Le VPH augmente le risque de cancer du col de l'utérus
Bien que le VPH soit directement lié aux risques accrus de développer un cancer du col de l'utérus, tous les types de VPH ne causent pas le cancer. Les autres types de cancer qui peuvent être liés au VPH sont le cancer du vagin, de la vulve, du pénis, de l'anus ainsi que le cancer de la bouche.
Le risque de cancer du col de l'utérus est plus élevé lorsque vous êtes infecté par le VPH de type 16 et 18. Cependant, ce risque est encore plus grand chez les personnes qui fument, prennent la pilule contraceptive, ont de nombreux partenaires sexuels ou ont une maladie maladie sexuellement transmissible. Cela signifie que toutes les femmes atteintes du VPH ne développeront pas nécessairement un cancer du col de l'utérus.
Le développement du cancer du col de l'utérus se produit lentement et, par conséquent, lors de la prise du traitement contre le VPH, les chances de développer un cancer diminuent. Quand les changements malins sont découverts tôt dans leur développement, il y a une plus grande possibilité de guérison. Apprenez tout sur le VPH.
Le VPH ne guérit pas toujours
Certaines personnes infectées par le VPH peuvent guérir spontanément au cours des 2 premières années de la maladie, mais lorsque cela ne se produit pas, le VPH aura un traitement définitif, étant contrôlé uniquement par l'utilisation de médicaments. les symptômes, tels que les verrues génitales et les démangeaisons, se manifestent.
L'idéal est que lorsque vous remarquez des changements dans la région génitale, prenez rendez-vous médical.
Signes pouvant indiquer un cancer du col de l'utérus
Les symptômes du cancer du col de l'utérus n'apparaissent généralement qu'à un stade ultérieur de la maladie. Mais il y a quelques signes avant-coureurs que vous devez aller chez le médecin, tels que: discharge décharge brune vaginale avec mauvaise odeur;
- Douleur dans la région pelvienne et saignements vag vaginale après un contact intime.
- Habituellement, ces symptômes indiquent seulement une infection, mais ceux qui ont le VPH devraient consulter un médecin immédiatement parce que ces symptômes peuvent indiquer des complications comme le cancer. Le médecin doit demander des tests tels qu'un frottis vaginal ou une colposcopie par biopsie pour identifier les changements dans le tissu utérin qui peuvent représenter le cancer et, selon le résultat, indiquer le traitement approprié.
- Le traitement du cancer du col de l'utérus peut être fait avec une radiothérapie ou une chimiothérapie, dans certains cas une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l'utérus ou d'autres régions qui peuvent être touchées.
Comment prévenir le cancer
La meilleure façon d'éviter le cancer lié au VPH est de ne pas être infecté par le virus du VPH.
Mais ceux qui ont déjà le virus doivent suivre le traitement proposé par le médecin, en prenant toutes les mesures indiquées par lui pour utiliser des préservatifs dans tout contact intime, en s'assurant que les lésions sont correctement couvertes par le préservatif et en investissant dans une alimentation saine le système immunitaire.
Les femmes qui n'ont pas le VPH devraient éviter d'être infectées et traiter toute maladie sexuellement transmissible parce qu'elles augmentent les risques d'être infectées par le VPH. Il est conseillé d'aller au moins une fois par an chez le gynécologue et une autre possibilité est de prendre le vaccin contre le VPH, indiqué pour les filles entre 9 et 12 ans, mais il peut aussi s'appliquer aux femmes et aux hommes de moins de 25 ans. . Voir les effets secondaires causés par le vaccin contre le VPH.