L'utilisation d'huiles essentielles pour les allergies peut rapidement atténuer les symptômes des réactions allergiques et réguler l'activité de votre système immunitaire afin qu'il fonctionne correctement.
Nos corps sont des machines compliquées et cela signifie qu'ils ne peuvent pas fonctionner parfaitement à tout moment. Les réactions allergiques en sont le meilleur exemple, car elles sont essentiellement causées par la réaction du système immunitaire à quelque chose qui n'est pas intrinsèquement menaçant.
Les réactions allergiques sont quelque chose que presque tout le monde connaît à un moment donné; vos yeux deviennent humides, votre peau commence à démanger, vos lèvres ou vos joues gonflent, ou vous ne pouvez pas arrêter d'éternuer, sont parmi une longue liste d'autres réactions potentielles. Lorsque cela se produit, cela signifie que votre corps a été exposé à une substance pour laquelle il a déjà créé des anticorps. Lorsque les anticorps sont alertés de la présence de cette substance "dangereuse", les mastocytes sur lesquels ils sont situés libèrent un barrage de produits chimiques, y compris des histamines. Cela stimule le flux sanguin vers une zone, ainsi qu'une augmentation de la libération de mucus et de l'inflammation générale.
Les causes communes des allergies incluent le pollen et une large gamme d'aliments. En termes de symptômes, les réactions allergiques peuvent se manifester dans les yeux larmoyants et gonflés, les démangeaisons et l'écoulement nasal, les éternuements, l'urticaire, la toux, l'oppression thoracique, la difficulté à respirer et l'enflure du visage. L'anaphylaxie est l'une des formes les plus dangereuses de réaction allergique et peut être fatale dans certains cas. Ces effets peuvent être surveillés et contrôlés, et les réactions allergiques peuvent souvent être évitées, avec l'utilisation d'huiles essentielles pour les allergies. Ces avantages sont attribués aux propriétés anti-inflammatoires, anti-allergéniques, sédatives, analgésiques, expectorantes et immuno-stimulantes de ces huiles.
Beaucoup des huiles essentielles les plus efficaces pour les allergies comprennent l'arbre à thé, l'encens, la menthe poivrée, la lavande, le basilic, l'eucalyptus, le citron, la citronnelle, le thym, la bergamote et les huiles de clou de girofle, entre autres.
La recherche a montré que l'huile de basilic est capable de réduire la sévérité de la réponse immunitaire lorsqu'elle est exposée à des allergènes. En outre, il peut stimuler les glandes surrénales, ce qui peut aider le corps à surmonter les divers symptômes de réactions allergiques, telles que la difficulté à respirer ou l'inflammation des muqueuses.
Comment utiliser: Pour apaiser les symptômes allergiques ou les empêcher complètement, mélanger l'huile de noix de coco et l'huile de basilic dans un rapport de 1: 1 et placer quelques gouttes sur votre poitrine, les temples et la zone au-dessus de vos sinus.
Cette huile est connue pour avoir un effet rafraîchissant et anti-inflammatoire sur les voies respiratoires, et peut également aider à ralentir la production de mucus. Lorsque votre corps réagit à une menace perçue (allergène), l'huile d'eucalyptus peut modérer la réponse de votre système immunitaire.
Comment utiliser: Vous pouvez simplement inhaler l'huile pour bénéficier de ses composés aromatiques ou vous pouvez le mélanger avec de l'eau chaude et du sel de mer pour un gargarisme purifiant le mucus, qui peut également réduire l'inflammation dans la gorge.
L'huile de citron aide à lutter contre les allergies de diverses façons, à la fois pour traiter les mucosités et traiter les symptômes, mais aussi pour désintoxiquer le corps et renforcer l'efficacité du système immunitaire avec divers antioxydants et ingrédients actifs.
Comment utiliser: Saupoudrer une petite quantité d'huile de citron sur votre oreiller, ou le mélanger avec de l'eau chaude pour préparer un spray nasal sont deux excellents moyens de lutter contre les réactions allergiques exagérées par le système immunitaire de votre corps.
L'une des meilleures prétentions à la renommée de l'huile de clou de girofle est sa forte concentration en antioxydants, qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à fonctionner de manière plus responsable, réduisant ainsi les risques de réaction aux allergènes lorsqu'ils entrent dans votre système. L'huile de girofle est également anti-inflammatoire et analgésique, ce qui peut diminuer l'inconfort des réactions allergiques.
Comment utiliser: Pour l'inflammation topique des réactions allergiques, l'application d'une petite quantité diluée d'huile de girofle (l'huile de jojoba ou l'huile de noix de coco fonctionne le mieux) à la zone touchée peut rapidement éliminer l'irritation.
Cette huile essentielle puissante a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-asthmatiques, qui peuvent aider à renforcer votre système respiratoire contre les réactions allergiques et soutenir votre système immunitaire pour mieux faire face à l'exposition aux allergènes.
Comment utiliser: Vous pouvez ajouter 3-5 gouttes d'huile de bergamote à un pot d'eau fumante, puis placez votre tête sur le pot et inspirez profondément. Les composés aromatiques libérés par l'huile devraient rapidement apaiser vos symptômes respiratoires.
L'huile essentielle d'encens est l'une des meilleures huiles essentielles pour les allergies, car elle offre un soulagement presque immédiat de la toux et de l'inflammation de la gorge et des voies nasales. Lorsque vous êtes au milieu d'une crise allergique, cette huile peut rapidement apaiser les symptômes et calmer la réponse de votre système immunitaire.
Mode d'emploi: Pour une protection allergénique à long terme, mélanger 5 gouttes d'huile d'encens dans votre bain et laisser pénétrer votre peau et vos poumons pour absorber cette substance anti-allergénique. Il suffit d'inhaler l'huile contenue dans une bouteille pour nettoyer les sinus et arrêter la sécrétion de mucus.
Certaines des réactions allergiques les moins connues sont des crampes musculaires et des maux de tête, que la citronnelle peut supporter tous les deux. Les propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques de cette huile peuvent aider à contrer ces symptômes peu communs d'une réaction allergique.
Comment utiliser: Vous pouvez appliquer de l'huile de citronnelle directement sur la tempe, bien que vous souhaitiez diluer l'huile. Vous pouvez également frotter la citronnelle sur la poitrine pour soulager l'oppression ou l'enflure dans cette zone du corps.
Cette huile apaisante et anti-inflammatoire est légendaire pour sa capacité à calmer la toux, à rafraîchir la gorge enflammée et à éliminer les symptômes de la bronchite et de l'asthme. Il peut assurer une respiration claire en cas de fermeture des voies respiratoires pendant l'anaphylaxie.
Comment utiliser: Cette huile peut être inhalée pour avoir un effet, ce qui la rend populaire dans les diffuseurs et les thérapies par inhalation de vapeur, bien que 1-2 gouttes peuvent également être utilisées par voie sublinguale pour des résultats rapides et puissants.
Les antihistaminiques sont ce que vous voulez en cas de réaction allergique, car les histamines sont ce que le corps libère lorsqu'il rencontre un allergène. L'huile de lavande est un antihistaminique naturel, ainsi qu'une substance anti-inflammatoire pour l'inflammation ou l'irritation topique.
Mode d'emploi: Cette huile peut être utilisée par voie topique (sous forme diluée) pour dissiper toute inflammation de la peau, ou elle peut être inhalée ou utilisée dans les diffuseurs d'ambiance pour offrir une protection à long terme contre les allergies saisonnières.
Cette super-huile d'Australie possède des propriétés anti-allergéniques, anti-inflammatoires et antioxydantes, qui peuvent inhiber la libération d'histamine, soutenir le système immunitaire et remédier rapidement à l'un des symptômes en cas de réaction allergique.
Comment utiliser: Cette huile est généralement utilisée sous forme diluée sur la peau, pour soulager l'inflammation topique, ou elle peut être mélangée avec d'autres savons et shampooings pour protéger votre corps contre les réactions allergiques indésirables. En aucun cas cette huile essentielle ne doit être consommée par voie orale.
L'huile de thym est un remède très populaire pour les maladies respiratoires, comme l'asthme, car elle peut supprimer l'inflammation et est un antispasmodique. Il peut également inhiber la réponse allergique du système immunitaire et empêcher la libération d'histamines lorsqu'il est utilisé comme mesure préventive.
Comment utiliser: L'une des meilleures façons d'apaiser la réaction allergique avant qu'elle ne devienne trop grave est d'ajouter quelques gouttes d'huile de thym à un pot d'eau fumante, puis d'inspirer profondément, permettant aux composés aromatiques de l'huile de nettoyer vos sinus passages.
Regarde aussiMot de prudence
Alors que l'utilisation d'huiles essentielles pour les allergies peut être extrêmement efficace en tant que mesure préventive et un traitement, il existe des risques inhérents à l'utilisation de certaines de ces huiles. Les réactions négatives à ces huiles extrêmement puissantes ne sont pas rares, et dans la plupart des cas, de très petites quantités peuvent être efficaces. Une utilisation excessive peut souvent provoquer une irritation, une toxicité, une détresse gastro-intestinale et d'autres effets secondaires indésirables. Si vous prenez déjà des médicaments contre les allergies, il est préférable de parler à votre médecin avant d'ajouter un de ces remèdes à votre stratégie de santé.