Menarche
Menarche est la première menstruation d'une femme, qui survient à l'adolescence, entre 10 et 15 ans .
Après la première menstruation, le corps de la femme est déjà prêt à avoir des enfants, subissant ainsi d'intenses transformations biologiques, psychologiques et sociales.
Les symptômes de la ménarche
Comme d'autres périodes menstruelles, la ménarche peut se présenter avec des coliques.
Durée de la ménarche
La durée de la première menstruation varie d'une femme à l'autre, mais habituellement le débit est faible et dure environ 3 jours. Il est fréquent que le cycle soit irrégulier la première année, la prochaine menstruation peut arriver 2 ou 3 mois après la ménarche.
Les changements du corps après la ménarche
Le ménarche est considéré comme un événement central de la puberté féminine et marque le début de nombreux changements corporels tels que le développement des seins, gain de poids, le développement des organes génitaux, l'apparition de poils pubiens et des aisselles et augmenté des hanches.
Les changements psychologiques et sociaux après la ménarche
Après la ménarche, la fille n'est plus vue comme un enfant mais, en tant que jeune fille, dans la famille et dans les groupes sociaux, leurs responsabilités augmentent.
La grande production d'hormones caractérise cette phase avec l'apparition de conflits internes, d'oscillations d'humour et d'impulsivité.