MCT huile contre huile de noix de coco
L'huile MCT est l'acronyme pour les huiles triglycérides à chaîne moyenne, qui se trouvent dans l'huile de coco, et se composent de quatre acides gras différents - acides caproïque, caprique, caprylique et laurique. Ces acides gras à chaîne moyenne ont connu un regain de popularité et d'attention ces derniers temps, car il a été découvert que l'élimination des graisses de l'alimentation n'est en fait pas une façon saine de vivre. Comme la plupart d'entre vous le savent probablement, il existe de bonnes formes de graisses et de mauvaises graisses, mais comprendre la différence et où les trouver est crucial pour votre santé.
Les triglycérides à chaîne moyenne et à longue chaîne sont les types de graisses saturées les plus couramment discutés, et les moyennes et longues se rapportent à la quantité de carbones sur leur chaîne. Par exemple, les MCT ont 6, 8, 10 ou 12 atomes de carbone, alors que les LCT ont 14-22 atomes de carbone. Cette différence à l'échelle atomique a en réalité un effet majeur sur la façon dont le corps traite ces acides, et quels effets ils peuvent avoir sur le corps. Pendant de nombreuses années, tout type de graisse saturée était considéré comme un facteur de risque de maladie cardiaque et d'obésité, alors qu'en réalité, les acides gras à chaîne moyenne peuvent aider à la perte de poids, au métabolisme, au système immunitaire et au stress oxydatif. avantages.
Lorsque ces MCT sont transformés par le foie et directement convertis en énergie, ils libèrent des cétones, qui peuvent affecter la fonction mitochondriale pour stimuler l'énergie, et même montrer des preuves de pouvoir contrer les troubles cognitifs, tels que la maladie d'Alzheimer.
L'huile MCT est simplement une dose concentrée de ces acides gras bénéfiques, sans les acides gras à longue chaîne que contiennent tant d'autres types d'huiles végétales et de cuisson, y compris l'huile de coco. Il est intéressant de noter que bien que l'acide laurique soit techniquement considéré comme un acide gras à chaîne moyenne par les chimistes, il ne se comporte pas (biologiquement parlant) comme les acides caprique, caprylique et caproïque. L'acide laurique est le MCT C-12, ce qui signifie qu'il a 12 atomes de carbone sur sa chaîne, et qu'il est plus proche d'un acide gras à chaîne longue que les MCT «vrais».
Maintenant, regardons de plus près ces MCT.
C-6 Acide Caproïque - Comme le plus petit des acides gras à chaîne moyenne, c'est aussi un qui n'est pas particulièrement agréable à consommer. Bien qu'il puisse donner un coup de pouce cognitif certain au cerveau, il est également lié à la détresse gastro-intestinale, à l'irritation de la gorge et à d'autres effets secondaires désagréables. Dans l'huile de coco, c'est le TCM du plus petit pourcentage.
C-8 Acide Caprylique - Lié à l'amélioration directe du métabolisme énergétique, il se trouve en quantité relativement faible dans l'huile de coco, entre 6 et 8%.
C-10 Acide Caprique - Comme les autres TCM de cette liste, l'acide caprique peut facilement être transformé directement en ATP, plutôt que d'être stocké sous forme de graisse, et constitue environ 10% de l'huile de coco, légèrement plus élevée que l'acide caprylique.
C-12 Acide laurique - Composé de 40 à 50% d'huile de noix de coco, ce TCM est unique en ce qu'il nécessite quelques étapes supplémentaires pour être converti en énergie, mais pas autant d'étapes qu'un simple glucide ou longue chaîne traditionnelle acide gras.
Au cours des dernières années, de nombreuses personnes recherchent de l'huile MCT pour une dose pure d'énergie stimulant le métabolisme, un coup de pouce pour leur système immunitaire, une aide pour perdre du poids et un moyen de contrer le stress oxydatif et le déclin cognitif du vieillissement.
Différence entre l'huile de noix de coco et l'huile MCT
L'huile de coco contient des niveaux élevés de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), tandis que l'huile de TCM est une forme concentrée pure de ces acides gras bénéfiques. Considérant que les MCT trouvés dans l'huile de noix de coco offrent un certain nombre d'avantages pour la santé, l'huile MCT sera supérieure à l'huile de coco quand il s'agit de traiter ces conditions de santé.
Si vous achetez de l'huile MCT, vous ne consommerez que du C-6 (en petites quantités), C-8, C-10 et C-12, alors que si vous mangez de l'huile de noix de coco, vous recevrez également une dose d'acide stéarique, l'acide oléique et les acides linoléiques (tous C-18). Bien que ces trois derniers soient des acides gras techniquement à longue chaîne, votre corps en a encore besoin en plus petites quantités, et ils fournissent une source d'énergie.
L'huile de noix de coco contient également de petites quantités de vitamine E et de vitamine K, certains composés polyphénoliques et de faibles niveaux de fer. L'huile MCT est une substance pure, donc aucun de ces effets antioxydants supplémentaires de l'huile de noix de coco, en particulier ceux qui affectent la peau et les cheveux, ne serait pas présent dans l'huile pure MCT.
En outre, l'huile MCT est légèrement plus difficile à classer, et il est plus difficile de déterminer précisément quels acides sont présents en quelle quantité. L'huile MCT nécessite plus de raffinage pour produire une huile liquide, ce qui signifie souvent plus de traitement chimique, ou l'élimination complète de l'acide laurique, qui a certains avantages, en soi. Certaines des variétés moins chères d'huile MCT ont même des huiles de remplissage, telles que les acides gras oméga-6 ou les graisses polyinsaturées.
Regarde aussi - Huile de coco fractionnée - Utilisations, préparation et composition
- 8 avantages étonnants de l'huile MCT
Si vous achetez de l'huile de coco biologique vierge, vous savez ce que vous obtenez, en pourcentages plutôt précis. Il y aura une certaine variation de la teneur en gras polyinsaturés en fonction de l'endroit où la noix de coco est cultivée (p. Ex. Qualité du sol, environnement, etc.), mais il n'y a pas grand-chose au hasard.
Dans l'ensemble, ces deux huiles peuvent être utilisées à des fins spécifiques, et les deux devraient être considérées en tête de liste pour les huiles saines. L'huile MCT est une forme plus concentrée de ces acides gras, avec une liste plus restreinte d'effets sur la santé, tandis que l'huile de coco peut affecter notre santé de diverses manières, mais peut-être pas aussi fortement.