Le sommeil du nouveau-né
Le sommeil du nouveau-né, le premier mois, est généralement calme et dure environ 16 à 17 heures par jour. Normalement, le bébé se réveille parce qu'il a faim ou que la couche est sale, mais si cela n'arrive pas, il faut le réveiller, car il ne devrait pas rester plus de 3 heures sans manger.
A partir de 1 mois et demi, le bébé commence à relier les cycles de lumière et d'obscurité, dort un peu plus la nuit et à 3 mois, dort généralement plus de 5 heures d'affilée.
Le «sommeil agité» du nouveau-né, ainsi que la difficulté à dormir et à pleurer, peuvent indiquer des crampes ou d'autres problèmes de santé tels que le reflux gastro-oesophagien. Dans le cas de la colique, il faut mettre le bébé à roter après avoir allaité ou plié les genoux du bébé et les avoir portés contre le ventre en faisant de la pression. Dans le cas du reflux gastro-oesophagien, il faut également mettre le bébé à roter, le mettre sur le côté, avec la tête du berceau soulevée d'environ 30 degrés, en plaçant un coin de 10 cm. Dans tous les cas, le bébé doit être amené chez le pédiatre pour évaluer le bébé et indiquer le traitement approprié si nécessaire.Les heures de sommeil du nouveau-né
Les heures de sommeil du nouveau-né durant le premier mois de vie occupent la majeure partie de la journée car le bébé dort environ 16 à 17 heures par jour, cependant, il peut rester éveillé jusqu'à 1 ou 2 heures d'affilée.
Le temps de sommeil du nouveau-né varie généralement en fonction de l'alimentation. L'allaitement du bébé se réveille habituellement toutes les 2 à 3 heures pour être allaité, alors que le bébé qui est nourri au biberon se réveille habituellement toutes les 4 heures. Cependant, il y a des bébés qui ne se réveillent pas, donc l'important est de ne pas laisser le bébé pendant plus de 3 heures sans manger. Routine La routine de sommeil du nouveau-né
La routine de sommeil du bébé pendant le premier mois de la vie est liée à l'alimentation et aux changements de couche.
Il est donc important, si le bébé ne se réveille pas pour téter ou parce qu'il a une couche sale, le réveiller pour le nourrir, ne laissant jamais passer les 3 heures entre les repas, surtout si le bébé est nourri par la bouteille.
Comment contrôler le sommeil du nouveau-né
Pour contrôler le sommeil du nouveau-né, les parents peuvent adopter certaines stratégies à partir de la deuxième semaine de la vie, telles que:
Pendant la journée
Garder la maison allumée;
Jouez avec le bébé autant que possible;
Réveiller le bébé pendant les tétées, lui parler et lui chanter;
- N'évitez pas de faire du bruit, comme le téléphone, les conversations ou l'aspirateur, même si le bébé dort.
- Pendant la nuit
- Faites peu de bruit;
- Ne joue pas avec le bébé;
Laissez la pièce dans l'obscurité en allumant un projecteur uniquement lorsque vous nourrissez le bébé ou changez la couche.
- Ces stratégies enseignent au bébé à distinguer le jour de la nuit, contrôlant son sommeil. Est-il normal que le nouveau-né cesse de respirer?
- Les nourrissons de moins d'un mois, en particulier ceux qui sont nés prématurés, peuvent souffrir du syndrome d'apnée du sommeil. Dans ce cas, le bébé arrête de respirer pendant quelques secondes, puis reprend sa respiration normale peu de temps après. Cet arrêt de la respiration n'a pas toujours une cause spécifique et le plus commun est d'être lié à plusieurs facteurs comme les problèmes cardiaques ou le reflux, par exemple. Par conséquent, on ne s'attend pas à ce qu'un bébé ne respire pas pendant son sommeil et, si cela se produit, il devrait faire l'objet d'une enquête. Il se peut même que le bébé doive être admis à l'hôpital pour subir des tests. Cependant, la moitié du temps, aucune cause n'est trouvée. En savoir plus sur la façon d'identifier et de traiter ce syndrome.