Certains des avantages pour la santé de l'épazote comprennent sa capacité à réduire les flatulences, réduire les affections respiratoires, prévenir certains cancers, éliminer les parasites, améliorer le métabolisme, protéger le système immunitaire, aider à perdre du poids, guérir les plaies et réduire les malaises menstruels.
Originaire d'Amérique centrale et de certaines parties du Mexique, l'épazote est une plante bien connue qui est utilisée depuis des générations. Cultivant jusqu'à 4 pieds de haut, cette herbe annuelle peut être utilisée dans des applications culinaires, comme onguent topique, comme base de thé, et peut fournir de puissantes huiles essentielles. Depuis que ses effets puissants ont été découverts par le monde extérieur, il a été cultivé dans d'autres régions tempérées, y compris certaines régions d'Europe et d'Amérique du Nord, mais il n'est toujours pas cultivé ou exporté. En fait, il est considéré comme une plante envahissante dans certaines régions, car il est assez rustique et peut survivre dans des conditions difficiles. Il est considéré comme une bonne plante de compagnie, car ses huiles essentielles ont tendance à masquer l'odeur des fleurs, protégeant ainsi les légumes et les fleurs dans les jardins.
Bien qu'il soit le plus souvent considéré comme une herbe, il peut également être utilisé comme légume-feuille dans certaines préparations culinaires, et se trouve fréquemment dans les soupes, les tamales, les plats aux œufs, les piments, les grains de beauté et les quesadillas. La saveur elle-même est difficile à définir, mais elle est généralement assimilée à un arôme d'agrumes, de menthe ou d'estragon, ce qui la rend très polyvalente en tant qu'agent aromatisant. Cependant, dans la plupart des cultures mondiales qui utilisent cette plante, il est utilisé comme base pour le thé epazote, une variété vivifiante et épicée qui est appréciée par des millions de personnes dans le monde entier.
Non seulement l'épazote est-elle délicieuse sous toutes ses formes, mais les composés organiques et les composants nutritionnels de l'épazote en font un merveilleux ajout à votre régime quotidien / hebdomadaire. Regardons de plus près ce qui rend l'épazote si bénéfique pour la santé humaine.
Epazote contient un large éventail de vitamines et de minéraux, y compris la vitamine A, la vitamine B (en particulier l'acide folique) et la vitamine C, ainsi que le calcium, le manganèse, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore et le zinc. Il contient également des fibres alimentaires et une petite quantité de protéines.
Les avantages pour la santé de l'epazote comprennent:
Comme la plupart des autres légumes à feuilles vertes, l'épazote a un niveau important de fibres, ce qui aide à améliorer le processus digestif et stimule le mouvement des intestins. En améliorant l'efficacité du système gastro-intestinal, l'épazote peut réduire la constipation, les crampes, les ballonnements et même des conditions plus graves. Traditionnellement, cependant, l'épazote était le plus couramment utilisé pour éliminer les flatulences et éliminer l'indigestion, qui sont toujours une bonne chose!
Il y a seulement 32 calories dans 100 grammes d'épazote, pourtant cette plante verte à feuilles est emballée avec les aliments et les composés organiques dont votre corps a besoin. Par conséquent, si vous essayez de perdre du poids, de rester en bonne santé et de vous sentir rassasié, cette plante riche en fibres et en nutriments est un choix judicieux!
L'un des autres usages traditionnels populaires de l'épazote était de traiter les vers de différents types. Les ankylostomes et les vers ronds, ainsi que d'autres vers parasitaires dans le corps, peuvent être neutralisés par les ingrédients actifs d'epazote, ce qui en fait un choix diététique idéal pour les personnes où la filtration de l'eau et les conditions sanitaires de base peuvent ne pas être disponibles.
La famille des vitamines du complexe B est un élément extrêmement important pour la santé humaine, et bien que chaque membre joue un rôle légèrement différent dans la santé humaine, il est généralement associé à la force et à l'efficacité du métabolisme. Epazote fournit des niveaux significatifs de 6 vitamines B différentes, en particulier l'acide folique. Une portion unique d'épazote contient plus de 50% de la quantité quotidienne recommandée d'acide folique, ce qui est important pour le développement et la croissance.
Les niveaux modérés de vitamine A présents dans l'épazote, ainsi que divers autres carotènes et composés antioxydants, rendent cette plante très importante pour le système immunitaire. L'activité antioxydante de l'épazote protège la peau des dommages causés par les radicaux libres et peut également neutraliser les radicaux libres responsables de divers types de cancer et d'autres maladies chroniques.
La diversité des minéraux trouvés dans l'épazote signifie qu'il peut être très utile pour protéger vos os en vieillissant. Des niveaux significatifs de calcium, de phosphore, de zinc, de cuivre et de manganèse contribuent à la densité minérale osseuse et préviennent l'ostéoporose, ce qui signifie que vos os vous garderont forts et en bonne santé jusque dans vos dernières années.
Le potassium est l'un des minéraux les plus négligés, mais essentiels, de notre corps. Les niveaux modérés de potassium présents dans l'épazote peuvent agir comme vasodilatateurs, relaxer les vaisseaux sanguins et réduire la pression sur notre système cardiovasculaire, réduisant ainsi les risques de développer une athérosclérose, nous protégeant ainsi des crises cardiaques et des AVC!
Un dernier mot d'avertissement
Regarde aussiLes niveaux élevés de certains composés organiques dans l'épazote, y compris l'acide folique, ainsi que la puissance de l'huile essentielle qui peut être extraite, signifient que l'épazote peut être dangereux s'il est consommé en grande quantité. La gastro-entérite et d'autres problèmes gastro-intestinaux ont été rapportés par des personnes qui ont consommé des quantités anormalement grandes de l'herbe ou de l'huile essentielle. Comme toujours, consultez un professionnel de la santé avant d'ajouter un nouvel élément à votre régime alimentaire habituel.