Le régime macrobiotique aide à équilibrer votre santé Yin et Yang
En conversation avec Shonali Sabherwal, nutritionniste macrobiotique et chef
Shonali Sabherwal est la nutritionniste macrobiotique la plus connue de l'Inde et elle a été une force motrice dans le monde de la nutrition en éduquant les gens à utiliser la nourriture pour soigner leur corps. Lorsque son père a été diagnostiqué avec un cancer de la prostate il y a 20 ans, elle a commencé à chercher des méthodes de guérison alternatives et a découvert des macrobiotiques. Shonali s'est formée à l'Institut Kushi au Massachusetts aux États-Unis et a commencé son activité de repas macrobiotiques en 2007. Sa clientèle comprend les célébrités de Bollywood comme Hema Malini, Katrina Kaif, Sidharth Malhotra, Neha Dhupia, Jacqueline Fernandez, Zoya Akhtar, Javed Akhtar, Esha Deol ne jurent que par son régime alimentaire. Shonali a également écrit trois livres: The Beauty Diet, The Detox Diet et The Love Diet . Elle a travaillé avec des maladies (plus de 1000 cas différents) et a aidé à inverser ou les garder en rémission. Sa spécialisation principale est dans le domaine du cancer et des troubles intestinaux irritables.
Organic Facts a rattrapé Shonali Sabherwal et a commencé par lui poser des questions sur les nombreux avantages de l'adoption du régime macrobiotique.
OF: Vous avez dit que votre mission est de créer un marché pour le régime alimentaire macrobiotique et une approche alternative utilisant la nourriture pour guérir le corps. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous pensez que les gens devraient adopter le régime macrobiotique?
SS: Un régime macrobiotique peut guérir pratiquement tous les maux sous le soleil. Il va plus loin que d'autres régimes comme le régime riche en protéines parce que les macrobiotiques s'adresse à l'énergie ou aux macronutriments des aliments. Le régime macrobiotique a ses racines dans la nourriture japonaise traditionnelle (lignée au régime d'Okinawa) qui prétend augmenter la longévité et met l'accent sur les grains entiers, les légumineuses et les légumes et recommande d'avoir des fruits et des poissons occasionnels. Les aliments fermentés sont la pierre angulaire du régime macrobiotique, pour construire un fort microbiome intestinal et fournir de bonnes bactéries intestinales.
Les grains entiers comme le millet de sétaire, le sorgho ( jowar en Inde) et le riz brun sont d'excellents ajouts à un régime quotidien. Essayez de l'avoir entière au lieu de l'avoir moulue.
Le régime macrobiotique a la capacité de garder votre structure cellulaire désintoxiquée en tout temps et cela aide à inverser l'âge, vous garde jeune, et peut même aider à guérir le cancer.
DE: Dans un régime macrobiotique, le poisson et le fruit sont recommandés de temps en temps. Puisque cela va à l'encontre des règles alimentaires conventionnelles, pouvez-vous partager avec nous les raisons de cela?
SS: Cela dépend des conditions locales. Si vous êtes dans un pays tropical comme l'Inde, vous pouvez avoir 2-3 portions par jour. Mais les gens font une surdose de fruits en consommant 1 kilo de fruits par jour, ce qui peut provoquer une surcharge en fructose.
Cela dépend de votre niveau d'activité et de vos objectifs. Si vous êtes une personne physiquement active et que vous ne pouvez pas vous passer de votre poulet ou de votre viande, alors je vous recommanderai d'avoir beaucoup de légumes verts pour la compléter. C'est une façon d'équilibrer le yin et le yang - le yin des verts au yang des viandes. Si les viandes augmentent la chaleur ou pitta (chaleur en termes ayurvédiques), alors les verts aident à refroidir le corps.
OF: Vous avez parlé d'aliments fermentés il y a une dizaine d'années. Et maintenant, les aliments fermentés comme le kombucha sont tendance comme superaliments.
SS:
Les aliments fermentés sont l'une des composantes les plus importantes du régime macrobiotique. Aujourd'hui, plus de 80 pour cent de mes clients viennent avec des systèmes digestifs compromis. Plus que jamais, nous devons avoir des aliments qui contiennent des bactéries intestinales saines.
Les Japonais ont incorporé des pâtes de miso dans leurs soupes et plats. Mais il est difficile de le mettre dans la cuisine quotidienne. Par exemple, les gens n'aiment pas avoir de soupes dans les régions chaudes. Donc, je cherche toujours à adapter les régimes adaptés à la personne et au pays dans lequel ils vivent. Les Indiens aiment avoir dal (légumineuses) et donc je recommande d'ajouter de la pâte miso à ce genre de plats.
Vous pouvez facilement faire vos propres cornichons à la maison. Au lieu d'opter pour des cornichons trempés dans de l'huile raffinée et du sel de table, vous pouvez faire un cornichon instantané en râpant des légumes et en y ajoutant de la roche ou du sel marin. Ou vous pouvez faire une version de choucroute (allemand) en fermant les légumes râpés dans le sel pendant sept jours.
Le kanji, une boisson fermentée traditionnelle du nord de l'Inde ou du kéfir, est un merveilleux ajout à l'alimentation. Le yaourt, tel qu'il est aujourd'hui, n'est pas aussi bénéfique que les versions commerciales ont des bactéries dans sa forme mutée. Le yogourt fait maison ou biologique avec des produits laitiers de meilleure qualité (les vaches qui sont nourries à l'herbe, sans hormones de croissance) est une meilleure option.
OF: En tant que transformateur dans le domaine de la nutrition, quels sont les changements dont vous êtes le plus fier?
Regarde aussi - Macrobiotic Diet Avantages et Aliments
- 12 incroyables aliments riches en probiotiques
SS: Je suis très fier du travail que j'ai fait dans les médias, que ce soit les questions auxquelles j'ai répondu dans les quotidiens nationaux en Inde ou les livres que j'ai écrits. Grâce à mes écrits, j'ai pu atteindre les gens dans les petites villes.
L'objectif est de passer le mot sur la santé holistique et la nutrition et je crois que si les gens peuvent même emporter 20% de ce que j'ai dit et l'incorporer pour mener une vie plus saine, je suis heureux.
J'ai également travaillé en étroite collaboration avec certaines écoles comme Eco Mondiale World School. Nous avons aidé à changer la façon dont les enfants mangent - ils mangent maintenant du riz brun et 80% des aliments qui leur sont offerts sont sans sucre. Pour les plus jeunes, nous proposons des milkshakes à base de riz brun purée, ce qui les a aidés à améliorer leurs selles. Travailler et éduquer les enfants a été une expérience enrichissante et j'aimerais travailler avec plus d'écoles sur l'éducation nutritionnelle.