odysseedubienetre.be

Avantages et effets secondaires de thé de molène

Préparer une tasse de thé de molène peut être un excellent moyen de promouvoir une bonne santé respiratoire, parmi un certain nombre d'autres avantages potentiels pour la santé.

Qu'est-ce que le thé de molène?

Le thé de molène est un breuvage traditionnel qui est fait en trempant les feuilles fraîches ou séchées et les fleurs de la plante de molène dans l'eau chaude. Le type le plus commun de la plante de molène est taxonomiquement connu comme Verbascum thapsus, bien que le genre Verbascum contient plus de 250 espèces différentes de molène. Cette plante est considérée comme une espèce envahissante dans de nombreuses parties du monde, bien qu'elle soit originaire d'Europe et de certaines régions d'Asie. L'infusion d'un thé à partir de cette plante est l'utilisation la plus courante, principalement en raison de la quantité de mucilage présente dans les feuilles, ce qui crée un revêtement sur la gorge.

Le thé de la molène a un goût plutôt distinct, bien qu'il soit un arôme doux et aromatique avec un petit arrière-goût d'épices. Lorsqu'il est combiné avec d'autres bières, épices ou édulcorants naturels, il prend une qualité agréable et très buvable. Il n'y a pas de caféine naturelle dans la plante de la molène, donc contrairement à beaucoup d'autres types de thé, cette variété est bonne pour ceux qui veulent réduire la caféine.

Le thé de la molène

Ce thé a de bonnes concentrations de flavonoïdes, de tanins, de terpénoïdes, de glycosides et de saponines, qui peuvent tous avoir des effets antioxydants notables sur le corps. Il y a aussi une bonne quantité de mucilage - une substance polysaccharidique spécialisée - dans ce thé, qui fournit le revêtement anti-inflammatoire sur la gorge.

Comment faire du thé de molène?

Si vous voulez faire votre propre thé de molène, vous aurez besoin de feuilles de molène fraîches ou séchées et de fleurs. Si vous avez des feuilles et des fleurs fraîches, déposez-les sur une plaque à biscuits et couvrez-les avec une étamine. Assurez-vous qu'ils ne sont pas exposés à l'humidité pendant 2-3 jours jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs; alors, vous êtes prêt à préparer du thé. Faire du thé avec des feuilles de molène fraîches est également possible, mais il faudra plus de temps de trempage.

  • Étape 1 - Porter 2 tasses d'eau à ébullition dans une casserole.
  • Étape 2 - Versez de l'eau chaude sur 2 cuillères à café de feuilles de molène séchées, ainsi que 2-3 fleurs séchées.
  • Étape 3 - Laisser infuser le thé pendant 8-10 minutes.
  • Étape 4 - Passer le thé dans une étamine pour enlever les feuilles ou les particules de fleurs.
  • Étape 5 - Ajouter du miel, si désiré, pour améliorer la saveur du thé.

Avantages du thé de molène

Le thé de la molène présente de nombreux avantages pour la santé, notamment ses effets sur les affections respiratoires, les affections cutanées, les douleurs articulaires, l'asthme, les infections oculaires, l'équilibre hormonal et même les maux de tête. Beaucoup de ces conditions sont le résultat d'une inflammation, que les ingrédients actifs dans ce thé sont connus pour contrecarrer. Les antioxydants présents dans ce thé peuvent aider à stimuler le système immunitaire, tout en empêchant le genre d'inflammation chronique qui conduit au stress oxydatif. En ce qui concerne les effets que cela peut avoir sur les niveaux hormonaux de votre corps, cela peut aider à éliminer plusieurs des symptômes d'une glande thyroïde sous-active.

Regarde aussi
  • 14 Usages et avantages étonnants de la molène
  • 10 remèdes efficaces à base de plantes pour les problèmes respiratoires

Les effets de ce thé sur le système immunitaire signifient que vous êtes protégé contre les infections bactériennes et virales, sans parler des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée, la constipation et les hémorroïdes. Dans l'ensemble, ce thé est un tonique pour tout le corps, à condition qu'il soit consommé avec modération. Dans certains cas, les feuilles de la plante de molène peuvent même être fumées, un remède communément connu pour aider les maladies respiratoires et l'inflammation.

Effets secondaires de thé de molène

Cependant, il y a des effets secondaires non désirés de cette plante, particulièrement si vous consommez ce thé en excès. Ces effets secondaires comprennent des problèmes de saignement, ainsi que l'irritation de la peau et la détresse respiratoire si vous avez une sensibilité allergique à cette plante. La dermatite topique peut également survenir chez certaines personnes. Généralement, ce thé n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou pour celles qui allaitent. Comme avec de nombreux remèdes de santé, assurez-vous de parler avec votre médecin avant d'ajouter du thé de molène à votre routine de santé.