odysseedubienetre.be

Traitement de l'alcoolisme

Le traitement de l'alcoolisme implique l'exclusion de l'alcool qui peut être aidé par l'utilisation de médicaments pour désintoxiquer le foie et réduire les symptômes de manque d'alcool. L'hospitalisation dans les cliniques chimiquement dépendantes peut être volontaire ou involontaire s'il y a un risque pour sa propre vie ou celle d'un tiers, auquel cas il s'agit d'une «hospitalisation obligatoire». Traitement de l'alcoolisme par SUSLe traitement de l'alcoolisme par SUS peut être fait par:

CAPS

- Centre de soins psychosociaux: institutions gouvernementales, réparties dans plusieurs villes du pays;

  • NASF - Centres de soutien à la santé familiale: Formé par un groupe de professionnels de la santé qui aident les équipes de santé familiale à s'occuper des personnes à charge;
  • Bureaux de rue: équipes mobiles formées par des travailleurs sociaux, des infirmières auxiliaires et des médecins qui agissent là où les usagers de drogues se rassemblent:
  • CAT- Maisons de refuge transitoires: elles accueillent les personnes dépendantes pendant le processus de stabilisation clinique.
  • Le traitement de l'alcoolisme peut également être fait par l'intermédiaire de l'AAA - Alcooliques anonymes, qui, bien que n'étant pas liée à SUS, offre un traitement gratuit pour les toxicomanes. Bien que l'alcoolique ne puisse pas rester dans ces endroits 24 heures sur 24, il peut assister aux réunions tous les jours et trouver un soutien pour surmonter la dépendance.Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le numéro 132 (viva voz), qui est un service téléphonique gratuit, exclusif pour fournir des informations sur tout type de médicament et ses effets dans le corps, ainsi que traitement. Par le numéro 132, tout citoyen ayant des doutes sera répondu 24 heures par jour, tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés.

Cliniques de traitement de l'alcoolisme

Les cliniques de traitement de l'alcoolisme peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel. Chaque clinique a son propre régime de traitement qui inclut souvent les professionnels de la santé (médecins, psychologues, ergothérapeutes, infirmières et professeurs d'éducation physique), puisque la plupart des personnes dépendantes de l'alcool viennent de familles avec des déséquilibres sociaux ou émotionnels.

Le traitement de l'alcoolisme devrait durer en moyenne 6 mois pour la désintoxication physique, mais le succès du traitement est considéré comme atteint 5 ans après la fin du traitement avec une abstinence complète et un contrôle complet de l'alcool. Cependant, il est toujours important d'éviter la première gorgée tout au long de la vie, car il y aura toujours une chance de rechute.

Lien utile:

Maladies liées à l'alcool