Selon le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, les retombées financières de l'élevage laitier biologique dépendent grandement de la demande de lait de vache biologique par les consommateurs. Ceci est d'autant plus important que la demande de lait biologique a connu beaucoup de fluctuations au cours des dernières années. L'offre d'autres producteurs influence également le prix, et donc la rentabilité.
Le ministère conseille aux agriculteurs de se concentrer sur les points suivants:
Choisissez un site approprié pour la production laitière biologique, ainsi qu'une conception appropriée pour l'étable et les installations de stockage.
Assurer un marché pour le lait biologique. Le transport du lait vers d'autres villes où le prix est plus élevé peut être bénéfique. Par conséquent, différents marchés et canaux de commercialisation devraient être étudiés et explorés pour assurer les ventes et maximiser les profits.
Suivre avec précision les coûts (directs et indirects) impliqués dans la production laitière biologique sur le site sélectionné.
Mettre en œuvre divers programmes de lutte contre les maladies et assurer des pratiques d'élevage et d'alimentation de qualité.
Augmenter la production de lait par vache et maintenir le coût de l'alimentation aussi bas que possible.
Les agriculteurs pratiquant la production laitière biologique gagneront des revenus plus élevés que la production de lait conventionnelle seulement s'ils obtiennent un prix plus élevé pour le lait biologique.
Le Organic Centre Wales, Université de Wales Aberystwyth, a observé que le prix du lait biologique devrait être d'environ 5 à 6 livres plus élevé par litre que le prix du lait conventionnel.
En 2001-2002, de nombreux agriculteurs ont obtenu la certification biologique pour la production de lait au Royaume-Uni. En conséquence, l'offre de lait biologique a fortement augmenté, tandis que la demande a augmenté à un rythme plus lent. Cela a entraîné une baisse du prix du lait biologique, ce qui a permis à de nombreux agriculteurs de ne pas réaliser autant de bénéfices que ce que la production laitière conventionnelle leur procurerait. Au cours des dernières années, de nombreux agriculteurs hésitent par la suite à se lancer dans la production laitière biologique au Royaume-Uni.
Cependant, maintenant la demande a encore augmenté et augmente à un taux de plus de 30% par an. Pour répondre à cette demande, certaines entreprises importent du lait biologique au Royaume-Uni en tant que solution temporaire. Cette augmentation de la demande est attribuable à une plus grande sensibilisation des consommateurs aux avantages du lait biologique pour la santé.
Le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) a mis en place un programme national sur l'agriculture biologique, qui prévoit que les troupeaux de fermes laitières biologiques devraient avoir accès à des pâturages ouverts. Ainsi, les fermes industrielles qui confinent les animaux à un seul endroit et les nourrissent avec des aliments biologiques ne sont pas admissibles à l'étiquetage biologique selon ces nouvelles réglementations. La notification de NOP sur l'accès aux pâturages est justifiée, étant donné que les vaches pâturées ont plus de CLA, d'acides gras oméga-3 et de vitamines dans leur lait que les vaches nourries au fourrage.
L'USDA a également supprimé sa règle de conversion des troupeaux 80/20. Cette règle a permis aux laiteries de convertir leur production non biologique en organique en nourrissant les animaux avec 80% d'aliments biologiques pendant 9 mois et 100% d'aliments biologiques pendant 3 mois. Le procès Harvey v. Johanns a forcé l'USDA à supprimer cette règle et à déplacer le critère de conversion à 100% d'aliments biologiques pendant 12 mois. Les nouvelles règles entreront en vigueur le 9 juin 2007.
Le National Organic Standards Board a constaté que de nombreux fabricants de lait biologique enfreignent les directives de l'USDA et étiquetent le lait obtenu à partir de vaches nourries au fourrage comme étant biologiques. Le conseil a donc exhorté l'USDA à mettre en œuvre les règlements relatifs à la production laitière biologique d'une manière plus stricte.
La demande croissante d'articles biologiques, y compris les produits laitiers biologiques, a encouragé de nombreux agriculteurs à passer à la production laitière biologique. Cependant, lorsqu'un agriculteur a l'intention de passer à l'élevage laitier biologique, le manque d'information lui interdit souvent de prendre des mesures.
Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique s'est proposé pour guider les agriculteurs à cet égard. Il a fourni des lignes directrices pour la planification de l'élevage laitier biologique dans des fermes individuelles. Des lignes directrices similaires ont été établies par l'Association de l'agriculture biologique du Nord-Est du Vermont, au Canada, dans son document intitulé «Directives pour les fermes laitières faisant la transition vers la production certifiée de lait biologique».
Selon les lignes directrices fournies par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, les divers problèmes de transition dans la production de lait biologique sont les suivants:
Si vous souhaitez pratiquer la production laitière biologique et souhaitez acquérir le label biologique certifié, vous devez effectuer les activités de transition suivantes:
Bovins: Vous devriez faire paître votre bétail en utilisant des aliments biologiques pendant au moins un an.
Cultures et pâturages: Vos cultures et vos pâturages doivent être cultivés de façon biologique pendant au moins 3 ans.
Il est suggéré que les vaches biologiques aient accès aux cultures de plein champ et aux pâturages pendant au moins 120 jours par an. Il ne devrait pas y avoir de restriction sur les animaux pour le pâturage, à moins que le temps ne vous oblige à interférer. Vous ne devriez pas faire paître votre troupeau sur des terres où du compost partiellement décomposé a été ajouté.
L'alimentation du bétail doit être certifiée biologique. Les minéraux et les vitamines ajoutés au troupeau doivent provenir de sources biologiques. Les antibiotiques, les médicaments, les aliments génétiquement modifiés, les hormones et les aliments synthétiquement extraits, conservés ou colorés sont strictement interdits.
Vous pourriez avoir besoin de 20 à 30% plus de main-d'œuvre pour effectuer diverses opérations organiques, comme la manipulation, le compostage et la surveillance de la santé du troupeau.
Regarde aussiLes hormones ne doivent pas être utilisées à des fins de reproduction. Le traitement antibiotique des animaux à traire doit être suivi d'un délai d'attente de 30 jours. Les vaches qui ont des problèmes de mammite pendant une longue période devraient être éliminées.
La ferme laitière biologique peut nécessiter des chasses d'eau supplémentaires pour la traite, ainsi que du matériel de livraison du lait.