odysseedubienetre.be

18 raisons pour lesquelles vous êtes fatigué tout le temps

Si vous vous sentez fatigué tout le temps, il y a un certain nombre de causes physiques, psychologiques ou comportementales possibles derrière votre épuisement.

Être fatigué tout le temps peut sembler un sous-produit normal d'une vie bien remplie et le rythme effréné de la vie moderne. Cependant, l'épuisement perpétuel peut provoquer une inflammation dans le corps et peut être un symptôme du syndrome de fatigue chronique ou d'autres conditions sous-jacentes. Identifier les raisons pour lesquelles vous ressentez ce sentiment constant de fatigue est donc très important.

Causes physiques

Les principales causes physiques d'être fatigué tout le temps comprennent l'anémie, le diabète, l'obésité, le syndrome des jambes sans repos ou les maladies cardiaques, entre autres.

Anémie

L'anémie peut être l'une des principales causes de se sentir fatigué tout le temps. Il est causé par une carence en fer et réduit le flux d'oxygène vers le corps. Cela se traduit par le sentiment d'être étourdi, froid, et réduit les maux de tête.

Maladie cœliaque

Si vous souffrez de la maladie coeliaque, vous pouvez éprouver une inflammation dans l'intestin et une mauvaise absorption des nutriments. En privant votre corps des nutriments essentiels dont il a besoin, votre métabolisme et vos centres de production d'énergie ne peuvent pas fonctionner correctement, vous laissant ainsi fatigué.

Syndrome de fatigue chronique

Ce syndrome affecte des millions de personnes, mais la cause est inconnue, soupçonnée d'être due à un système immunitaire compromis ou à un stress psychologique. Peu importe la cause, la consultation d'un professionnel de la santé est essentielle.

Diabète

Si vous avez des niveaux élevés de sucre dans le sang, votre corps est moins efficace pour fournir des nutriments et de l'oxygène aux tissus musculaires et aux organes. Sans les ressources dont ils ont besoin, cela peut vous faire vous sentir léthargique et généralement ralentir la vitesse de votre vie.

Obésité

Si vous souffrez d'embonpoint, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez éprouver une fatigue excessive, principalement parce que vous avez besoin de transporter plus de poids, épuisant ainsi vos muscles. De plus, vous présentez un risque plus élevé de syndrome métabolique et d'affections correspondantes, comme le diabète.

UTI

Une infection des voies urinaires peut causer de la fatigue, de la douleur, de l'irritabilité et peut aussi entraîner un manque de sommeil.

Maladie cardiaque

Lorsque votre santé cardiovasculaire est compromise, vous serez incapable de reprendre votre souffle et l'effort physique vous semblera beaucoup plus difficile, ce qui peut être un contexte épuisant dans lequel vivre.

Fièvre glandulaire

Si vous êtes déjà infecté par la fièvre glandulaire, l'un des principaux effets secondaires est la fatigue chronique, qui peut souvent durer jusqu'à six mois après le diagnostic initial, même après le traitement.

Grossesse

Porter un poids supplémentaire et éprouver les changements hormonaux et physiques de la grossesse peut être extrêmement fatigant. Même dans les premiers stades de la grossesse, une fatigue excessive est à prévoir.

Le syndrome des jambes sans repos

Ce syndrome peut empêcher un sommeil sain et réparateur, même si vous ne vous réveillez pas complètement pendant la nuit; Cela peut entraîner une fatigue chronique le matin puisque votre corps n'a pas eu le temps de se rétablir et de se réparer.

Trouble thyroïdien

La glande thyroïde contrôle une grande partie de la distribution hormonale dans le corps, y compris celles qui affectent l'énergie et l'épuisement. Un trouble de cette glande peut facilement conduire à des accès de fatigue inexplicables.

Causes psychologiques

Il peut également y avoir des causes psychologiques de cet épuisement chronique, comme l'apnée du sommeil, l'anxiété ou la dépression.

Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil peut affecter les gens pour de nombreuses raisons différentes, mais elle est principalement causée lorsque le cerveau oublie de dire au corps de respirer. Cela peut causer un sommeil interrompu et non réparateur, entraînant une fatigue matinale.

Anxiété

Si vous avez un niveau élevé d'hormones de stress dans le corps, comme le cortisol ou l'adrénaline, il est plus difficile pour l'organisme de se détendre et de se réparer, ce qui entraîne des difficultés à dormir et à équilibrer les niveaux d'énergie. L'anxiété et les troubles nerveux sont quelques-unes des principales causes de se sentir fatigué tout le temps.

Dépression

Alors que la dépression peut donner l'impression que tout ce que vous voulez faire est de dormir, l'insomnie peut souvent se manifester comme un symptôme secondaire.

Causes du style de vie

Les choix dans votre style de vie peuvent également être la cause de votre épuisement, en particulier si vous abusez de l'alcool ou si votre régime alimentaire est pauvre, entre autres.

L'abus d'alcool

Si vous consommez régulièrement de l'alcool, votre corps aura besoin de plus de temps pour éliminer les toxines et se remettre de l'abus de votre foie. En conséquence, cela peut provoquer des sentiments d'épuisement et un manque de concentration cognitive; en bref, la gueule de bois est terrible pour les niveaux d'énergie.

Regarde aussi
  • Syndrome de fatigue chronique: causes, symptômes et diagnostic
  • Insomnie: Causes et symptômes

Une mauvaise alimentation

Si vous ne mangez pas correctement, votre corps n'aura pas les ressources dont il a besoin pour fonctionner correctement, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles ou un manque d'énergie de base pour les tâches normales.

Mauvaises habitudes de sommeil

Si vous êtes toujours fatigué, vos habitudes de sommeil peuvent être compromises. Assurez-vous d'établir un horaire de sommeil, évitez la technologie avant de dormir et n'utilisez votre chambre que pour dormir!