5 Avantages prouvés des techniques de soie dentaire
La soie dentaire est une pratique courante pour les soins dentaires partout dans le monde, il est donc important de comprendre les avantages potentiels et la bonne méthode à utiliser.
Qu'est-ce que la soie dentaire?
La soie dentaire est l'acte de nettoyer l'espace entre vos dents avec du fil dentaire, un fil doux fait de soie de soie, afin de protéger contre l'accumulation de nourriture et d'autres problèmes dentaires. Il y a un débat sur l'efficacité et le but de la soie dentaire, par opposition au brossage normal et au bain de bouche. D'un côté, les dentistes, qui préconisent fortement la soie dentaire quotidienne, tandis que d'autres scientifiques ont remis en question son effet réel.
D'une manière générale, la soie dentaire est considérée comme une pratique sage, et nécessaire pour la protection contre la collecte de la plaque sur vos dents, ce qui peut conduire à une maladie des gencives et la carie dentaire. L'excès de nourriture dans vos dents peut également ajouter au jaunissement des dents et à la mauvaise haleine, car lorsque cette nourriture reste dans votre bouche, elle commence à se décomposer et fournit une maison idéale pour les bactéries. Pour cette raison, les experts recommandent généralement la soie dentaire 1-2 fois par jour, ou même plus souvent, comme après chaque repas. Cela étant dit, cette pratique peut être dommageable pour les dents, les gencives et la santé buccale globale si elle est mal faite ou trop souvent.
Technique de soie dentaire
S'il s'agit d'un nouveau concept, il est important de comprendre les bases de la soie dentaire. Tout devrait commencer avec votre fil dentaire, qui peut être obtenu auprès des dentistes ou de tout magasin qui vend des articles de toilette.
- Étape 1: Détendez environ 18 pouces de fil à partir du petit récipient.
- Étape 2: Enroulez les extrémités autour de vos doigts du milieu ou du pointeur, laissant environ 2 à 3 pouces de fil exposé.
- Étape 3: Faites glisser le fil doucement de haut en bas de chaque côté de vos dents,
- Étape 4: Former une forme de «C» autour de la base de chaque dent, mais attention à ne pas couper ou tirer trop profondément dans vos gencives.
- Étape 5: À mesure que les sections de la soie deviennent sales ou usées, déroulez vos doigts pour révéler une section propre.
- Étape 6: Ne jamais tirer ou casser le fil pour éviter de couper les gencives.
Avantages de la soie dentaire
Les nombreux avantages de la soie dentaire sont les suivants:
- Blanchir vos dents
- Combattre la mauvaise haleine
- Améliorer la santé des gencives
- Réduire le risque de gingivite
- Prévenir les caries
Laissez-nous en discuter en détail ci-dessous.
Blanchir les dents
Lorsque vous passez la soie dentaire, vous pouvez nettoyer la plaque supplémentaire entre les dents, exposant ainsi davantage l'émail au fluorure de votre dentifrice, ce qui contribue à améliorer la couleur de vos dents.
Mauvaise haleine
Comme mentionné, lorsque la nourriture se coince entre vos dents pendant des heures ou même des jours, elle peut commencer à affecter votre respiration. Cette nourriture est en train de pourrir dans votre bouche, et les gens seront en mesure de remarquer!
Gommes saines
Lorsque de petites particules de nourriture se coincent sous les gencives, elles peuvent provoquer la formation de tartre - une forme durcie de la plaque qui est difficile à enlever sans un grattoir dentaire. Cela peut aussi faire reculer vos gencives, vous exposant à plus d'infections. La soie dentaire peut empêcher ce dépôt de nourriture à la ligne des gencives.
Gingivite
La maladie parodontale peut prendre de nombreuses formes et la gingivite est une infection inflammatoire qui attaque la bouche et les gencives. La recherche a montré que l'utilisation régulière de fil dentaire peut grandement réduire votre risque pour cette maladie.
Caries
Les cavités se forment lorsque nous mangeons des produits sucrés et permettent à ces composés de fermenter sur les dents, ce qui entraîne la plaque. Nous pouvons enlever cette plaque avec la soie dentaire, ce qui peut empêcher la dégradation de notre émail, réduisant ainsi le risque global de la cavité.
Regarde aussi - Maladies des gencives: types, causes et symptômes
- Est-ce que l'huile de coco blanchit les dents
Flossing Effets secondaires
Bien qu'il y ait un débat sur l'efficacité réelle de cette pratique, il y a un nombre limité d'effets secondaires négatifs réels. Les principaux effets secondaires de la soie dentaire sont les suivants:
- Les gencives douloureuses: Ceci est généralement seulement expérimenté si vous faites ce processus trop souvent, ce qui peut enflammer les gencives.
- Saignement des gencives: Si vous utilisez du fil dentaire pour la première fois depuis des semaines ou des mois, un saignement des gencives est possible, mais cela ne devrait pas se produire régulièrement.