odysseedubienetre.be

Avantages de la thérapie de massage prénatal pour la grossesse

Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire pendant la grossesse, mais obtenir un massage prénatal n'en fait pas partie. En fait, la plupart des experts conviennent que les nombreux avantages - physiques et psychologiques - du massage prénatal en font une excellente recommandation pour les futures mamans. Cependant, il existe des exceptions et des risques potentiels. Il est donc très important de bien comprendre le processus, les avantages potentiels pour la santé et les dangers possibles.

Qu'est-ce qu'un massage prénatal?

Un massage prénatal est un massage qu'une femme enceinte reçoit pendant sa grossesse, pas directement sur la zone de la grossesse, mais sur les nombreuses autres parties du corps qui sont touchées par la grossesse. Être enceinte peut être extrêmement pénible pour le corps, alors recevoir un massage relaxant du dos, du cou, des épaules ou des jambes peut être extrêmement bénéfique. Ce terme comprend une grande variété de types de massages et de niveaux d'intensité, la seule caractéristique déterminante étant qu'ils sont appliqués à une femme enceinte.

Alors que la plupart des écoles de massage offrent des cours de massage prénatal, il est préférable de chercher un massothérapeute qui est spécifiquement certifié pour le massage prénatal. De cette façon, vous pouvez assurer une variété d'options pour votre massage, ainsi qu'un praticien compétent et sûr.

Est-ce que le massage prénatal est sans danger pendant la grossesse?

Beaucoup de gens demandent, les femmes enceintes peuvent obtenir un massage, et la réponse est un «OUI» retentissant. Pendant des milliers d'années, la massothérapie a été utilisée sur des personnes ayant des effets positifs, y compris sur les femmes enceintes. Les principes de base d'un massage, lorsqu'il est effectué en toute sécurité, sont bénéfiques pour tout le monde, et les effets s'appliquent à un large éventail de malaises et de conditions physiques.

Dans certains cas, le massage prénatal n'est pas recommandé et certains risques implicites doivent être pris en compte.

Histoire des caillots de sang

Le pétrissage et le frottement d'un massage peuvent aider à augmenter la circulation et à déloger les caillots sanguins qui peuvent se former dans certaines parties du corps. Cela peut entraîner des complications cardiovasculaires, comme des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, donc si vous avez des problèmes cardiaques ou des antécédents de caillots sanguins, parlez-en à votre médecin avant de recevoir un massage prénatal.

Huiles essentielles

Beaucoup de massothérapeutes utilisent des huiles essentielles pour améliorer l'expérience du massage, tout en imprégnant la peau avec les antioxydants naturels et les ingrédients actifs du matériau d'origine. L'utilisation de la plupart des huiles essentielles est largement interdite pendant la grossesse, il est donc préférable de demander qu'aucune huile essentielle ne soit utilisée pendant votre massage.

Saignement et douleur

Si vous avez ressenti une douleur constante ou un saignement chronique pendant la grossesse, un massage peut aggraver cette affection, en particulier en raison de ses propriétés stimulant la circulation sanguine.

Stimulation mammaire

Alors qu'un massage de vos seins peut être apaisant et relaxant, il peut également déclencher des contractions utérines, ce qui pourrait être dangereux pour le développement du fœtus.

Premier trimestre

Au cours du premier trimestre, les massages prénataux ne sont pas recommandés, car le taux de fausses couches est beaucoup plus élevé au cours des 12 premières semaines de la grossesse. Bien qu'il n'y ait pas de risque accru de fausses couches à la suite d'un massage prénatal, selon la recherche, c'est toujours un sujet de préoccupation pour les mères et les massothérapeutes.

Points de pression

La massothérapie dépend en grande partie du travail pour soulager les points de pression. Cependant, certains points de pression sont directement liés aux nerfs de l'utérus et du col de l'utérus, alors n'obtenez qu'un massothérapeute certifié en massage prénatal.

Avantages du massage prénatal

Certains des avantages les plus importants d'un massage prénatal comprennent la réduction de l'anxiété et du stress, soulager les maux de dos et l'inflammation, réduire la rétention d'eau, améliorer le sommeil, stimuler l'humeur et renforcer le système immunitaire, entre autres.

Dormir

Il a été prouvé que les massages améliorent la qualité du sommeil chez ceux qui les reçoivent régulièrement, grâce à la libération d'hormones de bien-être lors d'un massage. Pour les femmes enceintes souvent privées de sommeil, c'est l'une des meilleures raisons pour un massage prénatal.

Douleur et inflammation

Porter un poids supplémentaire, et les changements physiques dans votre corps peuvent entraîner des douleurs et des inflammations dans le dos, les jambes, le cou, les épaules et les hanches. Un massage peut aider à soulager cet inconfort, rendant la vie un peu plus facile pendant votre grossesse.

Booster d'humeur

La libération d'hormones comme la sérotonine et la dopamine pendant un massage peut aider à améliorer l'humeur et à conjurer les symptômes de la dépression pendant la grossesse. Cela le rend également idéal pour contrer les symptômes de stress et d'anxiété, qui sont assez fréquents chez les femmes enceintes.

Système immunitaire

La massothérapie est destinée à détoxifier le corps et le débarrasser des accumulations indésirables. L'inflammation affaiblit également le système immunitaire et conduit à plus de stress oxydatif, qui peut être éliminé avec le massage prénatal.

Rétention d'eau

Beaucoup de femmes enceintes trouvent qu'en plus du gain de poids, elles retiennent également l'eau, mais la massothérapie peut aider à réduire la quantité d'eau que vous avez et la redistribuer plus uniformément dans tout le corps.

Massage prénatal dans les premier et troisième trimestres

Selon la longueur de votre grossesse, vous pouvez choisir différents types ou intensités de massage prénatal.

Premier trimestre

Au cours du premier trimestre, tout massage doit être doux et minimal, mais contrairement à la croyance commune que cela est interdit, le massage précoce de grossesse peut être extrêmement utile.

Regarde aussi
  • 5 meilleurs avantages de massage des tissus profonds
  • 7 avantages incroyables du massage aux pierres chaudes

Troisième trimestre

Vous pouvez subir un massage prénatal plus intense plus tard dans votre grossesse, y compris les tissus profonds et les styles de massage suédois. De plus, de nombreux massothérapeutes certifiés prénataux ont des lits de massage personnalisés qui vous permettent de vous allonger sur le ventre!