Vaginite bactérienne: causes, symptômes et diagnostic
La vaginite bactérienne, également appelée vaginose bactérienne, est l'une des affections les plus courantes dans lesquelles il y a une décharge de liquide du tractus génito-urinaire (TIG) de la femme. Selon le Bandolier, une revue scientifique qui donne des opinions fondées sur des preuves; Environ 10% des femmes à travers le monde sont touchées par la maladie à un moment donné de leur vie. Cependant, jusqu'à la moitié de la population féminine présente des symptômes légers ou inexistants.
La décharge de fluide est épaisse, blanche et nauséabonde. Cela est dû à la croissance d'un ensemble de bactéries conduisant à un déséquilibre de pH dans la zone touchée et l'inflammation du vagin. Cela provoque une rougeur, un gonflement, une douleur et une sensation de brûlure chez la femme. Il est facilement curable grâce à certaines mesures de précaution impliquant l'hygiène personnelle.
Causes de la vaginite bactérienne
Il est causé par la croissance excessive d'un ensemble particulier de bactéries qui est en concurrence pour la flore normale du vagin, ce qui entraîne un passage de conditions acides à alcalines. Il est facile de traiter la maladie, mais si elle n'est pas traitée, la vaginite bactérienne augmente le risque de développer une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) ainsi que des complications pendant la grossesse.
Les symptômes de la vaginite bactérienne
Les principaux symptômes de la vaginite bactérienne sont résumés ci-dessous:
- Démangeaisons dans la région vaginale
- La douleur ou la brûlure est perceptible et augmente en urinant ou en ayant des rapports sexuels
- Les lèvres à l'extérieur du vagin, appelées la vulve, sont plus rouges ou enflammées que d'habitude
- Décharge vaginale épaisse, lourde et de couleur blanche ou grise
- Une odeur fétide et désagréable de la décharge
- La décharge augmente après le coït ou le cycle menstruel
Remarque: Si la décharge est mince avec des stries de sang, cela indique une vaginite atrophique
Diagnostic
Il existe quelques méthodes pour diagnostiquer la vaginose bactérienne, y compris un examen des antécédents médicaux, dans lequel votre médecin vous posera des questions concernant les infections vaginales que vous avez pu rencontrer avant.
Regarde aussi - Décharge vaginale pendant la grossesse: normale ou anormale
- Gonorrhée: causes, symptômes et diagnostic
- Votre médecin vous posera également des questions sur votre vie sexuelle ou toute autre maladie transmise sexuellement que vous avez pu avoir auparavant.
- Votre médecin peut également faire un examen pelvien complet, dans lequel ils insèrent deux doigts dans votre vagin tout en appuyant sur votre abdomen pour vérifier tout signe d'infection dans vos organes pelviens.
- En détectant quelque chose d'anormal, votre médecin peut également envoyer un échantillon de vos sécrétions vaginales aux laboratoires pour une évaluation plus approfondie. Là, ils vont tester tout signe de vaginose bactérienne.
Parfois, le médecin peut également utiliser une bande de pH pour vérifier l'acidité de votre vagin. Un niveau de pH normal devrait être de 4, 5 ou moins, donc si la bande de pH donne un nombre plus élevé que cela, alors vous pouvez avoir une vaginose bactérienne.