Les avantages pour la santé de la citronnelle comprennent le soulagement des troubles de l'estomac, de l'insomnie, des troubles respiratoires, de la fièvre, des douleurs, des infections, des rhumatismes et de l'œdème. L'activité antioxydante défensive de l'herbe de citronnelle protège contre Staphylococcus aureus résistant aux antibiotiques et aide à maintenir les niveaux optimaux de cholestérol, la santé cellulaire, le système nerveux, la peau saine et le système immunitaire. Il est également efficace dans le traitement du diabète de type 2, du cancer et de l'obésité, tout en favorisant la désintoxication. Il est largement utilisé en aromathérapie et aide à combattre la fatigue, l'anxiété et les odeurs corporelles.
Cymbopogon citratus, également connu sous le nom de citronnelle, est une herbe qui appartient à la famille des graminées de Poaceae . Il est utilisé pour sa saveur distincte de citron et son arôme d'agrumes. C'est une grande herbe pérenne originaire de l'Inde et des régions tropicales d'Asie. C'est une plante grossière et touffue avec des feuilles linéaires qui pousse en grappes épaisses, émergeant d'une base forte et se tenant debout sur environ 3 mètres de hauteur avec un tronçon de mètre de large.
En plus de son utilisation culinaire, la citronnelle offre une gamme de bienfaits médicinaux et est très demandée en raison de ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes en Asie du Sud-Est, ainsi que sur les continents africain et américain.
Le genre Cymbopogon comprend 55 espèces d'herbes, dont deux sont appelées citronnelle. Ce sont Cymbopogon citratus, qui est réputé pour son utilisation culinaire et Cymbopogon flexuosus, qui est utilisé dans la fabrication de parfums en raison de sa durée de conservation prolongée, en raison de la faible quantité de myrcène dans cette variété.
Regarder la vidéo: 10 avantages de la citronnelle
La citronnelle est un entrepôt aromatique de nutriments essentiels offrant un éventail d'avantages pour la santé. C'est une source de vitamines essentielles comme la vitamine A, la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), l'acide folique et la vitamine C. fournit également des minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le manganèse, le cuivre, le zinc et le fer, qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Il n'offre aucun cholestérol nocif ou graisses.
La citronnelle contient des antioxydants, des flavonoïdes et des composés phénoliques tels que la lutéoline, les glycosides, la quercétine, le kaempférol, l'élémicine, le catéchol, l'acide chlorogénique et l'acide caféique, qui contribuent à fournir une gamme impressionnante de médicaments. Le composant principal de la citronnelle est le citron ou le citral, qui a des propriétés anti-fongiques et antimicrobiennes, tout en fournissant une odeur citronnée distincte. Certains des avantages les plus connus de la citronnelle pour la santé comprennent:
La citronnelle possède des propriétés anti-hyperlipidémiques et anti-hypercholestérolémiques qui favorisent un taux de cholestérol sain. Des études ont montré que la consommation régulière de citronnelle a montré des résultats significatifs dans le maintien de niveaux sains de triglycérides et la réduction du cholestérol LDL dans le corps. Cela aide à prévenir l'accumulation de lipides dans les vaisseaux sanguins et favorise une circulation sanguine non obstruée dans les artères, empêchant divers troubles cardiaques tels que l'athérosclérose.
Lemongrass aide à nettoyer et à évacuer les déchets toxiques nocifs hors du corps, en raison de ses propriétés diurétiques. La désintoxication aide à la régulation de divers organes du corps, y compris le foie et les reins, tout en aidant à abaisser les niveaux d'acide urique. L'effet diurétique de la citronnelle aide à augmenter la quantité et la fréquence de la miction, ce qui aide à maintenir la santé digestive, éliminer les graisses accumulées, et aider à maintenir un système propre.
Lemongrass est efficace dans le traitement de divers types de cancers sans affecter les cellules saines normales du corps. Les recherches menées pour prouver l'activité anti-cancéreuse de la citronnelle ont montré des résultats prometteurs dans la prévention du cancer de la peau. Des études ont montré qu'un certain composant, le citral, qui est présent dans la citronnelle, aide à inhiber la croissance des cellules cancéreuses hépatiques pendant la phase initiale et empêche toute production supplémentaire de cellules cancéreuses. Une autre étude fournit des preuves à l'appui concernant l'effet anti-prolifératif du citral dans l'empêchement de la croissance des cellules du cancer du sein humain et l'induction de l'apoptose.
Des études ont montré que l'huile essentielle de citronnelle a une capacité anti-biofilm et est bénéfique contre l'infection causée par Staphylococcus aureus . Il contient des phénols qui possèdent la capacité de se propager rapidement à travers les tissus du corps et de guérir les biofilms situés n'importe où dans le corps. Il perturbe la croissance et la communication des germes, ce qui contribue à inhiber la formation des biofilms. L'huile essentielle de citronnelle est utilisée pour l'application, tant topique qu'internale pour guérir les maladies diagnostiquées avec des biofilms, tels que la maladie de Lyme.
Des études ont montré que l'huile essentielle de citronnelle a des propriétés anti-microbiennes et anti-bactériennes qui aident à combattre les infections causées par divers pathogènes tels que Helicobacter pylori et Escherichia coli . Il est bénéfique dans la prévention des troubles gastro-intestinaux tels que les ulcères gastriques, aide à stimuler la fonction intestinale, et améliore la digestion. La propriété anti-inflammatoire de la citronnelle est bénéfique pour traiter la constipation, la colite ulcéreuse, la diarrhée, la nausée et les maux d'estomac.
Lemongrass aide à calmer les muscles et les nerfs, ce qui contribue à induire un sommeil profond. La recherche a montré que le thé de citronnelle a des propriétés sédatives et hypnotiques qui aident à augmenter la durée du sommeil.
La citronnelle est largement utilisée en médecine ayurvédique pour ses effets curatifs dans le traitement de la toux et du rhume. Avec d'autres composants bénéfiques, la teneur en vitamine C présente dans celui-ci aide à soulager les blocages nasaux, la grippe et d'autres troubles respiratoires tels que l'asthme bronchique.
La citronnelle est un fébrifuge et est également connue sous le nom de «herbe de la fièvre», en raison de ses effets bénéfiques pour abaisser la fièvre. L'effet antipyrétique et diaphorétique de la citronnelle est largement utilisé en médecine ayurvédique pour guérir les fièvres en induisant la transpiration.
Lemongrass agit comme un antiseptique et est efficace dans le traitement des infections telles que la teigne, les plaies, le pied d'athlète, la gale, et les infections des voies urinaires (UTI) en raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-fongiques. Des études ont montré que la citronnelle exerce des effets curatifs sur les infections dermatologiques, telles que les infections à levures, en inhibant la croissance des pathogènes. Une autre étude fournit des preuves à l'appui qui ont démontré l'efficacité de la citronnelle sur le thym, le patchouli et l'huile de bois de cèdre dans le traitement de diverses maladies telles que la candidose buccale ou vaginale.
La citronnelle soulage la douleur et l'inconfort causés par les maux de tête et les migraines en raison de ses propriétés analgésiques. Les phytonutriments qui y sont présents améliorent la circulation sanguine et aident à soulager les spasmes, les crampes musculaires, les entorses et les maux de dos. Il est utile dans le traitement des blessures sportives, y compris les luxations, les blessures internes et les ecchymoses.
Lemongrass est nervine et a été prouvé pour être un tonique pour le système nerveux. Il stimule l'esprit et aide à combattre les convulsions, la nervosité, le vertige et divers troubles neuronaux tels que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il est utilisé dans les bains thérapeutiques, qui aident à calmer les nerfs et à soulager les symptômes d'anxiété et de fatigue causés par le stress.
Lemongrass a été prouvé bénéfique dans le traitement du diabète de type 2. Des études ont montré que le citral présent dans le corps aide à maintenir des niveaux optimaux d'insuline et à améliorer la tolérance du glucose dans le corps.
La citronnelle est efficace pour soulager la douleur et l'inconfort causés par les rhumatismes. Il peut être appliqué localement sur les lumbago et les entorses et aide à soulager la névralgie.
Lemongrass aide à restaurer les systèmes vitaux qui sont opérationnels dans le corps, y compris la digestion, la respiration, l'excrétion et le système nerveux. Cela aide à une meilleure absorption des nutriments et au renforcement du mécanisme de défense immunitaire du corps. Les extraits de citronnelle ont un effet bénéfique sur les actions inflammatoires des cytokines, qui sont les molécules de signalisation à travers lesquelles les cellules communiquent et répondent au corps. Des études ont montré que la citronnelle exerce une action anti-inflammatoire et que son constituant, le citral, peut être la cause de son effet inhibiteur sur la production de cytokines.
Citronnelle a été prisé comme un tonique pour la peau et fait un nettoyant efficace pour la peau grasse ou acnéique, en raison de ses qualités astringentes et antiseptiques. Il aide à renforcer les tissus cutanés et à tonifier les pores tout en les stérilisant. Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation des produits de la citronnelle, car l'application non diluée peut entraîner une irritation cutanée dans certains cas.
La citronnelle possède des qualités antioxydantes et aide à protéger les cellules du corps contre les radicaux libres dérivés de l'oxygène. Il aide également dans le nettoyage du sang et renforcer la rate pour rejeter les globules rouges ternis. Il soutient la fonction des glandes de thymus qui aide à produire des globules blancs. Il aide à stimuler la régénération des cellules. La teneur en folate et en potassium de la tige et des feuilles de la citronnelle facilite la synthèse de l'ADN et favorise la division cellulaire.
Lemongrass est efficace pour guérir l'état de rétention d'eau ou d'œdème. Il a un effet nettoyant sur la congestion lymphatique et aide à apaiser le gonflement.
La citronnelle est constituée des ingrédients bénéfiques des huiles essentielles telles que le nérol, le citronellol, le myrcène, le dipentène, le géraniol et la méthyl hepténone qui possèdent des propriétés antifongiques, insecticides et antiseptiques. L'huile de citronnelle est largement utilisée en aromathérapie, en raison de ses effets thérapeutiques, qui aident à revitaliser le corps. L'effet de refroidissement de l'huile de citronnelle est bénéfique pour le corps par temps chaud et favorise la renaissance de l'esprit et de l'âme. Cette huile possède des qualités naturelles astringentes et tonifiantes qui aident à stimuler la circulation sanguine et à tonifier les tissus dermiques. Il aide également à raffermir, raffermir et raffermir la peau léthargique ou affaissée.
Citronnelle contient du citral, qui a été prouvé pour être efficace dans la lutte contre l'obésité. Il empêche l'accumulation de graisse abdominale et favorise l'utilisation de l'énergie stockée, ce qui aide à prévenir le gain de poids induit par l'alimentation. Il aide à un métabolisme sain et améliore l'oxydation des acides gras dans le corps.
La citronnelle est utilisée dans la fabrication de déodorants en raison de ses propriétés nettoyantes et antibactériennes qui aident à combattre les odeurs corporelles désagréables et à prévenir les infections fongiques et bactériennes. Il peut également être ajouté aux pédiluves pour désinfecter les pieds endoloris et odorants.
La citronnelle est utilisée comme insectifuge naturel et aide à prévenir l'apparition de maladies transmises par les insectes telles que le paludisme, la dengue et la maladie de Lyme. Des études ont fourni des preuves à l'appui concernant les propriétés antipaludiques et anti-protozoaires de la citronnelle, qui font de l'huile de citronnelle un ingrédient efficace dans les répulsifs contre les moustiques.
En dehors des médecines populaires, la citronnelle est couramment utilisée dans les cuisines asiatiques, en particulier celles du Vietnam, de la Thaïlande et de la Malaisie. Il est utilisé pour ajouter de la saveur aux boissons telles que les thés, les caris et les soupes, et trouve également une utilisation intensive dans la préparation de pouding, de produits de viande, de bonbons et de produits de boulangerie.
La citronnelle est utilisée dans la fabrication de parfums, de déodorants, de cires, de bougies et de cires. Il est également utilisé pour ajouter du parfum aux savons et aux produits cosmétiques.
Il est utilisé pour attirer et attirer les abeilles à diverses fins commerciales.
Propriétés hydrophobes : La citronnelle est utilisée pour préserver les anciens manuscrits de feuilles de palmier et les protège des dommages causés par les micro-organismes. Il renforce les feuilles en fournissant l'humidité nécessaire aux feuilles de palmier fragiles sans laisser l'humidité causer une perte au texte stocké. Cet effet protecteur peut être attribué aux propriétés hydrophobes de l'huile de citronnelle.
Produits pour animaux de compagnie : La citronnelle est utilisée dans la fabrication de shampoings et de produits de toilettage pour animaux de compagnie en raison de ses effets répulsifs sur les poux et les tiques.
Mot de prudence
Bien que considéré comme sûr, l'utilisation topique de l'huile de citronnelle ou l'ingestion de tisane de citronnelle peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. En cas de symptômes allergiques, il est toujours conseillé d'arrêter l'utilisation de l'huile de citronnelle et de consulter immédiatement un médecin.
L'huile de citronnelle non diluée ou concentrée ne doit pas être appliquée directement sur le corps car elle peut entraîner des réactions nocives. Il est toujours conseillé de garder l'huile de citronnelle pure hors de la portée des enfants.
Il est également fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'envisager l'utilisation de l'huile de citronnelle à des fins thérapeutiques; en particulier pendant la grossesse, en essayant de concevoir, allaiter, et au cours de tout traitement médical en cours.
Regarde aussiLemongrass a des propriétés galactagogiques, qui favorisent la formation de lait dans les seins. Il est également efficace pour stimuler le flux menstruel et aide à apaiser les crampes menstruelles et l'inconfort. Il aide à apaiser le gonflement et ses effets dans les conditions de varicosité. Utilisé avec précaution, il peut s'avérer extrêmement précieux en fournissant une gamme de soulagement médicamenteux!
Ajoutez un arôme rafraîchissant et sain à votre style de vie à la citronnelle!