Syndrome d'alcoolisme fœtal
Le syndrome d'alcoolisme fœtal, également connu sous le nom de syndrome d'alcoolisme fœtal, survient lorsque la mère boit trop d'alcool pendant la grossesse, retardant ainsi son développement physique et mental. .
En règle générale, les nouveau-nés atteints du syndrome d'alcoolisation foetale sont petits pour l'âge gestationnel et ont certaines caractéristiques sur le visage, comme la petite tête, les petits yeux, la lèvre supérieure fine et le nez court, comme le montrent les images.
Le syndrome d'alcoolisme fœtal n'a pas de remède car les lésions qui surviennent dans le système nerveux central sont permanentes. Cependant, la physiothérapie, la médecine ou la chirurgie peuvent être utilisées pour diminuer ou traiter certains problèmes, tels que les maladies cardiaques, l'hyperactivité ou le manque de mémoire, par exemple.
Traitement du syndrome d'alcoolisation fœtale
Le traitement du syndrome d'alcoolisme fœtal dépend des symptômes de chaque enfant, mais habituellement tous les enfants doivent être accompagnés par des psychologues et d'autres professionnels, comme un ergothérapeute ou un orthophoniste, pour apprendre à interagir avec les autres.
Ainsi, les enfants atteints du syndrome d'alcoolisation foetale devraient fréquenter des écoles adaptées pour recevoir des enfants ayant des besoins spéciaux, où ils peuvent avoir plus d'occasions de se développer intellectuellement.
En outre, certains problèmes, comme les maladies cardiaques, peuvent nécessiter un traitement médicamenteux et une intervention chirurgicale, selon les directives de votre pédiatre.
Les symptômes du syndrome d'alcoolisation fœtale
Les symptômes du syndrome d'alcoolisme, en plus des changements faciaux, comprennent:
- La difficulté d'apprentissage;
- Problèmes de langue;
- Difficulté à socialiser avec les autres;
- Problèmes de mémoire à court terme;
- Incapacité à percevoir des instructions compliquées;
- Difficulté à séparer la réalité du monde imaginaire;
- Hyperactivité ou déficit de l'attention;
- Difficultés de coordination.
Le diagnostic de syndrome d'alcoolisation fœtale peut être posé par un pédiatre en observant les symptômes et le comportement de l'enfant. Cependant, il peut également être recommandé de faire des tests diagnostiques, tels que l'IRM ou le scanner pour confirmer les problèmes de développement mental, par exemple.