6 Avantages prouvés du riz gluant (riz gluant)
Le riz gluant est un grain de céréale de base dans de nombreux pays asiatiques, mais il a un nombre étonnamment élevé d'avantages pour la santé et est de plus en plus présent dans différentes régions du monde.
Qu'est-ce que le riz collant?
Plus connu sous le nom de riz gluant, le riz gluant est un type particulier de riz cultivé dans certains pays d'Asie du Sud-Est. Les grains de riz eux-mêmes sont uniquement opaques, et ils prennent une consistance très collante lorsqu'ils sont cuits. Cela rend le riz très populaire comme riz à sushi et pour d'autres plats qui sont traditionnellement mangés avec des baguettes. Bien que le nom de riz gluant fasse penser à beaucoup de gens qu'il contient du gluten, ce n'est pas le cas; le nom provient de la consistance de la colle que ce riz prend lorsqu'il est cuit.
Ayant été cultivé pendant plus de 2 000 ans dans certaines régions d'Asie, notamment en Chine, ce type de riz a un très faible taux d'amylose, mais un taux élevé d'amylopectine, le composant qui donne au riz sa texture «collante». Largement utilisé de différentes manières en Asie, il est considéré comme un élément de base des régimes alimentaires au Bangladesh, en Chine, en Birmanie, en Indonésie et aux Philippines, entre autres.
Sticky Rice Nutrition
Cette forme de riz a un profil nutritionnel unique qui comprend des niveaux élevés de protéines, ainsi qu'environ 170 calories par tasse de riz cuit. Il existe également diverses vitamines B, le sélénium, le zinc, le magnésium, le cuivre et le phosphore. Ce riz contient des fibres, mais pas autant que l'on trouve dans le riz brun et d'autres formes de riz blanc. Il n'y a presque pas de graisse ou de cholestérol d'aucune sorte dans ce riz.
Avantages du riz gluant
Les avantages du riz gluant pour la santé comprennent sa capacité à réguler le diabète, à prévenir les maladies chroniques, à réduire l'inflammation et à optimiser la digestion, entre autres.
Maladie chronique
Le sélénium et diverses autres vitamines et minéraux contenus dans le riz gluant ont des propriétés antioxydantes dans le corps, ce qui peut réduire le risque de maladies chroniques et réduire le stress oxydatif dans le corps.
Diabète
La quantité décente de fibres dans le riz gluant peut aider à réduire votre risque de diabète, car la fibre est capable de réguler la libération d'insuline et de glucose dans le corps.
Inflammation
Le cuivre, le zinc et les vitamines B dans cette forme de riz sont connus pour renforcer la force du système immunitaire, ce qui peut réduire l'inflammation inutile et réduire les tensions sur votre système.
Densité osseuse
Avec une variété de minéraux essentiels dans le riz gluant, cette variété populaire peut aider à développer des os solides et réduire le risque d'ostéoporose en vieillissant.
Santé cardiaque
Sans graisse ou cholestérol, le riz gluant est un choix judicieux pour ceux qui ont des problèmes cardiaques, de l'hypertension artérielle ou ceux qui luttent avec leur poids.
Métabolisme
La plupart des vitamines B présentes dans le riz gluant sont directement liées au métabolisme du corps, y compris la création d'enzymes, l'équilibre hormonal et d'autres processus métaboliques essentiels.
Regarde aussi - Vin de riz contre vinaigre de riz
- Liste des 14 différents types de riz disponibles
Comment faire du riz collant?
Beaucoup de gens choisissent de faire leur propre riz gluant à la maison, ce qui est étonnamment simple si vous suivez quelques étapes de base.
- Étape 1 - Choisissez un sac de riz gluant à grains longs au magasin ou au marché.
- Étape 2 - Ajouter 2 tasses de riz à 4 tasses d'eau dans un pot; laisser tremper (non chauffé) pendant 3 heures.
- Étape 3 - Ajouter 1/2 cuillère à café de sel et placer le pot à feu vif et porter à ébullition.
- Étape 4 - Réduire le feu à moyen et continuer la cuisson pendant 10 minutes, en laissant un peu de vapeur s'échapper.
- Étape 5 - Ne remuez pas pendant que le riz cuit.
- Étape 6 - Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau ait été absorbée.
- Étape 7 - Servir chaud (et collant!).