odysseedubienetre.be

9 avantages étonnants de thé au melon amer

Certains des avantages les plus notables du thé melon amer comprennent sa capacité à lutter contre le cancer, prévenir les maladies chroniques, réduire le taux de cholestérol, réguler le diabète, stimuler le système immunitaire et aider le métabolisme, entre autres. Il y a un certain nombre d'effets secondaires à boire ce thé qui doivent être pris en considération, y compris une glycémie dangereusement basse, des complications hépatiques, des réactions allergiques graves, une baisse de fertilité, des maux de tête, des vomissements et des nausées. La plupart de ces effets secondaires peuvent être évités si vous buvez le thé avec modération, et parlez à votre docteur de toutes les interactions potentielles que le thé pourrait causer avant de le boire.

Qu'est-ce que le thé au melon amer?

Thé au melon amer est également connu comme le thé de courge amère dans de nombreuses régions du monde, mais ils sont la même chose. Scientifiquement connue sous le nom de Momordica charantia, la plante de courge amère produit des courges qui ressemblaient à des concombres grasses et bosselées. Ils changent également de couleur en jaune-orange lorsqu'ils sont prêts à être récoltés. Le thé, contrairement à beaucoup d'autres remèdes à base de plantes, est produit en trempant plusieurs parties de la plante, y compris les graines, les fruits et les feuilles. La liste impressionnante des bénéfices pour la santé du thé amer melon est principalement due à la forte concentration de vitamines A, C et B, potassium, magnésium et zinc, ainsi que les composés phénoliques.

Avantages du thé au melon amer

Boire du thé melon amer est idéal pour les personnes souffrant de diabète, un métabolisme lent, des niveaux élevés de cholestérol, un système immunitaire faible, des problèmes digestifs, ou un risque élevé de cancer.

Vitamine C

Avec des niveaux élevés d'acide ascorbique, le thé au melon amer peut être très utile pour stimuler le système immunitaire. La vitamine C peut augmenter la production de globules blancs, et agit également comme antioxydant dans le corps, supprimant le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres.

Prévention du cancer

Un certain nombre d'études ont été menées sur les effets du thé de melon amer sur les cellules cancéreuses. Fondamentalement, les composés trouvés dans le thé melon amer peuvent empêcher la croissance et la reproduction des cellules cancéreuses, en particulier des cellules cancéreuses du sein.

Maladie chronique

Les niveaux élevés d'antioxydants trouvés dans le thé de melon amer le rendent idéal pour prévenir les maladies chroniques, telles que les maladies coronariennes et le cancer, ainsi que les maladies auto-immunes. En tant que tonique corporel complet, ce thé a une grande variété d'applications en santé humaine.

Activité métabolique

L'apport riche en vitamines de la famille B présentes dans le citron amer rend ce thé excellent pour stimuler et optimiser les activités métaboliques du corps. Cela peut entraîner une fonction hormonale et métabolique plus efficace, y compris la combustion passive des graisses.

Santé cardiaque

Le thé de melon amer a été relié à des niveaux inférieurs de triglycéride dans le corps, qui signifie le dépôt moins nocif de cholestérol dans les artères. Cela peut aider à prévenir l'athérosclérose, ainsi que les maladies coronariennes, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Diabète

L'une des principales utilisations du thé au citron amer est la régulation des symptômes diabétiques. Les composés comme la vicine et la charatine sont capables d'abaisser les niveaux de sucre dans le sang en régulant le métabolisme des glucides. Cela empêche les pointes et diminue les niveaux de glucose qui peuvent être si dangereux pour les patients diabétiques. Cependant, si vous prenez des médicaments hypoglycémiants, ajouter du thé de melon amer à votre régime de santé peut être dangereux.

Digestion

Cette tisane a été traditionnellement utilisée pour traiter les maux d'estomac, l'inflammation intestinale, les ulcères et le syndrome du côlon irritable. Cela peut également aider à optimiser la digestion et augmenter l'absorption des nutriments, tout en éliminant les symptômes de la constipation et de la diarrhée.

Détoxifier le corps

Bien qu'un excès de thé au citron amer peut entraîner des dommages au foie, en quantités appropriées, il peut éliminer l'inflammation du foie. Cela permet non seulement au foie de bien fonctionner, mais peut également modérer les affections cutanées induites par le foie, telles que l'eczéma et le psoriasis.

Vision Santé

Des niveaux notables de vitamine A signifient que cette tisane est également excellente pour améliorer la santé visuelle. La vitamine A est dérivée du bêta-carotène et agit comme un antioxydant qui peut prévenir la dégénérescence maculaire et ralentir le développement des cataractes.

Comment faire du thé au melon amer?

Le thé de melon amer est assez facile à préparer, et ne nécessite qu'un melon amer séché (courge) et de l'eau chaude, ainsi que du miel pour adoucir la saveur, si désiré. La plupart des recettes demandent des feuilles de melon amer séchées ou un melon amer déshydraté, mais vous pouvez aussi utiliser un melon amer frais, si vous en avez un en main. La préparation de ce thé est assez unique, et peut être faite avec les feuilles, les graines et les fruits, car il y a des nutriments précieux dans les trois. D'abord, hacher le melon amer séché / frais et bien laver les tranches. Ensuite, vous êtes prêt à brasser!

Recette

Ingrédients:

  • 2 tasses de melon amer séché (ou frais)
  • 2 tasses d'eau (filtrée)
  • Miel ou sucre, si désiré

Étape 1 - Porter l'eau à ébullition dans une casserole, puis ajouter le melon amer haché.

Étape 2 - Mettez le couvercle sur le pot et faites bouillir pendant 10 minutes à feu moyen.

Étape 3 - Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes supplémentaires (sans couvercle)

Étape 4 - Passer le mélange dans une théière ou des verres.

Étape 5 - Ajouter le miel ou le sucre, si nécessaire, et profitez-en!

Regarde aussi
  • 7 avantages impressionnants du melon amer ou gourde amère
  • 9 avantages surprenants du melon d'hiver

Effets secondaires du thé de melon amer

Les effets secondaires de boire du thé au melon amer comprennent des réactions allergiques dangereuses, une insuffisance hépatique, des problèmes cardiaques, une glycémie extrêmement basse et une variété d'effets gastro-intestinaux. Bien que ces cas soient rares, ils peuvent être très graves et, selon vos antécédents médicaux et vos médicaments d'ordonnance, il serait judicieux de consulter un médecin avant d'ajouter ce thé puissant à votre régime de santé quotidien.

  • Diabète - La capacité du thé au melon amer à abaisser le taux de sucre dans le sang peut être bénéfique pour les diabétiques, mais elle peut aussi causer de l'hypoglycémie si vous prenez également des médicaments hypoglycémiants. Les patients diabétiques ne devraient pas utiliser ce remède à base de plantes sans d'abord consulter leur médecin, en particulier si on leur prescrit un médicament contre le diabète.
  • Santé du foie - Utilisé sur de courtes périodes, le thé au melon amer n'endommagera pas votre foie, mais une utilisation prolongée peut augmenter les enzymes hépatiques, ce qui peut entraîner d'autres complications dans le corps, comme l'athérosclérose ou l'inflammation du tissu cardiovasculaire. Si vous avez des problèmes hépatiques préexistants, tels que la cirrhose, l'utilisation de ce thé doit être surveillée très attentivement.
  • Réaction allergique - Il y a une enzyme unique dans le corps qui aide à garder les cellules sanguines dans la bonne forme; Si vous êtes déficient en cette enzyme, vous êtes susceptible d'une réaction allergique d'un composé unique qui se trouve dans le melon amer, appelé vicine. Cela se présente sous la forme d'une réaction allergique grave, potentiellement mortelle, caractérisée par des nausées, des vomissements, une jaunisse, des convulsions, un coma et même la mort.
  • Grossesse - Les puissants composés actifs du thé au melon amer peuvent induire les règles, ce qui est dangereux si vous êtes enceinte, car cela peut causer un accouchement prématuré ou des fausses couches. Il peut être prudent de prendre ce thé au cours du dernier trimestre, ou comme stimulant du travail, mais il doit être utilisé avec une extrême prudence à tout moment pendant la grossesse.
  • Inflammation - Certains des autres effets secondaires de ce thé incluent des conditions inflammatoires dans le corps, telles que la détresse gastro-intestinale, la diarrhée, la nausée, les crampes, les maux de tête et la fièvre. Si vous ressentez l'un de ces effets secondaires, vous devez cesser d'utiliser ce thé.