Le Staphylococcus aureus, ou S. aureus, est une bactérie à Gram positif normalement présentes dans la peau et les muqueuses des personnes, en particulier la bouche et le nez , sans causer de dommages au corps. Cependant, lorsque le système immunitaire est compromis ou s'il y a une blessure, ces bactéries peuvent proliférer et atteindre la circulation sanguine, ce qui provoque une septicémie, ce qui correspond à une infection généralisée, peut conduire à la mort. Comprendre la septicémie, les symptômes et la façon de traiter.
Ce type de staphylocoque est également très fréquent en milieu hospitalier, il est donc important d'éviter tout contact avec les patients gravement malades à l'hôpital et de garder vos mains très propres pour éviter tout contact avec cette bactérie car le Staphylococcus aureus présents dans les hôpitaux ont généralement résistance à plusieurs antibiotiques, ce qui rend leur traitement difficile.
infection par S. aureus peut varier de simples infections telles que les folliculites, par exemple, à une endocardite, une infection qui est plus grave caractérisée par la présence de bactéries dans le cœur. De cette façon, les symptômes peuvent varier de rougeurs dans la peau, jusqu'à des douleurs musculaires et des hémorragies.
symptômes principaux symptômes de l'infection par S. aureusdépendent de la forme de l'infection, la localisation des bactéries et qui répond à l'état du patient et peuvent être:
Parce qu'il se trouve naturellement dans le corps, en particulier dans la bouche et le nez, cette bactérie peut être transmise par contact direct, les gouttelettes présentes d'air par la toux et les éternuements et à travers des objets ou d'aliments contaminés.
En outre, les bactéries peuvent atteindre la circulation sanguine par des blessures ou des aiguilles, qui est la forme la plus fréquente d'infection chez les personnes qui utilisent des drogues injectables ou les personnes diabétiques à prendre de l'insuline. Selon
la gravité des symptômes d'infection, il peut être nécessaire que la personne est admise, et parfois dans l'isolement jusqu'à ce que l'infection est traitée.
La Staphylococcus aureus peut causer des infections bénignes et simples sont des infections traitées ou graves, les principaux étant: folliculite
. Il est donc important de bien se laver les mains et de prendre les précautions appropriées en milieu hospitalier pour éviter les infections par ces bactéries, ainsi que de consommer des aliments qui renforcent le système immunitaire. Comprendre l'importance de se laver les mains pour éviter les maladies et comment stimuler l'immunité en mangeant.Comme il est diagnostiqué
Le diagnostic est fait par l'isolement des bactéries, ce qui est fait dans le laboratoire de microbiologie à partir d'un échantillon biologique, qui est demandé par le médecin selon les symptômes de la personne, et peut-être l'urine, le sang, , salive ou sécrétion de plaie.
Traitement pour
S. aureus
est généralement défini par le médecin en fonction du type d'infection et des symptômes du patient. En outre, il convient de considérer s'il existe d'autres infections associées, étant évalué par le médecin que l'infection pose un plus grand risque pour le patient et qui devrait être traitée plus rapidement. A partir du résultat de la sensibilité aux antibiotiques, le médecin peut indiquer quel antibiotique aura plus d'effet contre les bactéries, le traitement étant fait avec méthicilline en général, et oxacilline pendant 7 à 10 jours.
Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline La
Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, également connu sous le SARM, est très fréquent en particulier dans les hôpitaux, ce qui en fait l'une des principales bactéries responsables des infections nosocomiales. L'antibiotique est la méthicilline fabriqué afin de lutter contre les bactéries productrices de bêta-lactamases, des enzymes qui sont produites par certaines bactéries, y compris S. aureus
comme un mécanisme de défense contre certaines classes d'antibiotiques. Cependant, certaines souches de Staphylococcus aureus, en particulier celles trouvées dans les hôpitaux, ont développé une résistance à la méthicilline, ne répondant pas au traitement avec cet antibiotique. Ainsi, pour traiter les infections causées par le SARM sont habituellement utilisés glycopeptides tels que la vancomycine, teicoplanine ou linézolide pendant 7 à 10 jours ou selon un avis médical.