Sciatique pendant la grossesse: causes et traitements
Pour une mère enceinte, la sciatique pendant la grossesse peut être un aspect plus inconfortable de leur terme de 9 mois. Cela étant dit, la douleur sciatique chez les femmes enceintes est assez commune, et il existe un certain nombre de moyens efficaces pour traiter cette condition douloureuse et ennuyeuse.
Qu'est-ce que la sciatique?
La sciatique est le nom le plus formel de la douleur sciatique, qui peut provenir de la hernie de l'un des disques de votre dos. Au fur et à mesure que le centre mou de ces anneaux dépasse l'anneau extérieur dur des vertèbres, il peut exercer une pression sur les nerfs voisins, provoquant de la douleur. Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps, qui court des pieds jusqu'aux hanches et aux hanches, puis rejoint le bas du dos. Quand un disque hernie, il exerce une pression sur ce nerf et peut entraîner des douleurs dans les fesses, les jambes, le dos et les pieds.
Pendant la grossesse, la sciatique affecte presque chaque femme à un moment ou un autre. Cela peut ne pas signifier que l'un de vos disques a hernié, mais cela signifie que la pression est appliquée à ce nerf clé dans votre corps. Toutes les femmes éprouvent une sorte de douleur au dos pendant la grossesse, en raison de l'inflammation ou de la contrainte de mettre rapidement sur poids de grossesse, mais la douleur de sciatique est légèrement différente et plus concentrée.
Les symptômes de la sciatique pendant la grossesse
Les symptômes de la sciatique pendant la grossesse sont similaires aux symptômes de la sciatique pour les personnes normales, et comprennent les suivants:
- Sharp, douleurs lancinantes dans le bas du dos, les fesses, les hanches, les cuisses et les pieds
- Engourdissement dans les fesses ou les parties de la jambe
- Une douleur sourde et constante d'un côté du corps et de la jambe
- Douleur lorsque vous êtes debout ou assis pendant de longues périodes
Causes de la sciatique pendant la grossesse
Sciatique au cours de la grossesse peut être causée par un certain nombre de choses, y compris le gain de poids, le syndrome du piriforme, une hernie discale et des problèmes articulaires, entre autres.
Gain de poids: Gagner du poids pendant la grossesse est normal, naturel et sain, mais avec ce gain de poids supplémentaire vient le stress supplémentaire et la pression sur vos articulations et vos os, dont certains peuvent créer une inflammation qui exerce une pression sur le nerf sciatique.
Syndrome de Piriformis: Cette condition particulière affecte les muscles dans les fesses, et est due à la fluctuation des hormones dans le corps pendant la grossesse. Lorsque les muscles, les ligaments et les articulations se relâchent, cela peut entraîner une douleur nerveuse inattendue, comme une sciatique pendant la grossesse.
Hernie discale: Ceci est assez rare pendant la grossesse, car la plupart des mouvements physiques sont faits avec plus de soin, mais un excès de poids et un impact sur les vertèbres peuvent entraîner une hernie discale causant une douleur sciatique.
Problèmes articulaires: Si vous souffrez de troubles articulaires ou d'autres blessures dans le passé, l'inflammation dans le bas du dos peut être plus fréquente, ce qui augmente le risque de sciatique pendant la grossesse.
Traitements pour la sciatique pendant la grossesse
Heureusement, étant donné la fréquence des sciomas pendant la grossesse, il existe de nombreux traitements pour la douleur sciatique potentiellement chronique, y compris les étirements de grossesse, le yoga, l'élévation des pieds, la natation, la station thermale, le massage prénatal ou certains analgésiques.
Permanent
L'une des causes les plus fondamentales de la douleur de la sciatique est de longues périodes de repos pendant la grossesse. Il peut être facile d'adopter un mode de vie plus sédentaire lorsque vous transportez du poids supplémentaire, mais une position statique du corps peut mettre plus de pression sur le nerf, alors levez-vous et marchez pour faire circuler le sang!
Étirements
Il y a des étirements spécifiques pour les femmes qui souffrent de douleurs au nerf sciatique, y compris la pose de l'enfant, le dos, les étirements de la table, les orteils et les fentes légères, qui peuvent augmenter la flexibilité du bas du dos.
Yoga
Le yoga devient de plus en plus populaire auprès des femmes enceintes, car il peut aider à augmenter le flux sanguin et la flexibilité, réduire la douleur nerveuse et réduire les niveaux de stress, qui peuvent tous aider à soulager la sciatique pendant la grossesse.
Élévation du pied
Essayez de vous allonger sur le canapé ou sur le lit avec votre jambe surélevée, surtout si la douleur est centrée sur un seul côté du corps. Cela va augmenter le flux sanguin et, espérons-le, réduire la pression sur le nerf.
Thérapie chaude et froide
Alterner les compresses froides et les compresses chaudes peut aider à induire la circulation dans la zone touchée et, éventuellement, réduire l'inflammation du nerf.
Massage prénatal
Obtenir un massage prénatal peut être un excellent moyen de réduire la tension et le stress dans le bas du dos, ce qui peut éliminer l'inflammation des tissus et la pression qui en résulte sur votre nerf sciatique.
Regarde aussi - Sciatique: Remèdes maison, traitements et exercices
- Douleurs dorsales pendant la grossesse: causes, traitements et types
Mot d'avertissement
Bien que ces remèdes maison et les traitements peuvent être efficaces pour soulager l'inconfort, si la douleur du nerf sciatique est chronique ou débilitante, assurez-vous de consulter un médecin pour s'assurer que quelque chose de plus grave ne s'est pas produit. Une hernie discale peut être rare pendant la grossesse, mais ce n'est pas impossible et nécessiterait un traitement plus spécialisé.