Marcher pour perdre du poids est une approche populaire pour se mettre en forme, en particulier pour les personnes en surpoids, celles qui se rétablissent d'une maladie prolongée, d'une chirurgie ou d'une blessure, ou celles qui n'ont pas fait d'exercice depuis longtemps. La marche est un bon moyen d'augmenter constamment votre fréquence cardiaque et d'améliorer votre capacité de brûler des calories, tout en stimulant l'endurance et la vitesse métabolique. Bien que ce ne soit pas l'approche la plus rapide pour se mettre en forme, marcher pour la perte de poids est un début idéal pour beaucoup de gens vers une meilleure santé!
Les principaux avantages de la marche pour perdre du poids sont: abaisser votre indice de masse corporelle, protéger votre cœur, réduire le risque de diabète, équilibrer les hormones, prévenir l'arthrite, réduire les hormones de stress, diminuer les risques de blessures, améliorer l'humeur et renforcer les os.
Bien que la marche ne soit pas le moyen le plus rapide de brûler des calories, les longues périodes de mouvement et la fonction musculaire brûleront une quantité notable de calories à long terme. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, la marche est une approche lente, mais régulière pour perdre du poids en effaçant de petits morceaux de calories chaque jour.
De nombreuses études ont montré que la marche régulière abaisse les niveaux de stress et la quantité d'hormones de stress dans le corps, y compris le cortisol. Une des pires choses à propos du stress chronique est qu'il peut affecter la production de la glande thyroïde et de l'hormone, conduisant souvent à plus de dépôts de graisse, le contraire de ce que vous voulez quand vous essayez de perdre du poids. En outre, l'air frais et l'activité physique peuvent améliorer l'humeur, réduisant ainsi le risque de manger du stress ou d'adopter d'autres comportements négatifs.
En augmentant régulièrement votre rythme cardiaque et en pratiquant des exercices légers, votre corps finira par "apprendre" cette nouvelle tendance et augmentera sa vitesse métabolique, permettant au corps d'effectuer des activités physiques similaires pendant de longues périodes tout en utilisant moins d'énergie. Cette augmentation du métabolisme (et le gain de muscle de la marche régulière), peut aider à augmenter votre graisse passive et à brûler des calories, même si vous ne faites pas d'exercice ou de marche!
Des études ont montré que la marche régulière peut aider à renforcer les tendons et les ligaments, ce qui leur permet de mieux soutenir les os et de réduire le risque d'ostéoporose prématurée. Les os faibles deviennent souvent un facteur prohibitif pour l'exercice plus intense et la perte de poids, mais la marche est une forme d'exercice à faible impact (contrairement à la course) qui va stimuler la santé osseuse.
Les personnes qui marchent régulièrement ont moins de risques de développer un diabète, car elles évitent un mode de vie sédentaire, stimulent la fréquence cardiaque et complètent souvent leur exercice par une meilleure alimentation, ce qui peut prévenir de nombreux facteurs préliminaires du diabète.
En stimulant le métabolisme et en faisant régulièrement varier votre fréquence cardiaque par l'exercice et l'activité physique, vous réduisez le risque de cholestérol élevé, d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. À la suite d'un événement cardiaque, de nombreuses personnes prennent du poids, leur activité physique diminuant, mais la marche régulière peut constituer une mesure préventive pour ces problèmes et un moyen de se remettre en forme après un événement cardiaque.
L'augmentation du flux sanguin vers les ligaments et les articulations, qui survient au cours d'un exercice corporel complet, comme la marche, peut aider à protéger la santé et l'intégrité des parties du corps qui sont si souvent touchées par l'arthrite. Une fois que les symptômes arthritiques apparaissent, la marche et l'exercice peuvent devenir douloureux, menant à un mode de vie plus sédentaire et à un gain de poids. La prévention de l'arthrite par une activité physique régulière est un excellent moyen de contrer ce problème en vieillissant.
Lorsque vous ne faites pas d'activité physique régulière, votre corps est beaucoup plus sujet aux blessures. La marche peut aider à garder vos muscles souples et étirés, à améliorer vos réflexes et même à améliorer votre système immunitaire. La circulation accrue aidera également à accélérer votre processus de récupération des blessures et des maladies.
Les meilleures pratiques
Alterner votre vitesse
Marcher au même rythme va lentement vous aider à brûler des calories, mais l'entraînement par intervalles (la marche régulière mélangée à la marche rapide à vive allure) augmentera votre calorique et vous aidera à perdre du poids plus rapidement.
Définir des cibles personnelles
Se tenir responsable est l'un des aspects les plus importants de la marche pour la perte de poids. Ne vous promettez pas que vous «marcherez plus ce mois-ci», mais fixez des objectifs hebdomadaires mensuels et même annuels. Un minimum de succès et de réussite vous permettra de garder votre motivation et de diminuer les chances que vos habitudes de marche se relâchent.
Régime complémentaire
Marcher 10.000 pas par jour est excellent, mais cette activité physique devrait également être complétée par une alimentation riche en matières grasses et en nutriments, notamment riche en fruits, légumes, céréales et légumineuses, plutôt qu'en glucides vides et en sucres transformés.
Élévation
Marcher sur un avion plat ne sera pas un défi pour votre corps, mais en ajoutant des collines et des escaliers à vos promenades quotidiennes, votre corps va s'entraîner beaucoup mieux, et vous verrez des effets de perte de poids beaucoup plus rapidement. Combinez les changements d'altitude avec les changements de rythme pour rendre votre marche encore plus percutante.
Boire de l'eau: Hydrater correctement le corps est essentiel pendant la marche. Si vous n'avez pas assez d'eau, le métabolisme de votre corps est beaucoup moins susceptible de répondre à l'effort physique en brûlant des calories. Des études ont montré que boire 1 à 2 verres d'eau avant de marcher pendant une période prolongée entraînerait jusqu'à 25% plus de calories brûlées.
Autre exercice
La marche est un très bon endroit pour commencer pour les personnes obèses ou ceux qui reviennent juste dans le swing de l'exercice. Cependant, l'ajout d'autres formes d'exercice, comme l'entraînement en résistance ou le vélo, peut aider votre métabolisme à devenir encore plus dynamique et à améliorer la capacité de votre corps à brûler des calories plus efficacement.
L'une des meilleures façons d'augmenter l'efficacité de la marche pour la perte de poids est de faire votre marche le matin. C'est l'une des «bonnes pratiques» les plus importantes pour la marche, car elle peut considérablement augmenter l'impact de la marche sur votre corps. Pendant que vous dormez, votre corps continue à utiliser l'énergie, épuisant vos réserves de glycogène, c'est pourquoi vous vous réveillez souvent envie d'un petit déjeuner copieux.
Regarde aussiCependant, si vous choisissez de faire une promenade tous les matins, votre corps n'aura pas d'énergie à brûler, ce qui signifie qu'il passera plus rapidement en mode de combustion des graisses. L'utilisation de matières grasses comme source d'énergie primaire donne à votre promenade matinale beaucoup plus d'impact sur vos efforts de perte de poids.
La plupart des experts s'accordent à dire que marcher entre 10 000 et 15 000 pas par jour, y compris de courtes périodes (30 à 60 minutes) de marche rapide ou énergique, entraînera une perte de poids, ce qui équivaut à 400 à 500 calories brûlées chaque jour. Si vous maintenez ce niveau d'activité pendant une semaine entière, cela équivaut à environ 1 livre de perte de poids potentielle par semaine. Cela suppose également que vous maintenez un régime réglementé qui ne contrecarre pas ces calories brûlées.