Les avantages pour la santé des haricots noirs comprennent la prévention des maladies cardiovasculaires et un risque réduit de certains types de cancer. Consommer des haricots noirs peut également aider à la digestion et la régulation des niveaux de sucre dans le sang du corps. Les haricots noirs peuvent être bénéfiques pour diverses fonctions du système nerveux, peuvent réduire les risques de malformations congénitales, neutraliser les effets négatifs des sulfites et même empêcher l'impuissance chez les hommes.
Les haricots noirs, plus communément appelés haricots noirs, sont des membres noirs brillants de la famille des haricots Phaseolus vulgaris . Ils sont le plus souvent trouvés et ont été popularisés par la cuisine latino-américaine, et sont connus par de nombreux noms dans diverses cultures en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Il existe six principaux types de haricots noirs, avec des apparences et des valeurs nutritionnelles relativement similaires.
Bien qu'ils aient été cultivés et cuits pendant des milliers d'années en Amérique du Sud, les haricots noirs n'ont pas traversé l'Atlantique avant les années 1500 dans les bateaux des explorateurs européens.
La forme générale des haricots noirs peut être changée sans perdre les avantages nutritionnels, bien que certains peuvent être perdus lorsqu'ils sont transformés en soupe ou lorsqu'ils sont broyés et exposés à des températures élevées. La croissance généralisée et le faible coût sont ce qui a initialement fait des haricots noirs un aliment de base culturel en Amérique du Sud. Cependant, au fur et à mesure que l'on en sait plus sur les bienfaits pour la santé des haricots noirs, de plus en plus de gens les incluent dans leur alimentation.
Une technique de préparation populaire consiste à tremper les haricots noirs dans l'eau avant de les cuire ou de les manger. Des études ont montré qu'en laissant les grains tremper dans l'eau, certains phytates et tanins sont éliminés, ce qui diminue la disponibilité des nutriments, et les fèves conservent également de l'amidon résistant tout en perdant une partie de la teneur totale en glucides. Dans certaines parties du monde, les haricots sont donnés une boîte indépendante dans la pyramide alimentaire, parce qu'ils sont une partie essentielle de ces régimes culturels.
Ils sont très populaires parmi les végétariens parce que lorsqu'ils sont combinés avec du riz brun, un repas complet de protéine est formé. Un problème commun dans les régimes végétariens est d'acquérir des quantités appropriées de protéines, de sorte que les haricots noirs et le riz brun peuvent être une solution simple et peu coûteuse.
Les haricots noirs sont très riches en fibres, en protéines et en vitamines comme la vitamine A. Ils contiennent également du calcium, du fer et du manganèse. Les haricots noirs ont également des niveaux élevés de flavonoïdes, en particulier d'anthocyanine, qui ont des capacités antioxydantes. Ils contiennent également des acides gras oméga-3, qui est considéré comme une bonne forme de cholestérol.
Les haricots noirs sont une excellente source d'acide folique et ont des niveaux anormalement élevés de composés rares de molybdène, ce qui est très difficile à trouver dans n'importe quel autre aliment.
L'ajout de haricots noirs à votre alimentation vous apportera de nombreux nutriments et aidera à prévenir divers problèmes de santé. Laissez-nous regarder les avantages en détail ci-dessous:
L'un des meilleurs avantages de l'ajout de haricots noirs à votre alimentation quotidienne ou hebdomadaire est le haut niveau de fibres qu'ils contiennent. Ils ont des concentrations élevées de fibres solubles, qui ont été prouvés pour aider à abaisser les niveaux de cholestérol sanguin. Les fibres solubles attirent l'eau et se transforment en gel pendant la digestion, alors que les fibres insolubles ajoutent de la masse à la nourriture et l'aident à traverser le système digestif plus rapidement. Abaisser le cholestérol sanguin peut réduire l'épaississement des parois des artères, ce qui peut à son tour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Les haricots noirs ont également de petites quantités d'acides gras oméga-3, qui sont de bonnes formes de cholestérol qui équilibrent les effets négatifs des acides gras oméga-6, qui sont la mauvaise forme de cholestérol. Ils ont des effets anti-hypertenseurs, ce qui signifie qu'ils peuvent améliorer la circulation sanguine, abaisser la tension artérielle et réduire la tension ou le stress oxydatif sur le système cardiovasculaire.
Il a été démontré que les haricots noirs réduisent le risque de certains types de cancers en raison des flavonoïdes présents dans leur tégument. Il y a huit flavonoïdes différents qui ont été trouvés dans le tégument de la graine, et trois d'entre eux sont des anthocyanes. Les flavonoïdes sont essentiellement des pigments de phytonutriments qui produisent des colorants et qui agissent comme antioxydants dans le corps pour combattre les maladies et les radicaux libres.
Les anthocyanes sont parfaits pour prévenir le cancer. Ils peuvent inhiber efficacement la croissance des vaisseaux sanguins vers les tumeurs cancéreuses, ralentissant la croissance des cellules cancéreuses et augmentant la vitesse de l'apoptose (mort cellulaire) dans les cellules cancéreuses. Les anthocyanes, ainsi que tous les autres phytonutriments présents sur le tégument, font des haricots noirs une arme très puissante dans la lutte contre le cancer.
Les haricots noirs sont parfaits pour traiter les problèmes digestifs, car ils contiennent des niveaux élevés de protéines et de fibres, ce qui en fait un «superaliment». Les protéines et les fibres aident les aliments à se déplacer dans le tube digestif, ce qui permet d'éliminer les déchets de façon saine. Ils sont également digérés plus lentement que la viande, qui a une teneur en protéines similaire, de sorte que manger des haricots peut vous satisfaire plus longtemps.
Les haricots noirs sont également plus petits que les autres haricots, ce qui les rend plus faciles à digérer. Au fil du temps, avec un ajout régulier de haricots noirs à l'alimentation, la teneur en fibres solubles absorbera l'eau dans vos selles, ce qui peut réduire la constipation.
Les taux de digestion inégaux peuvent causer des niveaux de sucre dans le sang déséquilibrés dans le corps et les haricots noirs régulent également ce problème. Comme mentionné ci-dessus, les fibres et les protéines dans les haricots noirs maintiennent la digestion à un rythme constant, de sorte que des doses concentrées d'absorption des nutriments ne se produisent pas. Au contraire, une absorption régulière des nutriments se produit tout au long du processus digestif. Lorsque la digestion est instable, il peut se produire des pics ou des collisions de sucre dans le sang, qui sont dangereux et même mortels pour les patients atteints de diabète ou d'affections similaires liées à la glycémie.
Des études ont montré que les haricots noirs sont extrêmement riches en molybdène, un minéral rare qui ne se trouve pas fréquemment dans les aliments. Le molybdène est important pour un certain nombre de raisons, principalement parce qu'il peut décomposer et détoxifier les sulfites. Les sulfites sont des composés acides présents dans les vins, les fruits secs et certains légumes, et beaucoup de gens sont très sensibles à leurs effets, qui comprennent un mal de tête et une désorientation. Le molybdène présent dans les haricots noirs neutralise ces effets, neutralisant les effets négatifs afin que les gens puissent à nouveau profiter de ces aliments. Le molybdène aide également à la production d'énergie cellulaire et au développement du système nerveux.
En outre, le molybdène a été montré pour réduire l'impuissance et la dysfonction érectile chez les hommes âgés lorsqu'ils sont régulièrement consommés. Cette vitamine rare a été régulièrement liée à l'augmentation de l'énergie et à l'intérêt pour l'activité sexuelle chez les hommes âgés.
Les haricots noirs peuvent également améliorer le fonctionnement du système nerveux en aidant à fournir les acides aminés nécessaires et le molybdène. Ils contiennent de grandes quantités de vitamine B9 ou de folate. Le folate, également connu sous le nom d'acide folique, joue un rôle clé dans la régulation des acides aminés spécifiques requis par le système nerveux. Des études ont montré que la carence en folates alimentaires entraîne une augmentation des taux d'homocystéine, qui peut être un précurseur dangereux de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. L'ajout régulier de haricots noirs à votre alimentation peut fournir la teneur en folate nécessaire aux niveaux de votre corps et réduire le risque de telles maladies.
Un autre avantage du folate, que l'on trouve à des niveaux aussi élevés dans les haricots noirs, est son rôle dans la protection des nourrissons dans l'utérus. Les niveaux de folate dans le corps d'une femme font partie intégrante du développement normal et sain du fœtus, particulièrement de son cerveau et de sa moelle épinière. Ainsi, les haricots noirs sont fortement recommandés pour les femmes enceintes.
Regarde aussiAcide phytique : Les haricots ont des téguments naturels qui protègent leur contenu nutritif des prédateurs et des insectes tout en poussant dans la nature. L'un des composants de cette tégument est l'acide phytique, qui protège la graine de la germination prématurée. Si l'acide phytique n'est pas éliminé du grain avant de le consommer, il peut se lier aux minéraux courants comme le calcium, le magnésium et le cuivre, les empêchant ainsi d'être absorbés comme nutriments dans le corps. Ces minéraux non absorbés peuvent s'accumuler et causer différentes conditions, allant de petites irritations comme l'irritabilité digestive à des problèmes plus graves comme la perturbation hormonale et l'altération de la fonction cérébrale. Fondamentalement, faites cuire vos haricots, et assurez-vous qu'ils sont trempés dans l'eau pour neutraliser les effets nocifs de l'acide phytique!
Oligosaccharides: Les haricots noirs contiennent un sucre complexe appelé oligosaccharides, et le corps humain ne produit aucune enzyme qui pourrait briser naturellement ce sucre. Par conséquent, les oligosaccharides fermentent dans le système digestif et commencent à produire du méthane, qui est libéré du corps de manière désagréable. Encore une fois, tremper les haricots dans l'eau et s'assurer qu'ils sont cuits peut réduire considérablement un certain nombre d'oligosaccharides dans les haricots, tout en réduisant toutes les autres parties organiques des haricots qui sont difficiles à digérer.