Clinique générale
Le calcium est le plus utilisé dans cette phase de la vie car après la ménopause, le risque d'ostéoporose et de fracture osseuse est plus élevé en raison de la diminution des hormones féminines. Cependant, la supplémentation devrait seulement être employée comme dirigé par le gynécologue.
Dangers d'une supplémentation excessive en calcium
Une supplémentation excessive en calcium et en vitamine D après la ménopause augmente le risque de:
calculs rénaux; calcification des vaisseaux sanguins;
- Thrombose; colmatage des navires;
- Augmentation de la pression artérielle, accident vasculaire cérébral et crise cardiaque.
- Un excès de calcium se produit parce que, en plus de la supplémentation, ce minéral est également consommé par les aliments, le lait et ses dérivés étant sa source principale. Voir une liste complète des aliments riches en calcium, donc une supplémentation n'est pas nécessaire.
Quand prendre des suppléments de calcium
Les suppléments de calcium et de vitamine D sont principalement recommandés pour les femmes qui prennent un traitement hormonal substitutif, car c'est ainsi que le risque d'ostéoporose est réellement réduit.
Par conséquent, les femmes qui ne prennent pas d'hormones ne doivent prendre que des suppléments en vitamine D3, qui est la forme inactive de cette vitamine, qui ne sera activée par les reins que dans les quantités nécessaires à l'organisme. La vitamine D est essentielle pour augmenter l'absorption du calcium dans l'intestin et renforcer les os. Voir 6 avantages de la vitamine D.
Recommandation quotidienne de calcium et de vitamine D
Pour les femmes de 50 ans et plus, l'apport recommandé en calcium est de 1200 mg par jour et 10 mcg par jour de vitamine D. Une alimentation saine et De plus, il est essentiel de prendre un bain de soleil pendant au moins 15 minutes chaque jour pour augmenter la production de vitamine D.
La supplémentation en ces nutriments après la ménopause doit donc être évaluée par le médecin conformément à les conditions de santé des femmes, les habitudes alimentaires et l'utilisation d'un traitement hormonal substitutif.
Pour éviter la nécessité de prendre des suppléments, voir comment renforcer les os de la ménopause.