Le contenu antioxydant puissant du vinaigre l'équipe de nombreux avantages pour la santé étonnants, y compris le contrôle du diabète, le contrôle de la pression artérielle, l'amélioration de la santé cardiaque, et la prévention des calculs rénaux, entre autres. Il aide également à améliorer l'équilibre acido-basique du corps, a des propriétés antimicrobiennes, prévient le cancer et protège contre les bactéries buccales.
Le vinaigre est un liquide aigre qui est préparé par la fermentation des liquides alcooliques, et il se compose principalement d'acide acétique et d'eau. La teneur en acide du vinaigre en fait un ingrédient idéal pour cuisiner et pour le ménage. Il a également été utilisé comme tonique de santé et a une variété d'avantages médicaux.
Le nom «vinaigre» vient des mots français «vin» et «aigre», qui signifie vin aigre. Il était principalement produit à partir de pommes, c'est pourquoi il était connu sous le nom de vinaigre de cidre de pomme, mais depuis lors il est produit à partir de bière, canne à sucre, riz, malt, cocotier, palme, dattes, raisin, miel et kiwi. En tant que condiment et agent aromatisant, il est utilisé dans les cornichons, les vinaigrettes, les marinades, les sauces et bien d'autres choses et aliments.
Selon la base de données nationale sur les éléments nutritifs, 100 grammes de vinaigre de cidre sont constitués de 94 grammes d'eau, 21 kilocalories d'énergie, environ 1 gramme de glucides, 0, 4 grammes de sucre, 7 mg de calcium, 0, 2 mg de fer, 5 mg de magnésium, 8 mg de phosphore, 73 mg de potassium, 5 mg de sodium et 5 grammes d'acide acétique.
Ce «vin aigre» séculaire offre de nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages pour la santé de prendre du vinaigre régulièrement.
Le vinaigre contient des antioxydants puissants comme l'acide acétique, l'acide gallique, les catéchines et les polyphénols. Ils aident à réduire le stress oxydatif global dans le corps et à lutter contre les radicaux libres, améliorant ainsi la santé et la prévention du vieillissement prématuré.
C'est utile pour les diabétiques. Un test sur ses effets a été réalisé sur des sujets diabétiques de type 2. La recherche a révélé qu'il avait un effet stimulant sur l'insuline chez les diabétiques et dans le cas de personnes insulino-résistantes, il a contribué à augmenter la sensibilité à l'insuline. Prendre 2 cuillères à café de vinaigre avant d'aller au lit peut améliorer l'état des patients diabétiques de type 2.
Le vinaigre aide à réduire l'appétit et augmente les niveaux de satiété, et ainsi, il stimule efficacement la perte de poids. Il aide également à prévenir le syndrome métabolique en réduisant le risque d'obésité.
La présence d'un composé appelé acide chlorogénique empêche l'apparition du LDL (mauvais) cholestérol. Cela contribue à la réduction du taux de cholestérol et de triglycérides dans le corps.
Une étude sur les effets du vinaigre sur les cellules cancéreuses humaines a été menée. Il a montré que le vinaigre de riz non poli, lorsqu'il est administré à diverses cellules cancéreuses humaines allant du côlon, du poumon, du sein, de la vessie et de la prostate, contrôlait la croissance des cellules cancéreuses. L'inhibition dépendait des doses pour chaque type de cancer.
Il aide à réduire l'hypertension et l'activité de la rénine. Des études sur l'effet du vinaigre sur la tension artérielle ont montré que son utilisation pendant de longues périodes aide à maîtriser l'hypertension due à la présence d'acide acétique et améliore ainsi la santé cardiaque. Il aide également à réduire le risque d'AVC ou de crise cardiaque.
Il possède des propriétés antimicrobiennes. Des études ont montré que le vinaigre de bois est efficace pour contrôler la croissance des cultures microbiennes.
Il peut être utilisé comme additif dans certains aliments auxquels certaines personnes sont allergiques. Des tests sur des aliments tels que les œufs, le poulet et les lentilles mélangés à de petites quantités de vinaigre ont été effectués. Des extraits d'aliments avec du vinaigre ont été testés sur des personnes souffrant d'allergies alimentaires anaphylactiques. Des échantillons de tests sur la peau ont montré une diminution des signes de réactions allergiques par rapport aux extraits alimentaires sans ce type de réaction. Cependant, les conseils d'un médecin sont recommandés dans de tels cas, car les allergies alimentaires peuvent parfois être mortelles si le traitement n'est pas donné à temps.
Le vinaigre, avec sa grande teneur en acide, peut aider à atténuer l'état de reflux acide et ainsi prévenir les brûlures d'estomac.
En réduisant la formation d'amyloïde dans le cerveau favorisant la production de protéines, le vinaigre aide à améliorer la fonction cognitive, stimule la santé du cerveau et prévient la maladie d'Alzheimer.
Prendre deux cuillères à soupe de chaque jour peut aider à réduire l'alcalinité élevée dans le sang. L'alcalinité est augmentée par un métabolisme régulier, qui doit être équilibré par un acide, ce qui en fait un bon choix pour le traitement des calculs rénaux et la prévention des infections des voies urinaires (UTI).
Il a été utilisé comme agent de conservation alimentaire pendant des centaines d'années. Le vinaigre, en raison de ses propriétés antibactériennes, peut efficacement agir comme un bon conservateur pour la nourriture en contrôlant les micro-organismes qui attaquent généralement les aliments et provoquent la décomposition.
Le vinaigre est également utile dans la réduction de la glycémie. La recherche a montré que son ajout à un repas glycémique élevé a des effets positifs sur la réduction de la glycémie postprandiale.
Des études ont montré que l'utilisation d'une solution diluée de vinaigre est efficace dans la gestion de la myringite granulaire
Dans de nombreuses cultures, on pensait que le vinaigre améliorait l'immunité et était associé à une durée de vie et à une force plus longues. Des études l'administrant aux rats ont montré des résultats assez encourageants.
Ci-dessous sont mentionnés quelques-uns des autres avantages.
Traite les piqûres de méduses
Les méduses en boîte sont considérées comme l'une des créatures les plus venimeuses de la planète. Les tentacules de cette créature contiennent des glandes venimeuses, qui sont déclenchées par le moindre contact et injectent l'un des pires venins que la nature ait jamais synthétisés. Une des premières méthodes de traitement de ce venin est avec du vinaigre. Il décompose le venin en protéines inoffensives.
Remarque: Le vinaigre peut servir de premiers soins, mais des soins médicaux immédiats sont également requis.
Contrôle les bactéries buccales
Les propriétés antimicrobiennes du vinaigre sont utiles pour contrôler les bactéries buccales, que l'on trouve souvent dans les prothèses dentaires et dans diverses maladies gingivales et buccales.
Soin des cheveux
Il est le mieux adapté pour garder vos cheveux en bonne santé. En appliquant une cuillerée à thé de vinaigre de cidre de pomme sur le cuir chevelu, on peut enlever les pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, la perte de cheveux, et dans certains cas, la calvitie.
Soin de la peau
L'application sur la peau est recommandée pour une peau saine et éclatante. Prenez une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme et mélangez-le avec au moins 1 litre d'eau chaude. Maintenant, appliquez ce mélange doucement sur votre peau. Votre peau deviendra molle lorsque le niveau de pH commencera à rééquilibrer. Il peut également éliminer les cellules mortes de la peau et les toxines nocives qui ont été déposées sur votre peau. Ce mélange peut aussi bien fonctionner pour les coups de soleil.
Regarde aussiLe vinaigre est produit d'une manière similaire au vin. Il est produit en fermant l'éthanol à l'aide de bactéries acétiques. Comme les ingrédients principaux n'étaient pas connus scientifiquement dans les temps anciens, le processus est resté un mystère jusqu'au 18ème siècle, lorsque les scientifiques ont fait une découverte sur les micro-organismes. Jusque-là, le vin et le vinaigre étaient considérés comme un cadeau de la nature. La découverte des micro-organismes et leur rôle dans la vinification et la fabrication du vinaigre ont révolutionné la façon dont ils sont produits.