odysseedubienetre.be

10 avantages surprenants du kimchi

Les avantages pour la santé du kimchi comprennent une santé cardiaque améliorée et un système digestif sain. La richesse des antioxydants en elle exerce des effets curatifs dans des conditions médicales comme le cancer, le diabète, l'obésité, la dermatite atopique et les ulcères gastriques. Cet aliment riche en flavonoïdes et en probiotiques retarde le vieillissement, régule le taux de cholestérol et stimule le système immunitaire.

Valeur nutritive du kimchi

Kimchi est un plat d'accompagnement faible en calories, riche en fibres et en nutriments. C'est un entrepôt d'une gamme de vitamines telles que la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B2 et la vitamine C. Il est également riche en acides aminés essentiels et en minéraux tels que le fer, le calcium et le sélénium. Il a un assortiment impressionnant d'antioxydants puissants et offre un avantage supplémentaire de probiotiques ainsi sous la forme de bactéries lactobacilles. Il contient de nombreux composants utiles, y compris la capsaïcine, la chlorophylle, les caroténoïdes, les flavonoïdes et les isothiocyanates et a une faible quantité de graisse et de sucre.

Bienfaits pour la santé du kimchi

Le goût délicieux du kimchi, qui a été admiré dans le monde entier, s'accompagne d'un super bonus de bienfaits pour la santé attribuable à une gamme de preuves qualitatives appuyées par plusieurs recherches. Les principaux avantages pour la santé ont été discutés ci-dessous.

Favorise la digestion

Le kimchi est un excellent aliment pour favoriser la digestion. C'est une source de probiotiques attribuant au processus de fermentation impliqué dans sa préparation. Le processus de fermentation non seulement améliore le goût, mais crée également des bactéries saines, Lactobacillus, qui est requis par le corps pour maintenir un état sain de la flore intestinale. Il est fabriqué à partir de chou qui est déjà bien connu pour ses qualités de désintoxication et aide le corps à se débarrasser des déchets et des toxines. Il aide à nettoyer les intestins et stimule une meilleure assimilation des nutriments dans le corps. La teneur en fibres présente dans le kimchi aide également à stabiliser les mouvements de l'intestin et prévient la constipation.

Régule le cholestérol

La consommation régulière de kimchi a un effet bénéfique sur les niveaux de cholestérol. L'ail, qui est utilisé pour le préparer, est riche en sélénium et en allicine. L'allicine est un composant éminent qui aide à abaisser le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de développer des troubles cardiaques tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Le sélénium exerce également un effet protecteur sur les parois des artères en prévenant l'accumulation de plaque et en diminuant la menace d'athérosclérose. Une étude d'investigation a préconisé que le kimchi fermenté aide à abaisser le cholestérol total et le mauvais cholestérol LDL ainsi que la concentration de glucose sanguin dans le corps.

Propriétés antioxydantes

Les variétés de Kimchi sont riches en antioxydants puissants qui sont des charognards naturels. Ces antioxydants ainsi que les phénols et les flavonoïdes présents dans celui-ci exercent un effet protecteur contre les dommages oxydatifs et protègent le corps contre les effets nocifs des radicaux libres d'oxygène.

Traite la dermatite atopique

La présence de bactéries lactobacillus dans le kimchi en fait un condiment multi-talentueux. Il étend ses effets thérapeutiques sur diverses affections cutanées telles que la dermatite atopique caractérisée par une augmentation des taux d'immunoglobulines E et des lésions cutanées telles que l'œdème et l'hémorragie. Une étude menée à cet égard a montré que les bactéries saines présentes dans le kimchi fermenté exercent des effets suppressifs sur la dermatite induite par les acariens et contribuent à réduire l'inflammation.

Perte de poids

Le kimchi est une source de bactéries lactobacilles saines que le corps utilise pour son bon fonctionnement. Cette bonne bactérie contribue également à la perte de poids en contrôlant l'appétit et en réduisant les niveaux de sucre dans le sang. La teneur en fibres qu'il contient maintient votre corps plein et votre faim satisfait pour une plus longue durée, vous empêchant de trop manger. Une étude menée sur des patients obèses a validé les effets favorables du kimchi fermenté sur le corps par rapport à l'indice de masse corporelle (IMC) et à la graisse corporelle, ce qui aide à réduire le développement de facteurs impliqués dans le syndrome métabolique.

Booste le système immunitaire

Le kimchi à multiples nutriments est riche en flavonoïdes et en composants phénoliques. La variété des ingrédients, y compris le gingembre, l'ail et les poivrons impliqués dans la préparation de kimchee sont de super protecteurs qui sont réputés pour leur effet bénéfique sur le système immunitaire. Ils aident à combattre les infections et sont utiles pour guérir les symptômes du rhume et de la grippe.

Propriétés anti-vieillissement

Un autre avantage précieux apporté par kimchi est ses qualités anti-âge, qui peuvent être attribuées à la présence d'antioxydants et de vitamine C. Une étude évaluant l'activité anti-âge de kimchee a révélé qu'elle aide à réguler et à atténuer l'inflammation qui accélère le processus de vieillissement. La même étude a également montré des résultats prometteurs en ce qui concerne des facteurs comme le stress oxydatif réduit dans les cellules, l'inhibition de la peroxydation lipidique et la durée de vie prolongée chez les sujets, faisant du kimchi un puissant composant anti-âge.

Prévient le cancer

Le kimchi est un aliment précieux qui aide à réduire le risque de développement de divers cancers. Une étude réalisée sur ses échantillons a validé ses propriétés anticancéreuses. Le chou présent contient des flavonoïdes sains qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses. D'autres puissants combattants du cancer présents dans les légumes crucifères tels que le chou sont des glucosinolates. Les glucosinolates se décomposent pour former des isothiocyanates qui sont bien connus pour leur efficacité contre la croissance cellulaire cancéreuse.

Traite le diabète

Une étude menée sur des diabétiques de type 2 nourris avec un régime riche en graisses Kimchi a révélé les propriétés anti-diabétiques de cette délicatesse coréenne. L'étude a montré une meilleure tolérance au glucose et des niveaux inférieurs de glucose à jeun après avoir mangé un régime contenant du kimchi chez les diabétiques. Il a également suggéré que cette délicatesse coréenne peut s'avérer plus utile dans le diabète si elle est consommée avec un régime normal ou faible en gras au lieu de la nourriture riche en graisses.

Réduit les ulcères gastriques

Kimchee exerce des effets thérapeutiques dans la gastrite et l'ulcère peptique causée par les bactéries Helicobacter pylori. Une étude menée à cet égard a montré que l'activité antagoniste du kimchi est attribuable à l'abondance des bactéries Lactobacillus qui empêchent les pathogènes nocifs de se connecter aux cellules du cancer gastrique humain.

Utilisations culinaires

Kimchi est préparé et apprécié dans de nombreuses variétés. Il fait un excellent plat d'accompagnement ou apéritif pré-repas. Il peut également être ajouté aux soupes, ragoûts ou plats de riz. Kimchee sert délicieusement bien même en garniture sur des sandwiches ou avec des crêpes.

Autres utilisations

Diverses études ont prouvé l'efficacité du kimchi dans la guérison de la grippe aviaire ou du virus de la grippe aviaire et de nombreuses autres maladies virales affectant la volaille.

Comment préparer le kimchi?

Le kimchi peut être préparé de différentes manières selon son goût et ses préférences. Il y a beaucoup de types disponibles qui sont faits en utilisant des légumes comprenant le chou chinois, le poireau, l'échalote, le radis, le concombre, le ginseng, l'ail, les poivres de cayenne, et les feuilles de moutarde indiennes. Ces légumes sont mélangés avec les épices et les assaisonnements désirés et conservés pour la fermentation pendant des jours spécifiés dans des conditions favorables.

Effets secondaires du Kimchi

Santé digestive: La consommation excessive de kimchi peut entraîner des problèmes digestifs. Des recherches menées à cet égard ont suggéré qu'une trop grande partie de ce risque pourrait aggraver le risque de développer un cancer gastrique. En raison de la fermentation, le kimchi est abondant en fibres, ce qui peut causer des problèmes de gaz et de ballonnements chez les individus sensibles. Il est conseillé, pour commencer, d'ajouter de petites quantités de kimchi dans le régime alimentaire afin d'évaluer ses effets.

Fonctions cardiaques et hypertension artérielle: Les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent faire preuve de prudence en mangeant du kimchi en raison de la présence d'une concentration élevée de sel, qui est encore accentuée pendant le processus de fermentation. Cependant, une étude menée sur des sujets hypertendus a révélé que même dans les conditions d'hypertension, la consommation de kimchi à faible teneur en sodium peut ne pas avoir d'effets nocifs sur la tension artérielle et les activités cardiaques. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de l'envisager pour un usage thérapeutique.

Regarde aussi
  • Comment les probiotiques aident-ils à perdre du poids?
  • 10 avantages impressionnants de la choucroute

Résumé

Le kimchi possède des propriétés anti-mutagènes, anti-bactériennes et anti-cancérigènes. Le magazine de santé américain l'a classé parmi les cinq aliments les plus sains au monde. La richesse des antioxydants puissants et des bactéries saines dans le kimchi favorise la production de collagène qui aide à améliorer l'élasticité de la peau, à retarder le vieillissement cutané et à favoriser une peau saine et jeune. Les bactéries Lactobacillus présentes dans ce produit sont utiles pour les infections à levures. Il combat l'épuisement des nutriments, renforce l'endurance et sert de condiment délicieux et nutritif.