Les principaux avantages des fibres alimentaires sont principalement associés au tube digestif humain. Cependant, ses bienfaits pour la santé comprennent également le soulagement de l'hypercholestérolémie, des problèmes cardiaques, de la constipation, du cancer, du diabète, de l'obésité et de la toxicité, du cancer, des hémorroïdes et des affections cutanées. Les fibres jouent un rôle très important dans la digestion et aident à prévenir la constipation, la diarrhée, la diverticulose et le syndrome du côlon irritable. Il rend la nourriture plus volumineuse et aide à l'absorption du glucose, de sorte que le sucre pénètre dans les cellules sanguines à un rythme lent et régulier, tout en maintenant un taux de glycémie normal. Il produit également des acides organiques vitaux qui aident à nourrir la muqueuse du côlon.
La fibre diététique, également connue sous le nom de masse ou de fourrage, est la partie de la plante qui ne peut pas être digérée ou absorbée par le corps. C'est une forme de glucides qui ne peuvent pas être brisés en plus petits nutriments. Il traverse le tube digestif humain sans subir de changements significatifs. Les substances fibreuses ralentissent le processus de consommation et nous empêchent d'abuser des aliments. Selon l'école de santé publique de Harvard, c'est l'un des ingrédients les plus nutritifs de l'alimentation humaine.
Les fibres ne se trouvent que dans les aliments à base de plantes comme les fruits, les légumineuses, les légumes à feuilles et les flocons d'avoine. Il est important d'inclure différents types d'aliments fibreux dans l'alimentation pour obtenir un maximum d'avantages pour la santé.
La fibre est habituellement classée en deux catégories, à savoir:
Fibres insolubles : Elles sont constituées de cellules végétales indissolubles dans l'eau et peuvent être utilisées comme laxatif. Ce type de fibres se trouve dans les graines et les peaux des fruits (donc mangez toujours vos pelures) ainsi que dans le pain de blé entier et le riz brun.
Fibres solubles: Ce sont des glucides solubles dans l'eau qui aident à contrôler le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Les aliments riches en ce type de fibres comprennent la farine d'avoine, les noix, les haricots, les pommes et les bleuets.
Certaines des sources de fibres les plus riches comprennent des aliments comme
La fibre aide à prévenir et traiter de nombreuses maladies. Certains des principaux avantages pour la santé comprennent:
L'utilisation la plus importante de la fibre est dans la digestion des aliments. Les substances fibreuses ajoutent beaucoup de volume à vos selles. Il aide vos selles à devenir grosses et molles, facilitant ainsi le passage dans le tractus intestinal. Manger des aliments riches en fibres peut aider à guérir la constipation, aidant ainsi à éviter de nombreuses autres conditions de santé graves qui peuvent souvent se développer en raison de cette situation inconfortable.
Les fibres alimentaires traitent la diarrhée modérée en normalisant les sucs intestinaux et en aidant à une meilleure sécrétion de mucus dans l'intestin grêle. Il absorbe l'excès d'eau du tube digestif ce qui rend l'intestin ferme et son mouvement lent. Par conséquent, ajoutez des fibres alimentaires solubles à votre alimentation en cas de diarrhée.
Des études ont montré que l'ajout de graine de haricot ou de guar et de son au régime alimentaire des patients souffrant du SCI contribue à réguler la fréquence des selles et soulage ses symptômes. Ce dernier est plus préféré par les sujets du test car il a montré des effets plus rapides.
Il a été démontré que la consommation de fibres alimentaires de lin réduisait les niveaux de cholestérol plasmatique et LDL (mauvais cholestérol) dans le corps et augmentait l'excrétion des graisses. Ils jouent également un rôle dans le maintien de l'équilibre énergétique.
Les niveaux normaux de sucre dans le sang sont essentiels pour réduire le risque de diabète. Les diabétiques subissent des réductions subséquentes de leur taux de glucose en raison de l'ingestion d'aliments fibreux.
La fibre accélère le passage de la nourriture à travers le tractus intestinal, prévenant ainsi les troubles de la constipation ou de la diverticulose. Les déchets toxiques sont également facilement évacués du système par des selles molles et faciles.
Ajout de fibres alimentaires a montré pour améliorer les saignements internes et les hémorroïdes. Bien que cela puisse prendre plus de temps à guérir. Cela pourrait être une alternative aux patients qui ne préfèrent pas un traitement invasif.
Les aliments hautement fibreux sont plus volumineux que d'autres aliments. Pris sous la direction d'un expert en diététique, les aliments fibreux donnent l'impression d'avoir un estomac plein et de freiner l'envie de manger plus. Cela aide les personnes qui souhaitent réduire leur poids et contrôler leurs habitudes alimentaires sans avoir faim!
Les aliments qui contiennent des fibres solubles, comme l'orge, les haricots et les lentilles, ont un bon effet sur le taux de cholestérol et le fonctionnement normal du cœur. Les agrumes ont également des effets similaires sur le système humain.
Les experts médicaux suggèrent que l'apport de nourriture fibreuse aide à protéger contre le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer de l'ovaire. Des recherches significatives sont toujours en cours pour confirmer ces résultats.
La fibre contribue également à améliorer la densité minérale osseuse chez les enfants et les adolescents. Pour assurer la santé des os, assurez-vous d'ajouter des fibres solubles à votre alimentation.
L'excrétion du champignon et de la levure à travers les pores de la peau peut causer l'acné. Ajout de fibres à votre alimentation, en particulier, la cosse de psyllium qui est un type de graine de plantes assure leur excrétion par les matières fécales. Ainsi, en aidant dans les soins de la peau.
La quantité de fibres dépend de l'âge et de l'apport calorique quotidien total, selon l'édition 2015-2020 des directives diététiques américaines. Les hommes ont besoin de 28 à 34 grammes de fibres par jour et les femmes ont besoin de 22 à 28 grammes de fibres par jour si elles ont entre 18 et 50 ans. Une autre directive générale donnée est de 14 grammes de fibres pour chaque 1000 calories dans votre alimentation.
Par conséquent, assurez-vous que vous avez des aliments riches en fibres qui vous aideront à rester en bonne santé. Voici quelques suggestions pour augmenter l'apport en fibres,
Regarde aussiMise en garde: Trop de fibres peuvent provoquer une carence nutritionnelle car elle peut inhiber l'absorption de minéraux tels que le fer et des antioxydants comme le bêta-carotène. Ne sautez pas sur un régime riche en fibres. Au lieu de cela, demandez à votre médecin sur la façon d'incorporer de grandes quantités de fibres dans votre alimentation et n'oubliez pas de vous hydrater car les fibres et les liquides vont de pair pour une digestion efficace.