Les olives sont des fruits nutritifs et délicieux avec une gamme d'avantages pour la santé, y compris leur capacité à protéger contre les dommages antioxydants, les maladies cardiaques, la perte osseuse inverse, prévenir divers cancers, réduire l'inflammation et l'arthrite et améliorer la digestion. Ils aident à apaiser les réactions allergiques, améliorent la circulation sanguine, stimulent la fonction cognitive, protègent contre les infections et abaissent la tension artérielle.
Les olives sont des fruits de forme ovale, connus sous le nom botanique Olea Europaea . Les olives sont originaires de la région méditerranéenne, de l'Asie centrale et tropicale, des régions plus chaudes de l'Amérique du Sud et de diverses parties de l'Afrique. Ils ont été utilisés pour leur valeur culinaire et leurs bienfaits médicinaux pendant des milliers d'années, remontant à la Grèce antique et à Rome. Ils sont un ingrédient de base dans le régime méditerranéen et sont appréciés dans les salades, les sandwichs, les pizzas, le pesto, ou la tapenade. Les olives de table (celles qui ne sont pas cultivées pour extraire l'huile) peuvent être consommées comme collation salée ou apéritif.
Il existe près de 2 000 variétés d'olives cultivées à travers le monde, et chacune d'elles contient plus ou moins de composants importants qui contribuent à votre santé. Les deux principaux types d'olives sont les olives noires et les olives vertes.
Les avantages médicinaux et médicinaux des olives proviennent principalement du fer, du calcium, des fibres, du cuivre, de la vitamine E, de la vitamine K, de la choline, du sodium, des composés phénoliques et de l'acide oléique présent dans ces olives. Les olives sont une riche source d'antioxydants comme l'oleuropéine, l'hydroxytyrosol, le tyrosol, l'acide oléononique et la quercétine. Ils ont également un faible indice glycémique (GI).
Explorons les avantages pour la santé plus en détail ci-dessous.
Les olives sont des puissances antioxydantes, qui fonctionnent de la réduction de l'inflammation à la lutte contre les mauvaises bactéries. Des études ont montré que la consommation d'olives peut augmenter les niveaux de glutathion, un antioxydant puissant, dans le sang. Ces fruits agissent également comme une défense contre les bactéries qui causent des infections des voies respiratoires et de l'estomac.
Les olives possèdent une graisse monoinsaturée appelée acide oléique, qui a été liée à la prévention des maladies cardiaques comme l'athérosclérose, les crises cardiaques, l'accumulation de plaque et les accidents vasculaires cérébraux. L'huile d'olive est l'endroit où se trouve cet acide oléique, et il est responsable de l'abaissement de la pression artérielle et du cholestérol, ce qui réduit les risques de complications cardiovasculaires et de stress général sur le système.
En outre, les olives sont riches en antioxydants qui sont communément liés à la prévention du cancer, mais aussi protéger le cœur. Composés phénoliques comme l'hydroxytyrosol sont des antioxydants qui agissent comme anticoagulants pour éclaircir le sang, ce qui réduit les chances de développer des caillots sanguins qui bloquent l'écoulement du sang. Il facilite également la tension des vaisseaux sanguins et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui réduit la tension sur le cœur et augmente le flux sanguin. Ceci assure un bon fonctionnement et une oxygénation des différents systèmes d'organes. En outre, la fibre présente dans les olives stimule la santé cardiaque en éliminant l'excès de cholestérol dans le sang.
Le mystère entourant le «remède contre le cancer» reste un problème majeur dans le monde aujourd'hui. Il existe de nombreuses autres façons de traiter, de ralentir ou même de prévenir le cancer. Tout d'abord, les olives contiennent des anthocyanes, qui sont positivement liées à la prévention du cancer en tant qu'antioxydant et substance anti-inflammatoire. Les antioxydants défendent le corps contre les radicaux libres, qui transforment les cellules saines en cellules cancéreuses. L'ajout d'autant d'antioxydants que possible est la meilleure façon de se protéger.
Deuxièmement, les olives contiennent de l'acide oléique comme mentionné précédemment, qui inhibent certains récepteurs du facteur de croissance qui déclenchent le développement du cancer du sein. Enfin, l'hydroxytyrosol entre en jeu une troisième fois, agissant pour prévenir la mutation de l'ADN et la croissance cellulaire anormale. En d'autres termes, il agit comme un deuxième type d'antioxydant. Même la peau de l'olive contient de l'acide maslinique, qui a été relié à une mort cellulaire programmée (apoptose) dans les cellules cancéreuses du côlon.
Les personnes qui mangent un «régime méditerranéen» traditionnel ont montré des cas plus faibles de perte osseuse et d'ostéoporose, mais l'explication définitive de ce phénomène n'a été découverte que récemment. Le composé mentionné précédemment, l'hydroxytyrosol, ainsi que l'oleuropéine, ont été positivement liés dans les études de recherche à l'augmentation des dépôts de calcium et de la croissance osseuse, conduisant à une chute nette de l'ostéoporose. Ajouter une bonne quantité d'olives ou d'huile d'olive à votre alimentation si vous êtes déjà à risque de dégénérescence osseuse, ou si vous avez des antécédents familiaux.
Différents composés dans les olives fonctionnent non seulement comme composés antioxydants, mais aussi comme anti-inflammatoires. Ceux-ci réduisent l'inflammation du corps, qui inclut une réduction de la douleur et de l'irritation dans les articulations, les muscles, les blessures, les tendons et d'autres extrémités. Particulièrement en ce qui concerne l'arthrite, la goutte et d'autres affections rhumatismales, les olives peuvent être un avantage majeur et soulager la douleur associée.
Les olives sont une source saine de fibres, fournissant près de 20% des besoins quotidiens en fibres dans une seule tasse. Une teneur élevée en fibres assure le bon fonctionnement de votre système digestif. Il stimule le mouvement péristaltique dans les intestins, assurant des mouvements de l'intestin en douceur. La fibre vous fait aussi sentir plein, donc la ghréline, l'hormone de la faim, ne se libère pas, et par conséquent, la suralimentation peut être contrôlée. Non seulement la fibre peut augmenter votre santé digestive et gastro-intestinale, elle peut aussi vous aider à perdre du poids. La fibre stimule également la santé cardiaque en travaillant pour éliminer l'excès de cholestérol dans le sang.
En ce qui concerne leurs activités anti-inflammatoires, les olives peuvent également aider à réduire l'intensité ou la fréquence des réactions allergiques. Certains composants des olives fonctionnent comme des antihistaminiques en bloquant les sites récepteurs pour les histamines, qui induisent des réactions allergiques. En ajoutant des olives à votre alimentation, vous pouvez réduire les signes d'allergies saisonnières, ainsi que les réactions allergiques spécifiques. C'est un aspect puissant et bénéfique des olives qui est souvent négligé.
Les olives sont une riche source de fer et de cuivre, deux composants essentiels à la création de globules rouges. Sans ces deux minéraux, le nombre de globules rouges dans le corps diminuera, entraînant une anémie. Elle se caractérise par de la fatigue, des maux d'estomac, des maux de tête, un dysfonctionnement cognitif et un déclin général de la santé et de la fonctionnalité des organes.
L'oleuropéine, un composant chimique précieux des olives, fonctionne également comme un agent antimicrobien et antibactérien pour le corps. Manger beaucoup d'olives augmente la présence de ce produit chimique, qui se défend contre les infections bactériennes dans tout le corps, à la fois interne et externe.
L'apport d'olives aide à réduire les signes du vieillissement tels que les rides et autres maladies liées à la peau. Les olives peuvent être utilisées comme nettoyant pour la peau efficace. La présence de cuivre, de fer, de fibres et de vitamine E ainsi que d'autres nutriments aident à garder la peau douce et saine.
Les olives sont généralement un aliment extrêmement sain. Cependant, il existe des allergies saisonnières associées au pollen de l'olivier, qui peut parfois pénétrer dans les olives, de sorte que les réactions allergiques ne sont pas inconnues.
En outre, considérez les acides et les composés organiques puissants dans les olives et l'huile d'olive. Il n'est pas recommandé de consommer trop d'olives pendant la grossesse ou l'allaitement, car les études sur le transfert de matériel de la mère à l'enfant sont insuffisantes.
Regarde aussiEnfin, les olives contiennent des niveaux élevés de sodium. Si vous souffrez déjà d'hypertension ou de troubles cardiovasculaires, vous devriez limiter la consommation d'olives, plutôt que d'exacerber votre corps avec plus de sodium.
À part ceux-ci, appréciez les olives sous leurs différentes formes et voyez comment elles peuvent vous faire sentir en bonne santé!