Symptômes
La rupture peut être totale ou partielle, variant de 3 à 6 cm. Dans le cas de ruptures partielles, il n'est pas nécessaire d'effectuer une intervention chirurgicale, mais la physiothérapie est indispensable. En cas de rupture totale, il est nécessaire d'effectuer une intervention chirurgicale suivie de quelques semaines de physiothérapie pour une récupération complète.
Principaux signes et symptômes
Les signes et les symptômes de la rupture du tendon sont habituellement: pain Douleurs au mollet avec difficulté intense à marcher;
Lors de la palpation du tendon, il peut être possible d'observer sa discontinuité;
Habituellement, la personne rapporte qu'elle a entendu un clic au moment où le tendon s'est rompu;
- Souvent, la personne pense que quelqu'un ou quelque chose frappe sa jambe.
- En cas de suspicion de rupture du tendon d'Achille, le médecin ou le physiothérapeute peut effectuer un test qui peut montrer que le tendon a été rompu. Pour le test, la personne doit s'allonger sur le ventre et plier le genou. Le physiothérapeute appuie sur le «muscle de la pomme de terre» et si le tendon est intact, le pied doit bouger, mais s'il est brisé, il ne devrait pas y avoir de mouvement. Il est important de faire ce test avec les deux jambes afin de comparer les résultats, s'il n'est pas possible d'identifier la rupture, vous pouvez demander une échographie.
- Si ce n'est pas la rupture d'un tendon, cela peut être un autre changement comme la tension musculaire, par exemple.
- Causes de rupture du tendon d'Achille
Les causes les plus fréquentes de rupture du tendon d'Achille sont:
Entraînement en excès;
Retour à l'entraînement intensif après une période de repos;
Course sur les montées en montagne ou en côte;
- Porter des chaussures à talons hauts tous les jours peut favoriser;
- Activités avec des sauts.
- Les personnes qui ne pratiquent pas d'activité physique peuvent faire une pause lors d'une course rapide, pour prendre le bus, par exemple.
- Comment le traitement est fait
- En général, le traitement se fait avec l'immobilisation du pied, étant l'option de choisir pour les personnes qui ne sont pas des athlètes, mais pour ceux-ci le médecin peut indiquer la chirurgie pour rejoindre les fibres du tendon.
L'immobilisation peut durer environ 12 semaines et se produit également après la chirurgie. Dans un cas, comme dans l'autre, la kinésithérapie est indiquée pour que la personne remette le poids du corps sur le pied, puis revienne marcher normalement, en retournant ses activités et son entraînement. Les athlètes récupèrent généralement plus rapidement après environ 6 mois de traitement depuis la pause, mais ce n'est pas un athlète qui peut prendre plus de temps. En savoir plus sur le traitement de la rupture du tendon d'Achille.