Les avantages les plus importants pour la santé du panais sont sa capacité à améliorer la santé du cœur, à améliorer la digestion, à réduire les malformations congénitales, à favoriser la perte de poids et à stimuler le système immunitaire. Les panais améliorent également la vision, favorisent la croissance, améliorent la santé buccale et cutanée, préviennent le diabète et le cancer, et renforcent la santé du cerveau.
Le panais ( Pastinaca sativa ) est un légume-racine originaire d'Eurasie et a été abondamment utilisé dans cette région depuis l'Antiquité. Cette racine pivotante est étroitement liée aux carottes et au persil, et pour cette raison, elle est souvent confondue avec les carottes dans les documents historiques. Le panais est une plante rustique ou bisannuelle avec de nombreuses applications culinaires. Dans le passé, les panais étaient même utilisés en phytothérapie et comme aphrodisiaque.
Note: Il existe une autre variété de panais appelé le panais sauvage, qui est une mauvaise herbe eurasienne avec des racines comestibles.
Les panais contiennent des niveaux élevés de minéraux tels que le calcium, le potassium, le manganèse, le magnésium, le phosphore, le zinc et le fer. Ils ont une gamme impressionnante de vitamines, y compris le folate, la thiamine, l'acide pantothénique, la vitamine B6, C, E et K. En outre, ils ont également des niveaux élevés de fibres, d'eau et de protéines. Les panais contiennent peu de glucides, de sodium et de calories. Ils contiennent également des antioxydants poly-acétylène tels que le falcarinol, le falcarindiol, le panaxadiol et le méthyl-falcarindiol.
Laissez-nous discuter des avantages importants pour la santé des panais en détail.
Panais contiennent un niveau élevé de potassium, qui agit comme un vasodilatateur ainsi que réduit la pression artérielle et le stress sur le cœur. Les niveaux élevés de folate dans le panais réduisent les niveaux d'homocystéine dans le sang, qui sont généralement associés à un risque plus élevé de maladies cardiaques. La fibre trouvée dans cette racine aide à réduire les niveaux de cholestérol. Ainsi, les panais aident à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, l'athérosclérose et d'autres problèmes coronariens.
Les panais ont été loués pour leur teneur élevée en fibres, en particulier parce qu'ils sont composés de fibres solubles. Cette variété est étroitement associée à la réduction du taux de cholestérol, abaissant les niveaux de glucose dans le sang, la prévention de la diverticulite, la réduction de l'obésité, l'amélioration de la digestion, et plus encore.
Les panais sont riches en acide folique (vitamine B9 ou acide folique), qui est également liée à la réduction des malformations congénitales du tube neural, y compris le bec-de-lièvre, le spina-bifida et les lésions cérébrales chez les nourrissons. Ils aident également à optimiser les processus métaboliques liés à la production d'énergie et au système nerveux. En outre, les panais aident les mères de nouveau-nés à faire face à la dépression post-partum.
Comme une option faible en calories avec des niveaux élevés de fibres solubles, les panais vous remplir et empêcher la libération de la ghréline, qui est une hormone "faim". Cela peut réduire considérablement votre risque de collation entre les repas, ainsi, aider à perdre du poids. En outre, les processus digestifs optimisés vous aident à éliminer les déchets et à obtenir les nutriments les plus sains de votre alimentation.
Les panais garnis d'antioxydants, de vitamines et de composés organiques améliorent l'immunité en protégeant le corps contre les envahisseurs étrangers ainsi que les sous-produits toxiques de notre propre métabolisme cellulaire. La vitamine C et E agissent comme des antioxydants dans le corps et éliminent ou neutralisent les radicaux libres nocifs, fournissant un soulagement du stress oxydatif.
La gamme complète de minéraux et de vitamines du panais en fait un complément idéal pour les collations ou les aliments. Ils forment une partie essentielle d'une alimentation équilibrée.
La vitamine C et le folate dans les panais stimulent la santé buccodentaire globale en prévenant la gingivite, l'inflammation de la langue, les maux de dents et la mauvaise haleine. Il maintient un tissu conjonctif sain et des gencives ainsi que des dents solides.
Panais fournissent du manganèse, qui est un composant essentiel de nombreuses enzymes dans le corps. Ainsi, ils aident à produire des enzymes qui aident à gérer la santé digestive, la fonction antioxydante, la cicatrisation des plaies et plus encore.
Les fibres alimentaires solubles dans les panais est un élément clé de notre processus digestif, facilitant le mouvement sain des aliments à travers le tube digestif. Il aide à réduire la constipation et à prévenir d'autres troubles gastro-intestinaux.
L'acide ascorbique élevé dans le panais prévient divers problèmes oculaires, y compris la dégénérescence maculaire, ce qui provoque une vision floue chez les personnes âgées. Les antioxydants du panais protègent également les yeux contre les dommages causés par le soleil. Dans l'ensemble, il contribue à stimuler la santé oculaire et la vision.
Les autres avantages du panais comprennent:
Renforcer les os
Les panais riches en manganèse, en calcium et en zinc aident à améliorer la santé des os. Le manganèse est un co-facteur des glycosyltransférases, qui aide à produire du cartilage et à renforcer l'os, ainsi qu'à résoudre des problèmes de squelette tels que l'ostéoporose. De plus, les propriétés anti-inflammatoires du panais réduisent les symptômes de l'arthrite.
Prévenir le diabète
La quantité élevée de fibres solubles dans les panais abaisse le taux de sucre dans le sang et de cholestérol, fournissant un choix sain d'aliments sucrés, en particulier pour les diabétiques ainsi que ceux qui risquent de développer un diabète.
Prévenir le cancer
Le Falcarindiol, un antioxydant présent dans les panais, a des propriétés anticancéreuses qui recherchent et détruisent les cellules tumorigènes, en particulier dans le côlon. De plus, la présence de folate et les propriétés anti-inflammatoires de cette racine aident à prévenir divers types de cancer. Ceux-ci comprennent le cancer de l'estomac, le cancer du sein et la leucémie lymphoblastique aiguë (ALL).
Riche en folate et potassium
L'excès de potassium présent dans les panais aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle en contrant les effets du sodium. Alors que la grande quantité de folate dans ce légume favorise la croissance des globules rouges ainsi que prévient les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Améliorer la santé du cerveau
Le potassium et l'acide folique dans les panais combattent la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes mentaux. Ils vous aident également à devenir plus concentré et alerte, ce qui a un impact positif sur la santé neurologique globale. Prévenir les maladies respiratoires
Les propriétés anti-inflammatoires du panais et des caroténoïdes aident à traiter de nombreux problèmes respiratoires et infections. Ceux-ci incluent la sinusite, l'asthme, la respiration sifflante, l'emphysème (sacs aériens endommagés dans les poumons), la bronchite, la dyspnée (essoufflement), et d'autres maladies respiratoires.
Source riche de vitamine C
La vitamine C dans les panais stimule la production de globules blancs pour attaquer les microbes étrangers dans le corps, en plus de fonctionner comme un élément clé dans la production de collagène, qui est un élément fondamental de notre corps.
Prévenir l'anémie
La vitamine C, la vitamine B9 et le fer présents dans les panais sont essentiels pour la constitution du sang et la prévention de l'anémie, en particulier chez les femmes. En outre, la vitamine E contribue à la construction des globules rouges, stimulant ainsi le transport de l'oxygène dans le corps.
Soin de la peau
Les panais riches en vitamine C ont des propriétés antioxydantes et anti-vieillissement. Ces propriétés aident à prévenir les rides, à améliorer l'élasticité de la peau et à réparer les cellules cutanées endommagées.
Autres bénéfices
Les panais aident à produire des hormones sexuelles et aident à la coagulation du sang. C'est en raison de la présence de vitamine K et de manganèse.
Si votre cuisine manque de panais et que vous ne voulez pas faire un autre tour à l'épicerie, vous pouvez remplacer l'un des légumes suivants par du panais:
Voici les conseils à retenir lors de la sélection et du stockage des panais:
Voici quelques conseils pour utiliser les panais:
Voici quelques utilisations de panais:
Mise en garde: Les feuilles, les tiges et les fleurs de panais sauvage contiennent de la sève toxique qui peut causer une phytophotodermatite entraînant de graves brûlures, des éruptions cutanées ou des cloques. La consommation de panais sauvage par le bétail peut avoir un impact négatif sur leur fertilité.
Certaines personnes peuvent souffrir de dermatite, de ballonnement, de gaz, de crampes d'estomac, d'allergies alimentaires, de brûlures, de démangeaisons et de gonflement des lèvres et de la langue, de rougeur dans les yeux et de difficulté à respirer lors de la consommation de panais. première fois. Par conséquent, il est conseillé de consulter votre médecin avant d'ajouter ce légume-racine à votre alimentation.