7 principaux effets psychologiques de la perte de cheveux
Ce n'est pas un secret que le bien-être psychologique d'une personne est généralement associé à la façon dont ils se sentent bien eux-mêmes! Les cheveux jouent un rôle clé dans cela. Pour les femmes, les cheveux brillants et brillants sont une source de beauté, de sensualité et pour les hommes, c'est un signe de jeunesse et d'attractivité.
Mais quand les gens commencent à avoir une perte de cheveux, cela a un impact sur leur bien-être mental. La perte de cheveux se réfère à la chute des cheveux du corps ainsi que des parties du cuir chevelu, ce qui peut même conduire à la calvitie. Cela peut être le résultat de traitements comme la chimiothérapie, d'autres médicaments ou simplement héréditaire.
Types de perte de cheveux
Les types communs de perte de cheveux comprennent:
- Alopécie areata: chevauchement des taches chauves qui sont circulaires et commencent soudainement
- Calvitie féminine ou masculine: perte de cheveux permanente, causant la calvitie
- Effluvium anagène: une perte de cheveux anormale au premier stade du cycle de croissance des cheveux
- Effluvium télogène: une expérience stressante provoque une perte de cheveux et si souvent réversible
Impact psychologique de la perte de cheveux
Voici 7 façons dont la perte de cheveux pourrait affecter l'état psychologique des gens:
Faible estime de soi
La perte de cheveux entraîne un changement dans l'apparence d'une personne. Un changement soudain de l'apparence n'est pas quelque chose qu'une personne peut facilement gérer. Bien que certaines personnes acceptent le changement, il y a ceux qui vivent dans le déni et souvent avec peu ou pas d'estime de soi. Ils finissent par ne pas croire en eux-mêmes et commencent souvent à vivre dans l'ombre des autres.
Perte de confiance
Quand les gens commencent à perdre leurs cheveux, ils ont l'impression d'avoir perdu leur beauté et leur beauté. Ils ont constamment peur d'être moins attrayants pour les autres et finissent par se tenir à l'écart des relations et même des amitiés. Des études ont montré que cela seul a un effet négatif significatif sur l'être psychologique de quelqu'un
Dépression
Les personnes qui subissent une perte de cheveux ont tendance à avoir l'impression de perdre le contrôle de leur vie. Le fait qu'ils ne peuvent pas inverser l'état de leurs cheveux les inquiète tellement qu'ils finissent dans la dépression. L'incertitude quant à savoir s'ils vont perdre tous leurs cheveux les maintient constamment anxieux et déprimés.
Insécurité
Les personnes souffrant de perte de cheveux se sentent souvent peu sûrs de leur apparence. Ils s'inquiètent constamment si les gens autour d'eux les acceptent comme ils sont, ou vont-ils à un certain moment (quand la perte de cheveux est visible) commencer à se moquer d'eux. Une autre chose qui arrive est qu'ils vont souvent, consciemment ou inconsciemment, comparer leurs cheveux avec ceux d'autres personnes qui ne connaissent pas la perte de cheveux. Cela provoque des sentiments d'envie, de négativité et mène à la culpabilité.
Stress mental
Des études ont montré qu'un comportement insécurisant peut être préjudiciable au bien-être mental d'une personne. Selon un article de la British Psychological Society qui mentionne d'autres études scientifiques, 40% des femmes ayant des problèmes de cheveux risquent aussi de connaître des problèmes conjugaux, alors que 63% des hommes peuvent trouver que leur perte de cheveux a un effet négatif sur leur carrière. Ce sont de vrais problèmes qui touchent de vraies personnes.
Manque de concentration
Il est difficile de se concentrer sur la réalisation de quelque chose ou de faire du travail quand on s'inquiète pour autre chose. Avec la perte de cheveux, on n'est pas en paix avec eux-mêmes, pour commencer. Il devient donc difficile de se concentrer sur des tâches ou de fixer des objectifs et, par conséquent, ils ne parviennent pas à accomplir des activités de base qui sont une routine ou même des tâches simples sur leur lieu de travail.
Anxiété sociale
La plus grande peur de la plupart des humains est d'être humilié en public. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut éviter complètement parce que cela arrivera à un moment ou à un autre. Selon les psychologues, cependant, ce qui est pire, c'est d'être humilié sur quelque chose que l'on ne peut pas contrôler. Les personnes qui subissent une perte de cheveux, seront à un moment donné taquiné même si c'est par un enfant. Cela se produit principalement chez les hommes chauves des années plus âgées. Aujourd'hui, il existe encore un stigmate associé à la perte de cheveux ou à la calvitie, ce qui implique que les aspects sociaux et psychologiques ainsi que les attitudes doivent être étudiés plus avant sur ce sujet.
Comment faire face à la perte de cheveux?
Bien que la chute des cheveux soit un facteur majeur de l'apparition d'une personne et affecte donc aussi leur état psychologique, les personnes qui en font l'expérience doivent savoir que ce n'est pas la fin et qu'il existe de meilleures méthodes d'adaptation. Cela pourrait inclure de parler à des proches, demander de l'aide à un conseiller, ou passer du temps à faire des activités de groupe qui stimulent l'estime de soi et ne sont pas axés sur l'apparence physique. Beaucoup de gens rendent la calvitie attrayante en raison de leur haut niveau de confiance.
Dans son article, The British Psychological Society conclut que d'autres travaux et recherches doivent être effectués, car traditionnellement, la relation entre la perte de cheveux et l'impact psychologique est généralement ignorée par la profession et la communauté de la recherche. Nous savons déjà, d'après les statistiques citées plus tôt, que la perte de cheveux peut avoir un impact négatif sur la vie d'une personne, mais tant que nous n'aurons pas effectué d'autres travaux, nous ne connaîtrons pas l'ampleur réelle de ce problème.