de tamarin, vous pouvez l'utiliser dans une variété de repas dans votre alimentation quotidienne, y compris comme ingrédient populaire dans les chutneys, les ragoûts et les currys, ainsi que les plats de légumes et de nouilles. C'est une addition populaire aux soupes chaudes et aigres et un ingrédient dans les marinades. Il est également ajouté aux secousses saines et rafraîchissantes, souvent complétées par des graines de coriandre, de la cardamome, des dattes, du miel et des clous de girofle.

Substitut de pâte de tamarin

Si vous n'avez pas la patience de fabriquer votre propre pâte de tamarin ou si vous n'avez pas accès aux variétés achetées en magasin, il existe des substituts efficaces qui peuvent imiter la saveur et la texture de cet ingrédient populaire. Les meilleurs succédanés de pâte de tamarin sont le vinaigre, le jus de lime et la poudre de mangue, entre autres.

Le vinaigre

Si vous voulez ajouter la même bouchée acide à votre plat, remplacez le plat de tamarin par une plus petite quantité de vinaigre, car il est plus puissant que la pâte.

Jus de citron vert

La nature agrumes du tamarin peut être remplacée par du jus de citron vert, mais vous n'aurez pas besoin d'autant de volume de jus de citron vert frais, en raison de sa saveur concentrée et puissante.

Regarde aussi
  • Top 8 des substituts de jus de tamarin
  • 5 étonnants substituts du tamarin

Mélasse de grenade

En termes de consistance et un mélange de tarte et de saveur douce, la mélasse de grenade peut être le meilleur substitut pour la pâte de tamarin, si vous pouvez le trouver (ou le faire à la maison).

Comment conserver la pâte de Tamarind?

Si vous faites votre propre pâte de tamarin à la maison, il est facile à ranger, à condition d'avoir un pot de verre et un réfrigérateur. Après avoir filtré votre pâte de tamarin, laissez-la refroidir et la conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Certaines personnes prétendent stocker la pâte de tamarin à la température ambiante, où elle peut conserver une durée de conservation allant jusqu'à 2 ans, mais il y a un plus grand risque que la pâte se développe sous cette forme.