Les glands ont un nombre impressionnant d'avantages pour la santé, notamment leur capacité à protéger le cœur, à stimuler l'énergie, à améliorer la digestion et à réguler la glycémie. Ces noix aident également à construire des os solides, la croissance et la réparation, apaisant l'inflammation, éliminant la diarrhée, et les soins de la peau.
Les glands, également connus sous le nom de noix de chêne, sont des noix du chêne ou un de leurs parents communs dans les genres Quercus ou Lithocarpus. Ils contiennent généralement un seul écrou dans une coquille extérieure dure, surmontée d'une cupule, qui est l'endroit où l'écrou se fixe à la branche de chêne. Les noix acorn sont de 1 à 6 cm de long et de 0, 8 à 4 cm de large, et elles prennent 6 à 24 mois pour arriver à maturité complète. Vous pouvez trouver ces noix qui tombent des chênes à travers l'hémisphère nord ou peut-être être recueillis par les écureuils pour leur réserve de nourriture d'hiver.
Dans de nombreuses cultures précoces, les noix glandes constituaient un aliment de base important, car elles étaient largement disponibles et répondaient aux mêmes besoins alimentaires que les céréales aujourd'hui. En fait, les glands sont encore utilisés dans certaines cultures dans des plats de spécialité, notamment par les Coréens et les Amérindiens.
Oui, vous pouvez manger des glands crus, mais ils ont un goût amer et sont difficiles à métaboliser en raison des tanins qu'ils contiennent. Vous pouvez faire bouillir ou faire tremper les noix dans l'eau jusqu'à ce qu'elles cessent de brunir l'eau, ce qui aiderait à rendre les glands comestibles. La présence de tanins dans ces noix peut provoquer une irritation de la muqueuse de l'estomac et affecter également votre processus digestif.
Les glands sont consommés en raison de leurs divers nutriments. Ils contiennent des hydrates de carbone, des graisses et des protéines. La richesse en vitamines de ces noix contient de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B2 (riboflavine), de la vitamine B3 (niacine), de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la vitamine B6 et de la vitamine B9 (folate). Des minéraux comme le calcium, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le fer, le potassium et le zinc sont également présents dans ces noix.
Regardons de plus près les bienfaits inattendus des glands pour la santé.
Il y a un certain nombre de façons dont les glands sont utilisés pour protéger la peau, y compris en tant qu'agent astringent. Après avoir trempé ou fait bouillir les noix dans l'eau, l'eau de tanin riche peut être appliquée topiquement sur la peau afin d'apaiser les brûlures et les éruptions cutanées, accélérer la guérison des coupures et des blessures et réduire l'inflammation ou les brûlures. Cette application d'eau riche en nutriments peut également être utilisée pour traiter localement les maux et les douleurs.
Comme la plupart des noix, les glands contiennent une quantité importante de fibres, ce qui les rend idéales pour améliorer votre santé digestive. Les fibres aident à réguler les selles et à éliminer à la fois la constipation et la diarrhée. Ceci est idéal pour les personnes souffrant de mouvements intestinaux irréguliers, de crampes, de ballonnements et d'autres problèmes gastro-intestinaux.
L'un des avantages les plus importants des glands est leur capacité à réguler la glycémie dans le corps, empêchant ainsi les pics dangereux et les plongeons de glucose qui peuvent conduire au diabète ou mettre en danger ceux qui en souffrent déjà. La teneur en fibres et les hydrates de carbone relativement complexes trouvés dans ces noix sont la raison de cet avantage.
Les glands peuvent être une bonne alternative pour les personnes qui veulent réduire leur teneur globale en matières grasses. Ces noix ont cinq fois plus de graisses insaturées que les graisses saturées, ce qui améliore idéalement votre équilibre global de cholestérol et prévient l'obésité, l'athérosclérose et d'autres conditions dangereuses qui menacent la santé de coeur.
Le niveau élevé de glucides complexes, trouvés dans les glands, fournit des réserves d'énergie de longue durée lorsqu'il est consommé. Vous pouvez remplacer votre farine ordinaire par de la farine de gland ou inclure les noix dans votre alimentation. Le café au gland est également une alternative plus saine que les glucides vides ou les sucres simples dans les boissons énergisantes instantanées, qui ne fournissent que de courtes bouffées d'énergie.
Le mélange impressionnant de minéraux présents dans les glands, qui comprend du phosphore, du potassium et du calcium, contribue à améliorer la santé des os et à prévenir l'apparition de l'ostéoporose. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour la densité minérale osseuse et se trouve à des concentrations élevées dans un gland.
Les noix de chêne sont emballées avec des vitamines B, y compris la niacine, la thiamine et la riboflavine, qui sont très importantes pour la régulation du métabolisme. Une consommation régulière de glands peut aider à réguler un certain nombre de processus enzymatiques dans le corps qui sont cruciaux pour la santé globale.
Les glands sont une riche source de protéines, qui sont des éléments clés d'un mode de vie sain. Ils sont très importants pour la création de nouveaux tissus et cellules, la réparation des zones endommagées et la guérison rapide suite à une blessure ou une maladie. Par conséquent, inclure les noix de gland dans votre alimentation aide à accélérer la croissance et la réparation.
La façon la plus nutritive de consommer des glands est sous la forme de café. Faites-en un pour vous en suivant ces étapes simples:
Ces noix de chêne sont un ajout très sain à votre régime alimentaire, mais peuvent causer de nombreux effets secondaires si elles sont consommées en excès. Les principaux effets sont mentionnés ci-dessous:
Regarde aussiFait amusant : Un arbre adulte moyen produit environ 2200 glands par an!