Le thé aux myrtilles offre de nombreux avantages pour la santé, notamment la protection contre le cancer, la santé cardiaque, l'augmentation de la densité osseuse, le renforcement du système immunitaire, la prévention de la dégénérescence maculaire, l'amélioration des fonctions cognitives, la réduction du diabète et l'amélioration de la santé rénale.
Le thé aux myrtilles est fait en trempant les feuilles séchées de la myrtille, car ces feuilles sont remplies d'antioxydants et de nutriments, tout comme le fruit que le buisson porte. Les myrtilles sont devenues l'un des fruits les plus recherchés ces dernières décennies, après avoir découvert qu'elles avaient un potentiel antioxydant puissant et qu'elles pouvaient avoir un effet extrêmement positif sur la santé globale. Ces arbustes fruitiers sont originaires d'Amérique du Nord, mais ont été introduits en Europe il y a près d'un siècle, et peuvent maintenant être trouvés dans la plupart des régions du monde.
L'espèce la plus commune est Vaccinium cyanococcus, et la majorité de ses bienfaits pour la santé proviennent des fortes concentrations d'anthocyanes, de composés polyphénoliques et d'autres phytonutriments, ainsi que de vitamines A, C, B et K, de potassium, de manganèse, de zinc et de fer. .
Boire du thé myrtille est un choix judicieux pour tous ceux qui souffrent des symptômes suivants: cataracte, immunodéficience, démence, Alzheimer, diabète, infections rénales, hypercholestérolémie, hypertension, ostéoporose, faible métabolisme, carences nutritionnelles et anémie, ainsi que les personnes à risque élevé. pour divers types de cancer.
Le thé aux myrtilles peut stimuler votre système cardiovasculaire de plusieurs façons, en commençant par sa teneur en potassium, qui peut agir comme vasodilatateur pour réduire la tension artérielle et réduire le risque d'athérosclérose, d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Deuxièmement, la forte concentration de proanthocyanidines, dans le thé de myrtille, a été montré pour réduire votre risque de maladie cardiaque.
Les antioxydants présents dans ce puissant thé aux fruits peuvent affecter de manière significative votre fonction cognitive en prévenant le stress oxydatif et le dépôt de plaque dans le cerveau. Ce ralentissement de vos connexions neurales est ce qui conduit à la maladie d'Alzheimer, la démence et d'autres maladies neurodégénératives, et les composés actifs dans les myrtilles peuvent vous aider à vous protéger de cela.
L'acide gallique est un antioxydant naturellement présent dans les myrtilles qui peut réduire l'inflammation dans tout le corps, y compris l'estomac. En aidant à rééquilibrer les niveaux bactériens dans l'intestin, il peut optimiser la digestion, réduire l'inconfort, les crampes et les ballonnements, et soulager les symptômes de la constipation et de la diarrhée.
Notre système immunitaire peut être renforcé à la fois par la vitamine C et les anthocyanes présents dans le thé de myrtille. La vitamine C stimule la production de globules blancs et agit comme antioxydant, tandis que les anthocyanes recherchent les radicaux libres et les neutralisent avant de pouvoir provoquer une mutation ou une apoptose des cellules.
La vitamine A trouvée dans le thé de myrtille signifie que cette boisson à base de plantes peut aider à protéger et à renforcer votre vision. Cette vitamine est connue pour agir comme un antioxydant, en particulier dans la défense contre la dégénérescence maculaire dans la rétine et le ralentissement de l'apparition des cataractes.
Deux acides présents dans ce thé, les acides ellagique et hippurique, aident à détoxifier les parois urinaires de la vessie en augmentant l'acidité de l'urine. En outre, ces composants actifs du thé de myrtille peuvent réduire le niveau d'oxalates dans le corps, ce qui peut conduire à des calculs rénaux.
Thé de myrtille est connu pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang en optimisant la fonction du pancréas, l'augmentation de la sécrétion d'insuline et l'amélioration de la résistance à l'insuline dans le corps. Pour ceux qui souffrent de diabète ou d'autres personnes à risque élevé de développer cette condition, ce thé délicieux fonctionne à la fois comme une mesure préventive et un traitement réglementaire!
Dans certaines études, la consommation de thé à la myrtille a été positivement associée à une densité osseuse accrue et à un risque plus faible de développer l'ostéoporose. Bien que la teneur en minéraux ne soit pas énorme dans les feuilles de myrtilles, il y en a assez pour donner à votre corps un coup de fouet sain dans l'apport en minéraux, en gardant vos os forts en vieillissant.
Le fer est présent dans le thé de myrtille, tout comme le calcium, qui peut améliorer l'absorption de fer par le système digestif. Le fer est également une composante clé des globules rouges, ce qui signifie plus d'oxygénation aux extrémités du corps et des tissus qui nécessitent une réparation ou une repousse. Une circulation améliorée peut également augmenter les niveaux d'énergie et prévenir les symptômes de l'anémie.
Les bleuets sont devenus connus comme un superaliment en raison de leur effet apparent sur le cancer; c'est en grande partie dû aux anthocyanes trouvées dans ces baies (et les feuilles qui font ce thé). En buvant régulièrement du thé à la myrtille, l'acide gallique et d'autres antioxydants contenus dans ce thé peuvent réduire considérablement le risque de cancer du côlon, de la prostate, du sein, du poumon et du col de l'utérus.
Faire du thé à la myrtille à la maison est un moyen simple et rapide de donner un coup de fouet à votre corps, et ne nécessite que des feuilles de myrtilles séchées, de l'eau chaude et des édulcorants naturels tels que du miel ou du sucre.
Beaucoup de gens font du thé de myrtille avec les baies elles-mêmes, mais les feuilles sont aussi de puissantes sources de nutriments, et contiennent même des traces de caféine pour un coup de pouce énergétique supplémentaire. Feuilles de bleuets séchées peuvent être achetés dans la plupart des magasins d'aliments naturels, ou ils peuvent être collectés et séchés dans la nature. Avant de récolter et d'utiliser des feuilles de myrtilles sauvages, assurez-vous de récolter les bonnes feuilles, car d'autres variétés de baies (qui ressemblent aux bleuets) peuvent être dangereuses pour votre santé.
Ingrédients
Recette
Le thé de myrtille a très peu d'effets secondaires, et ils sont limités presque exclusivement aux problèmes gastro-intestinaux et aux réactions allergiques rares. Cependant, d'autres groupes de personnes devraient être prudents avant d'ajouter du thé de myrtille à leur régime de santé.