odysseedubienetre.be

10 avantages étonnants de Purslane

Les avantages pour la santé du pourpier comprennent sa capacité à favoriser la perte de poids, à améliorer la santé du cœur, à assurer la croissance et le développement sains des enfants et à traiter certaines maladies gastro-intestinales. Il aide également à prévenir certains cancers, à protéger la peau, à stimuler la vision, à renforcer le système immunitaire, à renforcer les os et à augmenter la circulation sanguine.

Qu'est-ce que Purslane?

Le pourpier est un légume-feuille qui provient probablement de la région méditerranéenne. Le nom scientifique du pourpier est Portulaca oleracea et il est largement consommé en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. C'est un succulent annuel avec un goût légèrement aigre et salé qui en fait un ajout intéressant au palais. La plante entière, y compris les feuilles, les tiges, les fleurs et les graines sont comestibles et ont été utilisés pendant des milliers d'années dans différentes variations.

Purslane a été utilisé depuis la préhistoire, et est largement mentionné dans la médecine chinoise ancienne, ainsi que dans la culture aborigène précoce aussi loin qu'en Australie! Mais aux États-Unis, il est généralement ignoré ou arraché et traité comme n'importe quelle autre végétation envahissante dans les jardins et les cours.

Purslane Valeur nutritive

Lorsque cette «mauvaise herbe» inhabituelle est devenue le sujet de l'étude scientifique, les chercheurs ont été choqués par ce qu'ils ont trouvé. Le légume du pourpier a des niveaux extrêmement élevés d'acides gras oméga-3 pour un légume terrestre, ainsi que des quantités significatives de fibres, vitamine A, vitamine C, vitamines de la famille B, fer, magnésium, manganèse, potassium, calcium et cuivre. De plus, les pigments de betalain (composés antioxydants puissants) et les caroténoïdes complètent ce véritable trésor de nutriments et de composés organiques bénéfiques.

Avantages pour la santé du pourpier

Purslane a de nombreux avantages qui aident à prévenir et guérir les maladies. Discutons des avantages en détail ci-dessous:

Améliore la santé cardiaque

En termes de renforcement de la force de votre système cardio-vasculaire, le pourpier peut aider de diverses façons. Plus particulièrement, les chercheurs ont trouvé des niveaux élevés d'acides gras oméga-3 dans le pourpier, plus élevé que dans certaines huiles de poisson, qui sont largement considérées comme la meilleure source de ces acides gras bénéfiques. Les oméga-3 aident à réduire la quantité de LDL ou de mauvais cholestérol dans le corps et favorisent un équilibre sain du cholestérol dans notre circulation sanguine. La consommation d'aliments riches en oméga-3 a permis de réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, ainsi que l'athérosclérose, prévenant ainsi les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, le potassium trouvé dans le pourpier peut réduire la pression artérielle en raison de son comportement en tant que vasodilatateur, ce qui signifie qu'il détend les vaisseaux sanguins et réduit la pression sur le cœur.

Perte de poids

Purslane est très faible en calories, mais est riche en éléments nutritifs et emballé avec des fibres alimentaires riches. Cela signifie que les gens peuvent se sentir rassasiés après un repas de pourpier, sans augmenter de manière significative l'apport calorique, et ainsi les aider à perdre du poids et à maintenir le régime alimentaire.

Favorise le développement de l'enfant

Bien que la recherche soit toujours en cours, des études antérieures ont montré que des niveaux élevés d'oméga-3 dans l'alimentation des jeunes enfants ont entraîné une diminution de certains troubles du développement, dont l'autisme, le TDAH et d'autres problèmes affectant des millions d'enfants dans le monde.

Traite les maladies gastro-intestinales

Certaines personnes peuvent éviter les traitements de médecine alternative pour leurs problèmes de santé, mais en médecine traditionnelle chinoise, le pourpier (connu sous le nom de Ma Chi Xian en médecine chinoise) était largement utilisé pour traiter la diarrhée et les saignements intestinaux, les hémorroïdes et la dysenterie. Et même aujourd'hui, il est utilisé pour traiter une grande variété de conditions intestinales. Ces avantages sont principalement attribués aux composés organiques trouvés dans le pourpier, y compris la dopamine, l'acide malique, l'acide citrique, l'alanine, le glucose et beaucoup d'autres.

Soin de la peau

En plus des problèmes gastro-intestinaux, le pourpier peut aussi aider à traiter une grande variété d'affections cutanées. Les niveaux élevés de vitamine A, combinés avec le cocktail de composés trouvés dans cette «herbe», signifie qu'il peut aider à réduire l'inflammation causée par les piqûres d'abeilles et les morsures de serpent lorsqu'il est appliqué par voie topique. Il améliore la santé et l'apparence de la peau, réduit les rides et stimule la cicatrisation des cellules de la peau pour éliminer les cicatrices et les imperfections lorsqu'elles sont consommées.

Prévient le cancer

L'une des maladies les plus répandues et tragiques dans le monde aujourd'hui est le cancer, de sorte que tout élément alimentaire anti-cancérigène est très apprécié. Purslane a des niveaux significatifs de vitamine C et de vitamine A, qui agissent tous les deux comme antioxydants pour prévenir certains cancers, en particulier les cancers du poumon et de la bouche. Cependant, il contient également des pigments bétalaïnes qui confèrent à la plante sa couleur jaune et rouge distinctive. Les bétacyanines et les bétaxanthines ont été directement liées aux effets anti-mutagènes dans le corps, ce qui signifie qu'elles empêchent les radicaux libres de provoquer des mutations dans les cellules saines, aidant ainsi à prévenir le développement du cancer.

Améliore la vision

La vitamine A et le bêta-carotène sont tous deux liés à l'amélioration de la santé oculaire et de la vision depuis de nombreuses années. Purslane peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire et la cataracte en éliminant les radicaux libres qui attaquent les cellules de l'œil et causent ces maladies liées à l'âge.

Renforce les os

Les minéraux présents dans le pourpier en font un choix sain pour les personnes qui veulent prévenir la perte osseuse. Le calcium, le magnésium, le fer et le manganèse sont tous des éléments nécessaires pour développer le tissu osseux et accélérer le processus de guérison des os dans notre corps. Cela peut aider à prévenir l'ostéoporose, une maladie courante liée à l'âge qui touche des millions de personnes.

Améliore la circulation

La teneur élevée en fer et en cuivre du pourpier signifie qu'il stimulera la production de globules rouges. Ces deux minéraux sont essentiels pour stimuler la circulation, en fournissant plus d'oxygène aux parties essentielles du corps et en augmentant la vitesse de guérison des cellules et des organes. En outre, le fer et le cuivre aident également à améliorer la croissance des cheveux et l'efficacité métabolique!

Utilisations de Purslane

Regarde aussi
  • 11 avantages incroyables de la rhubarbe
  • 5 avantages étonnants de l'huile de soja
  • En usage culinaire, le pourpier est couramment utilisé dans les soupes, les salades et les ragoûts.
  • Il est ajouté aux plats de viande comme un élément savoureux et est également mélangé avec de la pâte pour faire certaines variétés de pain délicieux.
  • Mis à part les usages culinaires, il a également été utilisé comme médecine traditionnelle pour guérir diverses maladies en Chine et en Inde.

Mise en garde: Le seul inconvénient potentiel que les chercheurs ont trouvé à propos de pourpier est la teneur relativement élevée de l'acide oxalique, ce qui conduit à la formation de calculs rénaux. Si vous souffrez déjà de calculs rénaux, éviter cela pourrait être une bonne idée. Cependant, en le faisant bouillir dans l'eau, on élimine beaucoup d'acide oxalique, sans perdre beaucoup d'autres nutriments bénéfiques.