odysseedubienetre.be

Grossesse après 40: Risques et symptômes

Commencer une famille peut être un événement imprévisible, et avoir une grossesse après 40 ans peut présenter des défis supplémentaires pour une mère. Bien qu'il soit certainement possible d'avoir un bébé en bonne santé à un âge un peu plus avancé, il est important de comprendre certains des risques et symptômes potentiels, ainsi que certains des avantages d'avoir un bébé plus tard dans la vie.

Qu'est-ce que la grossesse après 40 ans?

Dans le passé, une grossesse après l'âge de 40 ans était beaucoup plus rare, à la fois en raison des risques accrus pour la mère et des traditions sociétales générales. Toutefois, au cours des deux dernières décennies, le nombre de bébés nés de femmes de plus de 40 ans a considérablement augmenté. Selon les changements de mode de vie et les opportunités professionnelles pour les femmes, ainsi que des connaissances médicales plus avancées et des durées de vie plus longues, les femmes ne sont pas limitées à commencer leur famille dans la vingtaine ou la trentaine.

Bien que le taux de grossesse chez les femmes de plus de 40 ans soit toujours d'environ 0, 1% de toutes les naissances, cela représente toujours un nombre important de naissances chaque année. Selon votre santé et votre bien-être, avoir une grossesse après 40 ans peut être parfaitement sain.

Comment tomber enceinte après 40?

Malgré ce que certains disent, il n'est pas impossible de tomber enceinte après 40 ans, car le mécanisme est toujours le même - la fécondation d'un ovule viable avec du sperme sain. Cependant, à mesure que les femmes vieillissent, leur nombre d'ovules diminue, entraînant une chute brutale des taux de fécondité après l'âge de 40 ans. Vous pouvez commencer à voir cette diminution après 35 ans, une autre étape importante de la grossesse.

Après l'âge de 45 ans, il est presque impossible de tomber enceinte sans l'aide de divers traitements de fertilité, tels que l'insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro. Cependant, dans les premières années de votre quarantaine, les rapports sexuels traditionnels sont toujours une option.

Quelles sont les chances de grossesse après 40 ans?

Comme mentionné précédemment, vos chances de tomber enceinte après 40 ans diminuent considérablement, car votre nombre d'ovules diminue régulièrement, mais le corps de chaque femme est différent, et les grossesses naturelles peuvent se produire bien dans votre cinquième décennie de vie.

Bien que différentes études aient généré des taux de succès variables, le taux de réussite de la grossesse chez les femmes de 40 ans est d'environ 25% lorsque l'on utilise ses propres œufs. À l'âge de 44 ans, ce taux de réussite tombe à moins de 2%. Parallèlement, le risque de fausse couche augmente régulièrement avec l'âge, le taux de fausses couches étant légèrement inférieur à 25% chez les femmes de 40 ans, mais supérieur à 50% chez les femmes de 44 ans.

Les meilleures options pour augmenter vos chances d'une grossesse réussie comprennent l'utilisation d'ovules ou de traitements de fertilisation.

Les symptômes de la grossesse après 40

Les symptômes d'une grossesse après 40 ans sont assez similaires à ceux d'une grossesse normale et comprennent des changements émotionnels, des maux de tête, de la miction, de la fatigue, des nausées, des périodes manquées, l'incontinence, les nausées matinales, des maux de dos et des seins tendres. Tandis que ceux-ci peuvent être des signes évidents de grossesse à une plus jeune femme, beaucoup de femmes plus vieilles qui tombent enceintes pensent qu'elles peuvent éprouver le début de la ménopause. Cela peut les empêcher de demander des soins prénataux à un médecin, où un diagnostic de grossesse peut être fait.

Risques de grossesse après 40 ans

Bien que les symptômes de la grossesse puissent être similaires, les risques de grossesse après 40 ans sont significativement plus élevés, tels que le diabète gestationnel, la prééclampsie, les fausses couches, les problèmes placentaires et la mortinaissance. L'âge maternel joue un grand rôle dans la capacité du corps à soutenir correctement un fœtus en pleine croissance et à fournir les nutriments appropriés. Les malformations congénitales et le syndrome de Down sont également plus probables chez les mères plus âgées. Cela étant dit, il y a encore beaucoup de naissances réussies et en bonne santé pour les mères de plus de 40 ans.

Avantages et désavantages d'avoir un bébé après 40 ans

Il y a des avantages et des inconvénients à avoir un bébé après 40 ans. Certains des aspects négatifs et des risques ont déjà été expliqués, mais en termes d'avantages, vous avez plus d'expérience de vie, plus de puissance cérébrale, stabilité financière, satisfaction professionnelle et une vie plus longue. l'espérance, entre autres.

Brain Power - Plus tard dans la vie, vous êtes souvent plus capable de gérer le poids émotionnel et les décisions difficiles de la parentalité, grâce à votre expérience de vie et le développement cognitif.

Vie professionnelle - Avoir un enfant plus tard dans la vie vous permettra souvent de poursuivre vos objectifs professionnels d'abord, et d'avoir une carrière stable à retourner après la naissance de l'enfant.

Espérance de vie - La recherche a révélé que les femmes qui ont des enfants plus tard dans la vie tendent à avoir une espérance de vie prolongée.

Stabilité financière - Avoir une grossesse après 4 ans signifie probablement que vous êtes plus stable financièrement et capable de subvenir à tous les besoins de votre enfant.

Regarde aussi
  • Grossesse gériatrique: définition et risques
  • Grossesse non prévue ou imprévue: symptômes et effets

Mot d'avertissement

Si vous approchez de l'âge de 40 ans et que vous êtes toujours intéressé par une grossesse naturelle, vous devez accepter que les chances de succès sont beaucoup plus faibles, tandis que les risques pour la mère et l'enfant sont plus élevés. Cela étant dit, avec l'aide de médecins et de soins prénatals appropriés, c'est possible. Votre médecin peut également vous expliquer différentes options de fertilisation.