Qu'est-ce que la maladie de Legg-Calvé-Perthes et comment la traiter?
La maladie de Legg-Calvé-Perthes, également appelée maladie de Perthes, est une maladie de l'enfance qui survient généralement entre 4 et 10 ans et qui affecte la région de la hanche où l'os se lie avec la tête de l'os de la jambe, connue sous le nom de fémur.
Dans cette maladie, la tête du fémur ne reçoit pas la quantité de sang nécessaire et, par conséquent, l'os commence à mourir, causant une douleur constante dans l'endroit et augmentant le risque de fractures, même quand un coup n'a pas été frappé. Disease La maladie de Legg-Calvé-Perthes a un remède parce que l'os guérit habituellement avec le temps. Cependant, si votre enfant a plus de 6 ans, il peut être conseillé de subir une intervention chirurgicale pour corriger d'éventuelles fractures osseuses et soulager l'inconfort.
Principaux symptômes
Les symptômes les plus caractéristiques de la maladie de Legg-Calvé-Perthes sont:
Coxar fréquemment; Pain douleur à la hanche constante;
- Difficulté à bouger la jambe;
- amplitude de mouvement limitée avec la jambe.
- Dans la plupart des cas, ces symptômes affectent seulement une jambe et un côté de la hanche, mais il y a des enfants où la maladie peut se manifester des deux côtés et donc des symptômes peuvent apparaître dans les deux jambes.
- Dans ces cas, il est important de consulter immédiatement votre pédiatre pour faire une radiographie et identifier le problème, en commençant rapidement le traitement pour éviter l'inconfort de l'enfant et s'assurer que la croissance des os ne change pas.
Comment confirmer le diagnostic
En plus d'évaluer les symptômes et l'histoire de l'enfant, le pédiatre peut également placer l'enfant dans différentes positions pour essayer de comprendre quand la douleur est la plus intense et ainsi identifier la cause de la douleur à la hanche.
Cependant, certains tests diagnostiques peuvent également être nécessaires pour confirmer le diagnostic de la maladie de Legg-Calvé-Perthes, comme la radiographie ou l'IRM. Dans certains cas, les résultats de ces tests peuvent être normaux, car les lésions causées par la maladie peuvent prendre jusqu'à deux mois avant d'apparaître, même en présence de douleurs dans la hanche ou de difficultés à bouger la jambe.
Comment le traitement est-il fait
Le traitement de la maladie de Legg-Calvé-Perthes n'est généralement nécessaire qu'en cas de fracture de la tête fémorale et dans ce cas, le traitement varie selon l'âge de l'enfant:
Moins 6 ans
Avant l'âge de 6 ans, les os sont dans une phase de croissance et de développement rapides, et par conséquent les lésions causées par la maladie sont habituellement réparées naturellement par le corps. Chez ces enfants, votre pédiatre recommande habituellement:
Faites de la kinésithérapie
: des séances d'exercices sont effectuées pour améliorer l'absence de mouvement dans la jambe, soulager la douleur et aider les muscles à s'étirer correctement;
- Utiliser des béquilles: peut être utilisé pendant quelques mois pour aider l'enfant à bouger plus facilement et avec moins de douleur jusqu'à ce que l'os soit complètement réparé;
- Reposau lit avec du plâtre: Cette technique est utilisée en cas de douleur plus intense, pour maintenir l'articulation correctement alignée. Pour ce faire, le médecin fabrique un plâtre qui maintient les deux jambes dans la même position et qui doit être utilisé entre 4 et 6 semaines pour faciliter la réparation osseuse.
- Pendant ces types de traitement, il est important d'avoir des visites régulières chez le pédiatre pour voir si l'os guérit correctement ou s'il y a une aggravation, et il est nécessaire de réévaluer la forme du traitement. Plus de 6 ans
Généralement, après 6 ou 7 ans les os sont déjà assez développés et avec leur forme quasi-finale. Dans ces cas, votre pédiatre recommande généralement une intervention chirurgicale pour réaligner l'articulation ou enlever tout excès d'os qui peut exister dans la tête fémorale en raison des cicatrices laissées par les fractures, par exemple. (I.e.De plus, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de remplacer l'articulation de la hanche par une prothèse, afin de se débarrasser du problème et de permettre à l'enfant de se développer correctement et d'avoir une bonne qualité de vie.