odysseedubienetre.be

Grossesse chimique: causes, symptômes et prévention

Saignement peu de temps après un test de grossesse positif peut indiquer une grossesse chimique, ce qui peut être un événement traumatique et décevant, en particulier pour quelqu'un qui essaie de concevoir. Cependant, il y a de nombreuses facettes à cet événement confus qui sont importantes pour la compréhension.

Qu'est-ce que la grossesse chimique?

Une grossesse chimique est responsable de jusqu'à 75% des fausses couches au début de la grossesse et est une situation dans laquelle l'œuf fécondé est incapable de continuer à se développer pour diverses raisons, entraînant une perte de l'enfant. Les grossesses chimiques se produisent généralement peu après l'implantation de l'embryon sur la paroi utérine. Bien que la plupart des avortements se produisent avant la 20e semaine de grossesse, une grossesse chimique peut souvent se produire avant la confirmation de la grossesse.

L'un des premiers signes de grossesse est une période tardive, et comme ce type de grossesse survient dans les deux premières semaines suivant la fécondation, les saignements qui se produisent sont souvent confondus avec des menstruations régulières. Cependant, pour les femmes qui ont déjà reçu un résultat positif à un test de grossesse, la grossesse chimique peut être traumatisante.

Les symptômes de la grossesse chimique

Les symptômes courants de grossesse chimique comprennent des crampes et des saignements vaginaux, ou il peut ne montrer aucun symptôme du tout.

Saignements et crampes

Certaines indications que vous pourriez avoir échoué une grossesse sont des saignements et des crampes, semblable à ce que vous éprouverait pendant les menstruations normales.

Fatigue et nausée

Le processus physique de la grossesse chimique peut être taxer sur le corps, ce qui peut entraîner de la faiblesse et de la fatigue, ainsi que la détresse gastro-intestinale et la nausée.

Causes de la grossesse chimique

La grossesse chimique peut être causée par une variété de facteurs, tels que des anomalies chromosomiques, des déséquilibres hormonaux, une grossesse extra-utérine, une maladie chronique ou une maladie sexuellement transmissible, entre autres.

Anomalie chromosomique

Dans les premiers stades de la division cellulaire qui mène à une grossesse, la croissance cellulaire rapide peut entraîner des anomalies chromosomiques - trop ou trop peu - qui peuvent conduire à une grossesse chimique.

Les hormones

Si vous présentez des taux hormonaux anormaux ou un trouble thyroïdien, cela peut provoquer une croissance anormale de certaines cellules ou tissus par rapport au fœtus, entraînant ainsi une fausse couche précoce.

Grossesse extra-utérine

Si votre ovule fécondé est implanté à l'extérieur de l'utérus, comme les trompes de Fallope, il est possible que l'hCG soit libérée dans le sang, rendant inévitable une grossesse chimique.

Maladie ou infection

Certaines infections et maladies, y compris les maladies sexuellement transmissibles, les maladies thyroïdiennes non traitées ou la toxoplasmose peuvent toutes provoquer une grossesse chimique.

Que se passe-t-il pendant la grossesse chimique?

Lorsque vous rencontrez une grossesse chimique, cela signifie que votre ovule a été fécondé par un spermatozoïde et qu'il a été implanté sur la paroi de votre utérus. À ce stade, le corps commence à produire gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui est l'indicateur principal de la grossesse dans les tests d'urine et de sang (à la fois à la maison et par votre médecin). Une fois qu'un résultat positif a été atteint, la femme suppose qu'elle est enceinte. Cependant, en raison de l'une des causes expliquées ci-dessus, le fœtus est perdu et est transmis par le corps sous la forme de sang et de tissus. Cela peut ressembler à une menstruation normale, ou pour une femme qui sait qu'elle est enceinte, peut représenter une fausse couche.

Cependant, il est important de noter que tout saignement pendant la grossesse ne signifie pas une fausse couche. Les saignotements ou saignements sont souvent fréquents après l'implantation, ce qui se produit à peu près au même moment que la plupart des décharges chimiques de grossesse.

Traitement pour la grossesse chimique

Le traitement après la grossesse chimique comprend à la fois des remèdes physiques et psychologiques pour assurer la santé de la mère et les possibilités futures de concevoir un enfant en bonne santé.

Dilatation et curetage

S'il y a seulement une fausse couche partielle, il y aura quelques restes du placenta et de l'embryon précoces dans l'utérus, ce qui peut entraîner une infection et des complications sérieuses. Le col utérin est dilaté artificiellement pour permettre au médecin de nettoyer les débris de l'utérus.

Conseil et soutien

Cela peut être une expérience extrêmement traumatisante, mais cela ne signifie pas que vous ne serez plus en mesure de tomber enceinte à l'avenir. Beaucoup de femmes qui éprouvent ce type de fausse couche cherchent des conseils et du soutien pour les dommages psychologiques que cela peut causer.

Prévention de la grossesse chimique

Les meilleurs moyens d'éviter la grossesse chimique comprennent éviter le stress, vérifier les niveaux d'hormones, consulter votre médecin et manger sainement.

Niveaux hormonaux

S'assurer que vous avez les niveaux d'hormones appropriés avant de concevoir, y compris les hormones de stress, peut être une bonne indication que votre corps est prêt à recevoir et à soutenir un embryon.

Regarde aussi
  • Le saignement pendant la grossesse est-il normal?
  • Test de grossesse: Types et quand prendre

Régime

Manger une alimentation saine aidera à réguler vos niveaux d'hormones et empêcher les grossesses chimiques qui sont causées par un déséquilibre de la thyroïde ou d'une autre partie du corps.

Consultation de médecin

Voir votre médecin avant d'essayer de tomber enceinte lui permettra d'effectuer certains tests et certaines procédures, ce qui indiquera si votre corps est prêt à gérer une grossesse à terme.