Aller sans gluten est un choix diététique important pour beaucoup de gens, et peut fournir beaucoup d'avantages pour la santé, tels que l'inflammation réduite, un processus digestif plus doux, une énergie augmentée, une peau claire, une protection des cheveux et des hormones régulées, entre autres.
Le terme sans gluten est devenu un mot à la mode ces dernières années et est même considéré comme un régime à la mode, mais il y a beaucoup d'idées fausses qui doivent être comprises avant de vous lancer dans le monde sans gluten.
Pour commencer, le gluten est un type de protéine que l'on trouve dans le blé, le seigle et l'orge. Cependant, en raison de son utilité en tant qu'agent liant et de son coût relativement bas, vous pouvez trouver le gluten dans de nombreux endroits surprenants, y compris les cornichons, les sushis, la poudre de cari, les hot-dogs et la réglisse. Prenez un paquet de nourriture au hasard à l'épicerie, et il y a de bonnes chances qu'il contienne du gluten. Évidemment, éliminer complètement le gluten de votre alimentation est donc un défi, bien que, dans la dernière décennie, les options sans gluten ont augmenté de façon exponentielle.
Maintenant, le régime sans gluten a attiré l'attention en raison de la prise de conscience et du diagnostic de la maladie coeliaque dans le pays (et dans le monde) et du fait que toutes les maladies chroniques de l'estomac ne peuvent pas être étiquetées IBS (Irritable Bowel Syndrome). La maladie coeliaque, par définition, est une maladie auto-immune génétique. Lorsqu'une personne atteinte de la maladie coeliaque consomme du gluten, le corps identifie la protéine comme une substance étrangère ou dangereuse, ce qui entraîne une réponse immunitaire dans l'intestin grêle.
Cette réponse immunitaire peut causer de graves dommages aux petites villosités présentes dans l'intestin grêle, essentielles à la digestion des aliments et à l'absorption des nutriments. En outre, la réponse immunitaire provoque des vomissements, nausées, fatigue, ballonnements, perte de poids, TDAH, irritabilité, irritations et éruptions cutanées, retard de croissance, douleurs articulaires, dépression et des dizaines d'autres symptômes.
On croit que jusqu'à 1 personne sur 100 souffre de la maladie coeliaque, mais le diagnostic est encore rare. On estime qu'environ 2, 5 millions de personnes souffrent de la maladie cœliaque non diagnostiquée aux États-Unis seulement. En plus de la maladie cœliaque, il y a aussi l'allergie au blé (1 sur 1 000) et la sensibilité au gluten pour éliminer ou réduire fortement la quantité de gluten incluse dans votre alimentation.
Ce qui complique encore plus cela, c'est que beaucoup de gens ne présentent pas de symptômes définis ou graves de la maladie, mais leur intestin grêle est encore endommagé, parfois pendant des années. Il se peut que cela se manifeste seulement par de petites façons, comme la fatigue chronique ou l'eczéma, mais cela ne deviendra pas un problème de santé plus évident pendant des années, voire des décennies. Cependant, le dommage est encore en train d'être fait. Après avoir retiré le gluten de votre régime alimentaire, les symptômes peuvent souvent disparaître en quelques semaines, mais les dommages à votre système digestif peuvent prendre des années à guérir complètement.
Avec le boom massif de l'industrie alimentaire sans gluten, initialement dirigé par des personnes qui ont besoin d'éliminer le gluten, ce style de consommation est aussi devenu «tendance» et «populaire», ce qui pousse beaucoup de gens à essayer le régime, croyant qu'il peut être un choix plus sain, comme couper les glucides. Cependant, les éléments nutritifs présents dans le blé, le seigle et l'orge sont extrêmement importants pour la santé humaine. Les grains entiers peuvent aider avec tout de la santé de coeur et du diabète à l'obésité et au cancer. Le gluten lui-même est lié au renforcement de la fonction immunitaire et à la préservation de l'équilibre de la flore intestinale. Les personnes ayant une sensibilité au gluten sont encouragées par les médecins à «essayer» le gluten une fois par an pour voir si la sensibilité a diminué, en raison des avantages que les grains entiers ont sur le corps.
En d'autres termes, si vous n'êtes pas dans les 2% de la population qui peuvent souffrir de la maladie coeliaque, une allergie au blé, ou une sensibilité au gluten, éliminant le gluten de l'alimentation peut avoir un effet négatif sur votre alimentation. En outre, si vous réduisez votre gluten pour des raisons «à la mode», mais que vous avez effectivement la maladie coeliaque, il sera beaucoup plus difficile à diagnostiquer. La petite quantité de gluten que vous consommez continuera à endommager les intestins au fil du temps, même si vous ne voyez pas d'autres symptômes graves.
Cela étant dit, pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque, l'allergie au blé ou la sensibilité au gluten, il y a beaucoup d'avantages pour la santé à se passer de gluten!
Les avantages pour la santé d'un régime sans gluten comprennent une meilleure efficacité digestive,
En éliminant le gluten, vous pouvez empêcher la réponse immunitaire d'enflammer les tissus de l'intestin grêle, ce qui peut rapidement éliminer les symptômes les plus immédiats de la maladie coeliaque, tels que les vomissements ou la diarrhée. Cette inflammation signifie également moins de crampes et de ballonnements.
L'intestin grêle est un élément essentiel de la santé humaine, car nous absorbons de nombreux nutriments essentiels dans cette partie du tube digestif. Découper le gluten protégera les villosités, en s'assurant qu'ils peuvent absorber tous les nutriments qui sont disponibles dans notre alimentation.
La fatigue chronique est l'une des plaintes les plus fréquentes des personnes souffrant d'intolérance au gluten ou de la maladie coeliaque, de sorte que couper le gluten peut vous donner une explosion énergique. L'intestin est une clé pour la santé globale, donc s'assurer qu'il est en bonne forme a des effets dans de nombreux autres domaines.
Les éruptions cutanées, le psoriasis et l'eczéma sont observés à des fréquences plus élevées chez les personnes non diagnostiquées avec la maladie coeliaque, donc si vous supprimez le gluten dans cette condition, vous pouvez profiter d'une peau claire qui ne démange pas ou ne se décolore pas.
L'un des effets à long terme du gluten attaquant l'intestin grêle est la carence en nutriments. Le corps va protéger ses fonctions vitales, mais des choses comme la croissance des cheveux et la santé sont souvent secondaires, et la perte de cheveux prématurée est fréquente chez les patients coeliaques non diagnostiqués. Gardez vos serrures pulpeuses en place en se débarrassant du gluten.
Plus de 50% de la fonction immunitaire dans notre corps se produit dans l'intestin, et quand il y a du chaos dans l'intestin grêle, l'équilibre de la flore des bactéries est gravement compromis. Cela peut affaiblir le système immunitaire dans son ensemble et conduire à une maladie chronique, alors se débarrasser du gluten est une bonne idée.
Des niveaux élevés d'anxiété et de dépression sont fréquemment observés chez les patients intolérants au gluten et au blé, donc si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil et diminuer l'irritabilité, découper ou éliminer complètement le gluten pourrait être la solution que vous recherchez.
Regarde aussiLes femmes souffrant de la maladie coeliaque ou du gluten éprouvent souvent des irrégularités menstruelles, souvent des périodes manquantes ou les avoir être assez sévères. En devenant sans gluten, le système immunitaire peut se comporter correctement et éviter de déséquilibrer les niveaux d'hormones, ce qui procure un soulagement important à de nombreuses femmes.
Dernier mot d'avertissement: Si vous croyez que vous avez la maladie cœliaque, êtes sensible au gluten, ou avez une allergie au blé, parlez à votre médecin ou allergologue et faites-vous tester, plutôt que de simplement sauter sur le train en marche du gluten dans votre alimentation. Pour ceux qui n'ont pas ces trois conditions, aller sans gluten n'est pas seulement inutile, mais potentiellement dangereux pour la santé!