Lorsque vous savourez des mangues délicieuses et succulentes à chaque saison, vous ne pensez probablement pas aux bienfaits immenses de chaque bouchée.
La mangue est connue comme le roi des fruits. Au-delà du goût sucré et savoureux des mangues, elles contiennent également une abondance de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qui assurent votre santé optimale. Pendant des décennies, les mangues ont été utilisées pour apaiser l'estomac. Similaires aux papayes, ils contiennent certaines enzymes avec des propriétés réconfortantes de l'estomac. Alors que la popularité des mangues s'est répandue, de nombreux fabricants de produits alimentaires ont introduit des gelées, des confitures, des courges, des cornichons, des marinades et des épices qui contiennent de la saveur pure de mangue.
La mangue est riche en fibres, donc si vous avez au moins une mangue par jour, vous êtes presque sûr d'éviter la constipation, les hémorroïdes et les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). Des recherches publiées dans des revues approfondies sur les sciences alimentaires et la sécurité alimentaire ont démontré que les fibres alimentaires ont un effet positif sur l'élimination des maladies dégénératives, y compris certains cancers et maladies cardiaques. Maintenant, vous avez encore plus de raisons d'inclure ce fruit délicieux dans votre alimentation quotidienne. Plus vous participez à des activités épuisantes, plus vous perdez de potassium, ce qui est encore un autre effet bénéfique des mangues - teneur élevée en potassium!
Les mangues appartiennent à la même famille que celle des pistaches, gandaria, mombin et noix de cajou. Les noms communs pour les mangues sont la mangue, le manga et le mangou, selon la région ou la nation. Ils sont nés en Asie du Sud, plus précisément en Birmanie et en Inde orientale, il y a près de 4 000 ans. Beaucoup d'histoires dans la mythologie indienne mentionnent la plante de mangue, et on dit que le Bouddha a souvent médité dans une mangrove. La culture de la mangue s'est d'abord répandue en Malaisie, en Asie orientale et en Afrique de l'Est avant d'être introduite en Californie vers 1880. Elle a été introduite en Afrique et au Brésil par des explorateurs portugais, tandis que la culture de la mangue commençait à Hawaï et en Floride.
Selon les croyances indiennes, les mangues symbolisent la vie (le fruit national de l'Inde) et sont utilisées dans presque tous les rituels sacrés. Les feuilles de mangue sont presque toujours utilisées pour les festivals et les décorations de mariage. Le «Chutney» fabriqué à partir de mangues indiennes est devenu universellement populaire. Aujourd'hui, l'Inde reste le premier producteur mondial de mangues, mais la Thaïlande, la Chine, le Brésil et le Mexique cultivent également ce fruit très bénéfique.
Les mangues sont très faibles en gras saturés, en cholestérol et en sodium. Ils sont également une excellente source de fibres alimentaires et de vitamine B6, ainsi qu'une bonne source de vitamine A et de vitamine C. Ils sont riches en minéraux comme le potassium, le magnésium et le cuivre, et ils sont l'une des meilleures sources de quercétine, le bêta-carotène et l'astragaline.
Regardons les avantages les plus populaires pour la santé des mangues en détail:
Les mangues ont une teneur en vitamines impressionnante qui assure la santé globale. Ils sont riches en potassium (4% en 156 mg) et en magnésium (2% en 9 mg) et sont un excellent remède contre l'hypertension artérielle. Ils contiennent également du sélénium, du calcium, du fer et du phosphore. Les mangues sont des vitamines car elles sont riches en riboflavine, vitamine B6, vitamine A, vitamine C, vitamine E, vitamine K, niacine, acide folique, thiamine et acide pantothénique. Ces composants vous aident à éviter une foule de maladies qui peuvent provenir de carences de ces vitamines et minéraux. La teneur en vitamine E de ces fruits peut même aider à stimuler votre vie sexuelle en déclenchant l'activité de vos hormones sexuelles. Les antioxydants puissants dans les mangues ont le pouvoir de neutraliser les radicaux libres dans tout le corps. Les maladies cardiaques, le vieillissement prématuré, le cancer et les maladies dégénératives sont dus à ces radicaux libres qui endommagent les cellules.
Les mangues contiennent de grandes quantités de pectine, une fibre alimentaire soluble qui contribue efficacement à réduire le taux de cholestérol dans le sang. La pectine peut également aider à prévenir le développement du cancer de la prostate. Récemment, des études à l'Institute for Food Research ont découvert qu'un composé contenu dans la pectine se combine avec la galectine 3 (une protéine jouant un rôle important dans toutes les étapes du cancer). L'enquête prospective européenne sur le cancer a également mis au point une forte association entre manger une mangue et réduire le risque de cancer du tractus gastro-intestinal.
La consommation de mangue est l'un des moyens les plus faciles à prendre du poids. 150g de mangue contient environ 86 calories, qui peuvent être facilement absorbées par le corps. En outre, ils contiennent de l'amidon, qui se transforme en sucre et aide à prendre du poids. Les milk-shakes à la mangue accélèreront le processus de prise de poids puisqu'ils contiennent également du lait et sont notoirement délicieux!
Les mangues jouent un rôle important dans l'élimination des problèmes tels que l'indigestion et l'excès d'acidité. Les enzymes digestives qui les composent favorisent une digestion naturelle et efficace. Les ingrédients bioactifs présents dans les mangues comme les esters, les terpènes et les aldéhydes contribuent à améliorer l'appétit et à améliorer la fonction du système digestif.
Les mangues sont riches en fer, ce qui les rend bénéfiques pour les personnes souffrant d'anémie. Un apport régulier et modéré peut aider à éliminer l'anémie en augmentant le nombre de globules rouges dans le corps. Le tonique fabriqué à partir de mangues en phytothérapie chinoise est connu comme yin tonic, et il est utilisé pour traiter l'anémie, les saignements des gencives, la toux, la constipation, la nausée, la fièvre, le mal de mer et comme remède contre la digestion faible.
Les mangues sont bénéfiques pour les femmes enceintes car elles répondent aux besoins en fer pendant la grossesse. Médecins prescrivent souvent des comprimés de fer pendant la grossesse, mais au lieu de la supplémentation, vous pouvez profiter d'un régime sain riche en fer avec des mangues juteuses. Les papilles pendant la grossesse perdent généralement une partie de leur sensibilité, de sorte que les mangues vont sûrement être le délice de votre journée, plus que ses bienfaits pour la santé.
Peut-être êtes-vous surpris de savoir que les mangues sont étroitement liées aux soins de la peau. En plus d'apporter une lueur saine à votre visage, ils aident également à éclaircir la couleur de la peau. Vous pouvez facilement améliorer votre beauté en incluant régulièrement ce fruit savoureux dans votre alimentation.
Les mangues traitent efficacement l'acné en ouvrant les pores obstrués de la peau. Une fois ces pores ouverts, la formation d'acné finira par s'arrêter. Déboucher les pores de la peau est le moyen le plus efficace pour éliminer l'acné. Pour profiter de cet avantage, il n'est pas nécessaire de les manger tous les jours; vous devez enlever la pulpe et l'appliquer sur la peau pendant environ 10 minutes, puis rincer.
Les mangues contiennent de grandes quantités de vitamine A et C, qui aident à produire des protéines de collagène dans le corps. Le collagène aide à protéger les vaisseaux sanguins et les tissus conjonctifs du corps, ralentissant ainsi le processus de vieillissement naturel. Par conséquent, les mangues peuvent à juste titre être appelées une nourriture anti-vieillissement.
Les mangues ont des quantités abondantes de vitamine B6, ce qui est essentiel pour maintenir et améliorer la fonction du cerveau. Ces vitamines aident à l'amalgamation des principaux neurotransmetteurs qui contribuent à déterminer l'humeur et la modification des habitudes de sommeil. Ils fournissent naturellement des quantités significatives de cette vitamine. Avec les mangues dans le cadre de votre alimentation, vous pouvez être assuré d'un cerveau sain et d'un fonctionnement nerveux efficace. Vous éviterez également les suppléments médicinaux, qui ont une longue liste d'effets secondaires. La teneur en acide glutamine dans les mangues améliore également la concentration et la mémoire.
Les mangues sont riches en bêta-carotène, un puissant caroténoïde. Cet élément aide à renforcer le système immunitaire et à le rendre imperméable aux bactéries et aux toxines. L'excès de bêta-carotène est également transformé en vitamine A à l'intérieur du corps. La vitamine A est un autre antioxydant qui vous offre une protection supplémentaire contre les radicaux libres qui nuisent à vos systèmes internes.
D'autres recherches sont encore en cours, mais certaines études ont déjà révélé que les mangues sont un excellent remède naturel contre le diabète. C'était un mythe longuement dit que les diabétiques devraient éviter les mangues en raison du goût sucré; Maintenant, il est montré que, outre le fruit, les feuilles de mangue sont également utiles pour guérir le diabète. Placer 10 ou 15 feuilles de mangue dans de l'eau chaude et fermer avec un couvercle avant d'aller au lit. Le matin, buvez l'eau à jeun après avoir filtré les feuilles. La pratique régulière de cette méthode a montré des résultats positifs dans la gestion des niveaux de sucre dans le sang des diabétiques.
Il est possible de souffrir d'allergies à la mangue. Certaines personnes peuvent être sensibles aux mangues car elles appartiennent à la famille des Anacardiacées et sont donc un parent éloigné de l'herbe à puce. Les mangues contiennent une petite quantité d'une substance appelée urushiol, une résine toxique qui peut provoquer une dermatite. La gravité de cette allergie cutanée varie selon les individus. Cependant, la peau et le jus des mangues sont plus responsables de cette allergie, tandis que la chair du fruit a une chance relativement faible d'induire cette réaction allergique.
Achat: Certaines variétés de mangues ne deviennent pas rouges, orange ou jaunes. Si vous préférez acheter ces variétés vertes alternatives, essayez de rechercher d'autres signes de maturité comme un arôme sucré. Les mangues vertes sont populaires en Thaïlande, en Inde et en Malaisie. Dans les marchés indiens, vous trouverez des mangues vertes séchées qui sont transformées en poudre de mangue ou amchoor / amchur, qui est un assaisonnement indien très populaire.
Sélection: Pour sélectionner une mangue mûre, appuyez légèrement sur sa surface pour vérifier si elle n'est pas trop dure. Si vous les achetez pas mûrs, gardez les mangues dans un sac en papier dans un endroit chaud; ils vont mûrir dans deux jours. Si vous conservez les mangues non mûres à température ambiante, cela peut prendre jusqu'à 1 semaine pour mûrir complètement.
Vous serez en mesure de reconnaître les mangues fraîches par leur taille; ils devraient être d'environ 4 pouces de longueur, tandis que le poids peut varier de 9 onces à 4 livres. Plus le fruit est gros, plus le rapport fruits-graines est élevé. La haute saison s'étend de mai à septembre, mais de nombreux marchés importent des mangues des climats chauds toute l'année.
Conservation: Vous pouvez conserver les mangues mûres au réfrigérateur pendant environ 2 semaines, ou bien les sécher, les congeler, les cuire sous forme de sirop ou les réduire en purée. Sur le marché commercial, vous pouvez les acheter dans des formes en conserve, fraîches et séchées. Si vous achetez des mangues sèches, assurez-vous de les réhydrater dans de l'eau chaude pendant environ quatre heures avant de les ajouter à votre recette.
Congélation: Si vous souhaitez congeler des mangues non cuites, saupoudrez simplement le sucre sur les fruits épépinés, épluchés et tranchés. Remuez légèrement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre fond dans le jus de la mangue elle-même. Assurez-vous que les morceaux sont bien enrobés de sucre. Les sceller dans un récipient hermétique et réfrigérer.
Quelques faits sur les mangues
Les mangues se trouvent dans deux variétés, l'une de l'Inde et l'autre des Philippines et de l'Asie du Sud-Est. Les mangues indiennes ont une couleur jaune ou rouge vif, tandis que l'espèce philippine a une couleur vert pâle. La plante de mangue nécessite un climat sans gel car les fleurs et les fruits seront endommagés si les températures descendent en dessous de 40 ° F. Les fruits sont favorisés par un temps chaud et sec.
Les manguiers créent un paysage pittoresque et grandissent jusqu'à 65 pieds. Ils sont également connus pour leur longévité; certains spécimens sont connus pour vivre pendant plus de 300 ans et continuer à porter leurs fruits. Les feuilles des manguiers sont habituellement de couleur vert pâle, qui s'assombrit à mesure qu'elles grandissent et augmentent en hauteur. Les jeunes feuilles sont généralement de couleur rouge. Les fleurs apparaissent sur un manguier aux terminaux de la branche. Les fleurs rougeâtres se trouvent dans des panicules denses de jusqu'à 2000 petites fleurs. Ces fleurs émettent une substance volatile qui peut être un allergène pour certaines personnes et potentiellement causer des problèmes respiratoires.
Les fructifications d'un manguier poussent à l'extrémité arrière de la tige en forme de ficelle (l'ancienne panicule). La taille du fruit est généralement de 2 à 9 pouces de long et la forme varie entre être en forme de rein, ovale ou ronde. La chair des mangues a une consistance semblable à celle des pêches. La chair est excessivement juteuse et rayonne de l'enveloppe d'une graine ovale singulière. Les fruits de mangue prennent 100 à 150 jours après la floraison pour mûrir pleinement.
Regarde aussiLa bonne croissance des manguiers est possible seulement dans l'ombre dense et le bon drainage. Ils poussent dans tout sol bien drainé avec un pH entre 5, 5 et 7, 5. La plante a besoin d'une zone de sol profonde pour répandre ses racines étendues, et l'arbre a besoin d'une protection contre le gel quand il est à un âge tendre. Les arbres peuvent développer des taches bactériennes, des parasites et d'autres maladies des plantes, mais il existe de nombreux traitements connus pour les garder en bonne santé.
Les mangues sont principalement cultivées dans les pays tropicaux, mais la Californie, la Floride, l'Amérique centrale et le Mexique ont considérablement développé leur culture de la mangue et sont devenus des fournisseurs importants des marchés américains.