odysseedubienetre.be

Qu'est-ce que la graisse viscérale

L'accumulation de graisse viscérale peut être très dangereuse pour votre santé à long terme, mais heureusement, il existe un certain nombre de façons d'éviter ce problème.

Qu'est-ce que la graisse viscérale?

La graisse viscérale est un type de graisse qui se forme à l'intérieur de la cavité abdominale et qui est considérée comme le type de graisse le plus dangereux, en raison de sa proximité avec d'importants systèmes organiques. Il existe différents types de graisse dans le corps, tels que la graisse sous-cutanée, qui est la graisse sous la peau, et généralement facile à voir. La graisse viscérale, cependant, peut faire des ravages sur la fonction des organes et provoquer une inflammation excessive. Cette graisse a tendance à se développer en fonction de votre alimentation, en particulier si elle est riche en glucides simples et en sucres, qui provoquent des pics d'insuline. Lorsque votre taux de sucre dans le sang est hors de contrôle, le corps stocke la graisse, ce qui conduit à un gain de poids. Si vous avez un ventre qui s'étend vers l'extérieur, ou si vous semblez stocker un excès de poids dans votre abdomen, vous avez probablement un niveau élevé de graisse viscérale.

La plupart des experts croient que la graisse viscérale représente environ 10% de la graisse totale de votre corps, mais le danger provient de la proximité des organes. Comme les tissus adipeux peuvent libérer des composés inflammatoires et certaines hormones, ils peuvent exercer une pression excessive sur le système immunitaire et provoquer des déséquilibres hormonaux dans le corps, entre autres, comme indiqué ci-dessous.

Risques pour la santé associés à la graisse viscérale

Les principaux risques pour la santé associés à la graisse viscérale comprennent le gain de poids, l'inflammation, la démence d'Alzheimer et le cancer, entre autres.

Inflammation

Le principal problème avec la graisse viscérale est qu'elle libère des cytokines, qui sont des molécules pro-inflammatoires qui peuvent ajouter une pression supplémentaire au système immunitaire et conduire à d'autres symptômes du syndrome métabolique.

Diabète

Avoir un excès de graisse viscérale a été directement lié au diabète de type 2, principalement parce que manger beaucoup de glucides simples provoque des pics de sucre dans le sang et plus de stockage de graisse.

Gain de poids

Lorsque votre corps commence à stocker de la graisse viscérale, il conduira inévitablement à un gain de poids et à l'obésité. En raison des changements dans vos niveaux d'hormones, ce type de graisse peut également augmenter la faim et le rendre plus probable que vous allez trop manger.

Maladie cardiaque

Ayant trop de cette graisse dangereuse peut surcharger le foie avec des toxines et d'autres déchets, qui seront lentement déposés dans les artères comme la plaque, qui est un contributeur majeur à la maladie cardiovasculaire.

Alzheimer

L'inflammation chronique, qui peut être causée par des niveaux élevés de cette graisse, peut augmenter votre risque de maladie neurodégénérative, ainsi que des maladies chroniques comme le cancer et la polyarthrite rhumatoïde.

Comment se débarrasser de la graisse viscérale?

Il existe un certain nombre de façons de se débarrasser efficacement de cette graisse dangereuse, y compris l'exercice régulier, les habitudes de sommeil appropriées, et une alimentation plus saine, entre autres.

Exercice

Si vous faites de l'exercice régulièrement, votre métabolisme va s'accélérer, ce qui signifie qu'il va consommer et brûler plus de graisses et de glucides, plutôt que de les stocker comme graisse viscérale.

Stress

Ayant un excès de stress et d'anxiété dans votre vie va augmenter l'inflammation, ce qui peut amener le corps à stocker plus de son apport en nutriments que cette forme de graisse.

Habitudes de sommeil

Les bonnes habitudes de sommeil sont essentielles au maintien de la santé en général et réguleront vos hormones, ce qui empêchera ce type de dépôt de graisse.

Regarde aussi
  • 15 manières merveilleuses de perdre la graisse du ventre
  • Qu'est-ce que Dextrose

Niveaux de sucre

Vous devriez consommer moins de sucre et de glucides simples, qui sont les aliments qui seront le plus facilement stockés sous cette forme de graisse.

Changements diététiques

Certains des meilleurs aliments pour prévenir ou éliminer la graisse viscérale comprennent les grains entiers, les protéines maigres, les fruits frais et les légumes; Dans l'ensemble, vous pouvez consommer moins de calories pour induire la combustion des graisses.