Pour certaines femmes, la grossesse cryptique est quelque chose d'extrêmement confus et inquiétant. Bien que la grossesse cryptique soit quelque peu rare, elle nécessite une attention particulière, car une femme enceinte se rend compte de sa grossesse lorsqu'elle accouche.
La grossesse cryptique est une situation dans laquelle une femme ne sait pas qu'elle est enceinte, souvent jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans certains cas, une femme avec une grossesse cryptique ne se rend pas compte qu'elle est enceinte avant d'accoucher. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles une grossesse cryptique peut survenir, et elles ne sont pas intrinsèquement dangereuses.
Dans certains cercles médicaux, cela est considéré comme un déni de grossesse, mais cela ne suggère pas un déni conscient par la mère, mais plutôt un déni de l'organisme lorsque la quantité de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est trop faible pour être détecté par une analyse d'urine ou de sang.
La grossesse cryptique affecte environ 1 femme sur 500, mais de nombreuses autres femmes peuvent prétendre avoir une grossesse cryptique alors qu'elles ne sont pas enceintes. Beaucoup de femmes éprouvent des symptômes communs de grossesse, tels que le gain de poids, le déséquilibre hormonal, la menstruation irrégulière, ou les crampes, et soupçonnent qu'elles sont enceintes, mais ces symptômes sont réellement provoqués par une autre condition. D'autre part, certaines femmes avec une grossesse cryptique peuvent également éprouver des niveaux légers de ces symptômes, mais supposent qu'ils sont dus à une autre condition, en raison du test de grossesse négatif.
La grossesse cryptique peut être causée par un certain nombre de facteurs, y compris l'utilisation de certaines méthodes de contraception, une grossesse récente, des niveaux élevés d'hormones de stress, de la graisse corporelle faible, ou le syndrome des ovaires polykystiques, entre autres.
Une grossesse récente peut provoquer des fluctuations hormonales qui peuvent masquer la présence d'hCG dans le sang et l'urine, entraînant une grossesse cryptique.
Certaines méthodes de contrôle des naissances libèrent des flux constants d'hormones, ce qui peut faire croire au corps qu'il n'est pas enceinte et même maintenir des règles régulières.
Les niveaux élevés de stress ont été directement liés à la grossesse cryptique dans le passé, car cela peut aussi tromper les tests de grossesse et modifier la chimie du corps.
Les femmes ayant un taux de graisse corporelle très bas ont souvent des déséquilibres hormonaux, ce qui rend difficile la détection de la présence d'hCG dans le sang et l'urine.
Les kystes associés au SOPK peuvent provoquer une libération excessive d'hormones par le corps, ce qui rend difficile la détection d'une grossesse dans les tests formels.
Si vous éprouvez une grossesse cryptique, certains des symptômes les plus communs incluent des saignements vaginaux, des règles en cours, un faible poids à la naissance, un manque de symptômes de grossesse, ainsi que des formes bénignes de symptômes courants de grossesse.
Alors que certains saignements vaginaux sont normaux chez les femmes, des saignotements inexpliqués peuvent être une indication de la grossesse mais sont souvent ignorés par les femmes qui sont convaincues qu'elles ne sont pas enceintes.
Dans de nombreux cas, les femmes auront des règles irrégulières ou des règles douces tout au long de leur grossesse cryptique, ce qui convainc de nombreuses femmes qu'elles n'ont pas d'enfant.
Un symptôme est un manque manifeste de symptômes de grossesse, ce qui signifie pas de nausées matinales, des règles régulières, un faible gain de poids et pas de changements hormonaux clairs. D'autre part, certaines femmes éprouvent des symptômes de grossesse très légers et supposent qu'elles sont causées par autre chose.
Dans la plupart des cas, une grossesse cryptique est détectée à un moment donné après la 20e semaine de grossesse, lorsque les symptômes de la grossesse deviennent plus difficiles à manquer, et votre gain de poids devient plus évident. Cependant, dans de nombreux cas, une grossesse cryptique peut durer toute la durée de votre grossesse, et une femme ignorera complètement qu'elle est enceinte jusqu'à ce qu'elle commence à accoucher et commence à éprouver des contractions.
Les effets secondaires les plus courants d'une grossesse aussi inhabituelle sont un faible poids à la naissance, un travail prolongé et une période de gestation anormalement longue.
En raison d'un manque de soins et de préparation prénataux, le poids à la naissance du nourrisson est souvent faible et le risque de malformations congénitales est plus élevé étant donné que les femmes peuvent ne pas suivre un régime de grossesse ou se livrer à d'autres activités telles que la consommation d'alcool ou de fumer.
Les douleurs et les symptômes de l'accouchement peuvent durer très longtemps avant que vous n'accouchiez réellement le bébé - des semaines ou des mois, en fait. Cela peut être douloureux et débilitant dans de nombreux cas.
Votre période de gestation peut être plus longue que la moyenne puisque le corps ne détecte pas un fœtus et ne mettra donc pas en marche tous les processus de développement appropriés. Cela peut entraîner des périodes de gestation de 45 semaines ou plus.
Beaucoup de gens sont mystifiés par l'idée d'une grossesse cryptique en raison de la précision des tests échographiques. Cependant, dans le cas d'une grossesse cryptique, une échographie peut ne pas détecter un fœtus en croissance pour un certain nombre de raisons, telles qu'un excès de tissu cicatriciel, une introversion utérine ou un utérus bicorne.
Le travail pour une grossesse cryptique peut être très différent d'un accouchement normal, à savoir parce qu'il n'y aura pas eu beaucoup de soins prénataux et un manque de préparation pour la naissance éventuelle. Le travail peut être extrêmement long, avec des contractions et des crampes sévères commençant des mois avant l'accouchement. Pour les femmes qui ne savent pas qu'elles sont enceintes, c'est peut-être la première fois qu'elles se rendent compte qu'elles portent un enfant. À ce stade, certains médecins peuvent recommander une livraison d'urgence de la césarienne.
Alors que l'accouchement physique peut être relativement court, la période précédant la naissance peut être très stressante, inconfortable et déroutante. Les femmes peuvent souffrir de douleurs abdominales, de nausées, de maux de dos, de palpitations cardiaques, de troubles de la vision, de sueurs froides, de diarrhée, de fièvre et de sautes d'humeur, entre autres. Ces symptômes peuvent durer des jours, des semaines ou même des mois avant l'accouchement.