odysseedubienetre.be

5 avantages incroyables d'oxyde de zinc

L'utilisation de l'oxyde de zinc est fréquente chez les personnes qui ont certaines affections cutanées, mais il existe de nombreux autres avantages potentiels pour la santé que vous devriez connaître.

Qu'est-ce que l'oxyde de zinc?

L'oxyde de zinc est dérivé du zinc, qui est un élément métallique de base, et est créé en chauffant le zinc et en le combinant avec des molécules d'oxygène. Alors que ce composé est couramment utilisé dans des applications industrielles et dans la production de certaines substances, il peut également avoir certains impacts sur la santé humaine, en particulier sous la forme d'une pommade.

L'oxyde de zinc est considéré comme sûr et se présente sous la forme d'une poudre blanche très fine qui peut être appliquée sur la peau ou mélangée avec d'autres huiles de support pour une utilisation topique. Ce composé est capable de s'asseoir à la surface de la peau, plutôt que d'être entièrement absorbé par elle, formant une barrière protectrice dont le plus grand organe de votre corps peut bénéficier. Il n'est pas sûr de manger de l'oxyde de zinc et est uniquement destiné à un usage topique.

Avantages de l'oxyde de zinc

Les avantages les plus impressionnants de l'oxyde de zinc comprennent sa capacité à protéger la peau contre les coups de soleil, à traiter l'acné, à prévenir certaines infections et à ralentir le processus de vieillissement, entre autres.

Protéger contre les coups de soleil

La raison pour laquelle l'oxyde de zinc est si souvent trouvé dans les écrans solaires, c'est qu'il est l'un des meilleurs répulsifs de la lumière du soleil et des rayons UV. Alors que les stries blanches du zinc restaient sur la peau, protégeant de la surface, les développements récents de la taille des particules aident ce composé à absorber beaucoup plus efficacement, et peuvent détourner une grande partie du rayonnement qui brûle la peau.

Éruptions cutanées et irritation

La capacité anti-inflammatoire de ce composé en fait un remède à la maison idéal pour toute sorte d'irritation ou d'éruption sur la peau. Que vous souffriez de psoriasis, d'eczéma, d'acné rosacée ou d'acné, l'utilisation des poudres et des onguents d'oxyde de zinc peut apporter un soulagement rapide.

Infections bactériennes

La peau est le plus grand organe du corps et est constamment attaquée par des pathogènes et d'autres particules étrangères indésirables. Heureusement, ces infections bactériennes peuvent être défendues, car l'oxyde de zinc est connu pour protéger l'intégrité immunitaire de la peau.

Pouvoirs de guérison

Le processus de guérison prend de nombreuses formes différentes, mais l'un des aspects les plus importants est la formation de collagène, nécessaire à la production de nouveaux tissus. Des études ont montré que l'oxyde de zinc est capable de stimuler la formation de collagène, ce qui peut accélérer le processus de guérison, tout en protégeant simultanément contre l'infection sur le site de la plaie.

Propriétés anti-vieillissement

Il existe également des propriétés antioxydantes de ce composé qui lui permettent de ralentir le processus de stress oxydatif de la peau. Cela signifie l'apparence réduite des rides, des imperfections et des taches de vieillesse, et même une augmentation de l'élasticité de la peau, vous gardant plus jeune plus longtemps!

Les usages

Ce composé bénéfique peut être utilisé de différentes manières, notamment dans les cas suivants:

  • Écrans solaires
  • Poudres
  • Crèmes
  • Hydratants

Les propriétés anti-inflammatoires le rendent très polyvalent, et aussi doucement sur la plupart des peaux. Il est même recommandé comme remède à la maison pour l'érythème fessier et convient même pour la peau sensible de votre bébé. Les onguents d'oxyde de zinc sont la forme la plus largement disponible de ce composé, bien qu'il soit également un ingrédient dans de nombreux produits cosmétiques et écrans solaires.

Effets secondaires

L'utilisation de l'oxyde de zinc a très peu d'effets secondaires, bien que certaines réactions allergiques soient possibles. Cela pourrait se manifester comme suit:

Regarde aussi
  • L'huile de coco est-elle un écran solaire naturel?
  • Qu'est-ce que l'oxyde nitrique et ses avantages
  • Démangeaisons
  • Rougeur
  • Inflammation, éruptions cutanées, gonflement
  • Picotement

Cessez d'utiliser le produit immédiatement si vous présentez l'un de ces symptômes. De plus, avec le développement de nouvelles nanoparticules d'oxyde de zinc, une plus grande partie de ce composé peut être absorbée par l'organisme, ce qui pourrait être dangereux si une quantité excessive atteignait la circulation sanguine. Pour cette raison, n'utilisez que les quantités recommandées de ce composé.